Tendance Évasion

L’Afrique du Sud en famille avec African Trackers – Les Safaris

Notre équipage ainsi constitué nous sommes partis pour nos premières aventures dans le Bush. Nous avons une chance inouïe car nous sommes seuls dans un véhicule pouvant contenir 10 personnes. C’est tout l’avantage de voyager avec Company of African Trackers. Le sur-mesure et l’exclusivité sont leur spécialité.

Très rapidement nous croisons des impalas et des kudus qui sont deux des trois animaux qui symbolisent l’Afrique du Sud. Le troisième étant le plus célèbre, et celui que nous ne croiserons jamais : le springbok.

Les zèbres et les girafes font aussi rapidement leur apparition. Puis nous nous rendons au point d’eau pour y découvrir hippopotames et crocodiles.

À chaque rencontre Shanré arrête le véhicule et nous chuchote des informations à propos de ce que nous voyons. Elle nous explique aussi la forme des traces des animaux que nous pouvons apercevoir au sol, et la richesse de la flore du bush qui permet d’avoir une immense diversité d’animaux au sein du Parc Kruger.

À 17h00, avant que la nuit ne tombe, Shanré arrête le véhicule dans le lit d’une rivière asséchée. Elle regarde tout autour d’elle puis pose le pied à terre. Percey l’imite. Tous deux s’éloignent à quelques mètres du véhicule pour inspecter les lieux puis nous invitent à descendre aussi. Nous sommes hésitants, mais confiants en ceux qui nous encadrent. Alors nous descendons du véhicule. Quelques excréments séchés d’éléphants marquent la présence animale dans le secteur. Tout comme quelques traces identifiées comme étant celles de hyènes. Pendant que nous observons tout cela, nous sommes nous aussi observés par un couple de girafes se trouvant à quelques mètres de nous, au milieu d’arbres et de buissons.

L’instant est assez surréaliste. Et il le deviendra bien plus lorsque nous découvrirons que Shanré et Percey nous ont prévu un apéritif surprise dans ce lieu insolite. C’est juste extraordinaire !

Nous nous sentons tellement privilégiés. Un tel soin nous est apporté avec une telle douceur et tant d’amitié… Il s’agit là de moments uniques à savourer en famille. Nous en avons conscience et le partageons avec nos enfants. À 17h45 nous reprenons la route en direction du lodge que nous regagnerons à 18h30 pour pouvoir être prêts pour le dîner servi à 19h30.

C’est exténués, à 21h que nous regagnons notre habitation, escorté par un membre du personnel pour des raisons de sécurité. Car il faut garder à l’esprit que le lodge n’est pas clôturé, et qu’il se trouve à proximité de la rivière. De très nombreux animaux le traversent durant la nuit pour aller s’abreuver. Pour cela, il nous est imposé de toujours faire appel à un personnel dédié lorsque l’on veut circuler à la nuit tombée. Une élément qui rajoute du piment au sentiment d’aventure que nous vivons…

Le Parc Kruger

Le parc Kruger est l’une des plus grandes réserves animalières naturelles d’Afrique situé au nord-est du pays. Il s’étend sur 20 000 Km2, soit la superficie de la Belgique. On peut y croiser 147 espèces de mammifères, 507 variétés d’oiseaux, 114 espèces de reptiles, 50 espèces de poissons, et une grande variété d’insectes.

Il existe 6 écosystèmes. Nous avons eu la chance de découvrir celui du bush. Cela ressemble un petit peu à notre garrigue française avec ses buissons et son aridité.

Pour voir les animaux, il faut les pister le matin au lever du soleil, ou bien le soir au coucher du soleil.

Ce sont les moments où les animaux sortent pour s’alimenter et pour s’hydrater. C’est pour cela que nous privilégions les points d’eau pour les observer. Les safaris durent en moyenne 3 heures. Le matin il faut partir à 6h, et le soir, à 16h. Sachant que le soleil se couchait entre 17h30 et 18h.

Le parc Kruger abrite de nombreux animaux sauvages notamment le « Big 5 » que nous avons pu voir au second jour de notre expérience de Safari : lions, léopards, rhinocéros, éléphants et buffles.

Plutôt que de raconter chronologiquement nos 6 safaris, nous allons vous présenter quelques anecdotes et expériences vécues pendant ces safaris.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire