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Vivez l’expérience Red Bull The Edge avec Alpina

Alpina est fière d’annoncer son partenariat avec Red Bull sur le projet « Red Bull The Edge », une aventure d’escalade à la fois virtuelle et incroyablement réaliste menant au sommet du Cervin, développé en coopération avec le Musée Suisse des Transports de Lucerne et initié par les producteurs suisses de films Garidi Films. Inaugurée en juin dernier, cette expérience permet aux visiteurs de grimper les derniers mètres de la mythique montagne suisse sur un véritable mur d’escalade, munis d’un harnais, de lunettes VR, et de « foot et hand tracking ». Durant leur ascension, les grimpeurs ont la possibilité de vérifier l’altitude grâce à la smartwatch AlpinerX Smart Outdoors d’Alpina, qu’ils portent virtuellement. Des effets 4D tels que vent, vibrations et textures rendent l’expérience encore plus concrète, pour vivre un moment unique surpassant toutes les expériences de réalités virtuelles existantes.

Qui ne s’est jamais demandé à quoi ressemblait la vue depuis le sommet du Cervin ? Montagne culte jouant un rôle prépondérant dans le patrimoine suisse, avec son aspect pyramidal et sa dent rocheuse dressant à l’horizon son profil majestueux, cette pointe des Alpes suisses culmine à 4478 mètres. Situé dans le canton du Valais, entre Zermatt et la station italienne de Breuil-Cervinia, le Cervin, aussi appelé Matterhorn, est l’un des sommets les plus célèbres d’Europe.

Elément essentiel du patrimoine mais pas seulement, le Cervin, tient également une place prédominante dans le tourisme helvétique, attirant les plus férus alpinistes. Une thématique qui, corrélée à la mobilité en montagne, occupe une place de choix au Musée Suisse des Transports de Lucerne. Un cadre alors idéal pour accueillir une expérience unique, celle de l’escalade de ce pic emblématique en réalité virtuelle, combinée à une réalité physique, de sorte à rendre cette ascension possible à tous ceux qui en rêveraient.

Gravir le Cervin en virtuel

Intitulé « Red Bull The Edge », ce projet rend accessible l’ascension du Cervin à tous ceux qui le désirent, et qui ne peuvent s’aventurer sur ses rochers escarpés. Situé à l’extérieur du Musée Suisse des Transports, à Lucerne, un pavillon en bois reprenant sa silhouette triangulaire abrite un mur d’escalade sur lequel s’élancent les visiteurs.

Grâce à une toute nouvelle technologie 3D et munis de lunettes VR, de capteurs « foot and hand tracking », ainsi que d’un harnais d’escalade, les alpinistes démarrent cette aventure interactive incroyablement réaliste permettant la reconstitution virtuelle du panorama et de l’expérience qu’offre l’ascension réelle. En parallèle, des effets 4D tels que vent, vibrations et textures comblent le fossé entre le réel et le virtuel, pour vivre un moment unique surpassant toutes les expériences de réalités virtuelles existantes.

Pour rendre accessible une montagne comme le Cervin, il faut, outre des technologies innovantes, les bons guides : l’athlète Red Bull et freerider Jérémie Heitz et son ami Sam Anthamatten accueillent les visiteurs avec un briefing vidéo d’introduction. Durant l’ascension, les grimpeurs sont accompagnés par Sam Anthamatten, guide de montagne expérimenté de Zermatt.

L’AlpinerX Smart Outdoors au sommet

Et quel meilleur moyen de gravir ce mythique sommet si ce n’est équipé d’une AlpinerX Smart Outdoors ? Grâce à une technologie de pointe, les visiteurs sont virtuellement équipés de la smartwatch d’Alpina qui, dotée d’un altimètre, leur indiquera l’altitude durant l’ascension. Un baromètre permet également de consulter les conditions météo.

Créée pour les amateurs de sports en plein air et grâce à ses capteurs environnementaux, l’AlpinerX Smart Outdoors offre des fonctions de mesures avancées, notamment l’altitude, la température, la pression, la direction, l’indice UV et la surveillance de la fréquence cardiaque durant les entraînements (connexion BLE avec ceinture cardio-fréquencemètre). L’AlpinerX Smart Outdoors enregistre et analyse aussi les cycles du sommeil, signale les messages ainsi que les appels manqués.

