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BLAST par Repossi : la Haute Joaillerie en mouvement

Après avoir exploré l’épure du vide avec la collection iconique Serti sur Vide, la Maison Repossi revient sur le devant de la scène joaillière avec une toute nouvelle interprétation du plein, et plus encore : une véritable célébration de la matière, de la lumière et du volume. Avec BLAST, Repossi déploie tout son langage esthétique à travers 21 pièces de Haute Joaillerie, sculptées autour d’un motif central : le fil d’or infini.

Le fil d’or comme élan sculptural

Pensée comme une spirale continue, la ligne BLAST se construit autour d’un geste fluide, presque instinctif. Ici, l’or devient matière vivante, sculptée à la main selon la technique du poli miroir, captant la lumière dans ses moindres courbes. De ce fil naissent des manchettes, bagues, colliers et pendants d’oreilles, où la sensualité du mouvement dialogue avec une radicalité contemporaine.

Inspirée de formes universelles issues de la nature, la spirale se décline à plat, en volume, en asymétrie ou en torsion, pour épouser le corps dans un dialogue organique. Certaines pièces adoptent un port imposant, comme le collier plastron et ses 250 heures de travail, tandis que d’autres privilégient la légèreté : pendentif Lariat, créoles Spirale, ou bague chevalière au fil délicatement ponctué de diamants poires.

Une odyssée créative entre art, culture et mémoire

BLAST est une collection en résonance. Son design se nourrit autant de l’héritage de la Maison, les bijoux opulents des années 80, les bagues Cœur, Dis-moi Oui, les colliers Riviera, que de références aux arts premiers, tels les bijoux portés par les peuples Miao, Masai ou de l’Insulinde. Le résultat ? Une collection au geste ancestral réinterprété avec une modernité absolue, entre féminité solaire, spiritualité et puissance graphique.

Repossi y ajoute aussi une dimension artistique contemporaine, citant des influences allant de Cy Twombly à Bernar Venet, où la spirale devient langage plastique, symbole de mouvement et d’harmonie, à la manière d’un Ensō japonais.

Haute technicité et liberté créative

Dans la continuité du savoir-faire Repossi, les montures de la collection sont façonnées avant même la pose des pierres, permettant à l’or de conserver toute sa présence sculpturale. La taille poire, signature de la Maison, s’élève ensuite en lévitation apparente grâce au célèbre serti « Tour Eiffel », faisant littéralement flotter la gemme au-dessus du bijou.

Chaque pièce est pensée comme un objet artistique à porter, revendiquant à la fois la rigueur technique de la Place Vendôme et la liberté créative propre à Repossi.

Une Maison à l’avant-garde depuis 1957

Depuis sa fondation à Turin, puis son installation Place Vendôme en 1986, la Maison Repossi n’a eu de cesse de réinventer les codes joailliers. Serti sur Vide, Antifer, Berbere… Chaque collection incarne un subtil paradoxe, entre force et légèreté, géométrie et sensualité, vide et plein.

Avec BLAST, Repossi signe une nouvelle déclaration d’intention : celle d’une joaillerie sculpturale, sensuelle et visionnaire, résolument inscrite dans le temps, mais toujours en mouvement.


BLAST est bien plus qu’une collection de Haute Joaillerie. C’est une traversée, une mise en forme de l’émotion, de la matière et de la mémoire. Une nouvelle démonstration de l’art du bijou selon Repossi, entre radicalité artistique et absolu de l’élégance.

Deva Le Grand pour Tendances Plurielles

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