Mesurant chaque paramètre en temps réel, la montre transfère les données au smartphone de son utilisateur grâce à l’application Alpina Smartwatch, disponible sous iOS et Android, afin d’analyser l’activité et proposer des pistes d’amélioration.

Un héritage alpin et sportif

Inspirée par l’univers alpin depuis sa création, Alpina a toujours été très impliquée dans les activités de plein air et les sports de montagne. La Maison s’est donnée pour mission de concevoir des montres de sport de luxe qui fonctionnent avec une précision et une fiabilité exceptionnelles dans les environnements sportifs les plus exigeants, comme les Alpes.

Petite anecdote qui prend d’autant plus de sens avec ce projet, lorsque la Maison fut fondée en 1883 par Gottlieb Hauser – à l’époque sous le nom d’Alpina Union Horlogère SA – ce dernier avait pour vision le « Principe d’alpiniste » : unir les forces de l’industrie horlogère suisse pour atteindre la plus haute qualité et l’innovation technique dans la fabrication, aux conditions les plus favorables. Comme une cordée d’alpinistes, tous les intervenants œuvraient dans la même direction en s’adonnant à leur passion pour atteindre le sommet, l’excellence.

En 1938, Gottlieb Hauser transforme définitivement sa vision en réalité, avec l’introduction du concept “Alpina 4”, et révolutionne la montre de sport en imposant les quatre principes essentiels à tout garde-temps qui veut être considéré comme une véritable “montre de sport” : antimagnétique, antichoc, étanche, acier inoxydable. En quelques mots, l’homme a défini un essentiel qui semble aujourd’hui encore indépassable, guidant encore l’horlogerie sportive contemporaine.

Construite sur cette complicité évidente avec l’univers des sports alpins, Alpina s’est ainsi naturellement associée à Red Bull dans le cadre du projet « Red Bull The Edge », de façon à accompagner tous les alpinistes rêvant d’atteindre leur sommet.

Une collaboration à échelle internationale

Pour réaliser ce projet, des pionniers suisses et internationaux ont uni leur talent au cours de ces trois dernières années. Imaginé par les producteurs de films de Garidi Films, une entreprise basée à Genève, en Suisse, l’idée a ensuite été développée et concrétisée avec Red Bull et le Musée Suisse des Transports de Lucerne, ainsi qu’en étroite collaboration avec des athlètes, guides de montagne, alpinistes, ingénieurs et spécialistes de la capture de mouvement.

L’expérience VR a quant à elle été construite à partir d’un scan photogrammétrique 3D du Cervin, et d’un total de plus de 14 000 km2 de chaînes de montagnes cartographiés par senseFly, le premier fabricant mondial de drones à voilure fixe basé à Lausanne, en Suisse. L’agence X Studios et son équipe de scénographes 3D, d’animateurs et de programmeurs ont rendu l’ensemble non seulement photo-réaliste, mais aussi entièrement interactif, y compris le foot et hand tracking, et avec un sac à dos VR haut de gamme de HP faisant office d’ordinateur.

Exposition extérieure à propos du Cervin

L’exposition à l’extérieur fait découvrir au public le mythe du Cervin, la riche tradition des guides et sauveteurs de montagne de Zermatt, les innovations des téléphériques ainsi que les performances extraordinaires d’athlètes contemporains. Au dernier étage du pavillon d’escalade, une vue magnifique sur la montagne culte peut de plus être admirée de jour comme de nuit.

Informations sur l’expérience

L’expérience «Red Bull The Edge» s’adresse à tous les amateurs de montagne à partir de 12 ans. L’entrée (tarif normal) coûte 24 CHF; des billets à tarif réduit pour les étudiants et écoliers ainsi qu’en combinaison avec la carte journalière pour le Musée Suisse des Transports sont disponibles dès 19 CHF.  Les billets ne peuvent être réservés que pour une plage horaire définie, sur la billetterie en ligne du Musée Suisse des Transports ou à la caisse du musée.

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