L’immédiate transatlantique, une ouverture sur le monde
L’Immédiate Transatlantique est le résultat d’une aventure franco-américaine. Ce modèle en édition limitée mâtiné d’une touche de qualité suisse célèbre ainsi un autre aspect de l’histoire de l’horlogerie : le rayonnement des savoir-faire à l’échelle mondiale.
Une montre sans frontière
Tout commence par un mouvement ancien de la marque Bulova, ébauché en Suisse puis achevé et assemblé aux États-Unis, patrie de la marque. Des décennies plus tard, ce mouvement est retrouvé orphelin par un jeune artisan-horloger français, au fil de ses pérégrinations à la recherche de pièces horlogères anciennes. Il le restaure puis l’emboîte dans la carrure de forme coussin de Semper & Adhuc, sa marque fondée à Bordeaux en 2017. Le résultat : une montre neuve au cadran bleu, blanc et rouge. Les couleurs du drapeau français, oui. Mais communes aussi aux drapeaux américain et suisse.
Pour Semper & Adhuc, nul excès de patriotisme. En tout cas, pas après sa précédente édition limitée 100% nationale avec la Maison LIP ! Un partenariat dont la jeune marque n’était pas peu fière… Une fois passé ce petit élan de chauvinisme typiquement français que le monde entier adore détester, Semper & Adhuc a décidé de créer l’équilibre en rendant hommage à un héritage mondial, transmis par des aïeux de nombreux pays aux jeunes générations d’aujourd’hui. Un héritage où la concurrence saine entre les différents territoires producteurs aura permis l’émergence d’un savoir-faire horloger sans frontières. Exactement comme l’avait prôné Joseph Bulova en son temps, en étendant son activité de New York à Bienne.
Ainsi, l’Immédiate Transatlantique fait la part belle à une horlogerie voyageuse, multiculturelle, aux couleurs des pays qui ont osé l’enrichir de leurs trésors.
C’est aussi un bout de la longue et grande histoire d’amitié franco-américaine, qui se propose d’orner les poignets, avec audace et humilité.
D’un seul élan.
Une collaboration au-delà de l’espace et du temps
Si cette collaboration qui a bravé le temps et l’espace est inédite, Semper & Adhuc n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet, il y a quelques mois, l’atelier landais partait à la découverte de ses racines françaises en s’essayant à l’exercice avec une autre marque historique : LIP. C’est donc mûs par notre insatiable curiosité que nous avons par la suite fait cap sur d’autres contrées.
Tout a commencé par la rencontre de Allen Farmelo, journaliste américain spécialisé en horlogerie, et de Colin de Tonnac, artisan-horloger français, dans le cadre de la naissance de sa marque Semper & Adhuc. Allen, alors rédacteur pour le webzine Worn and Wound, avait été le tout premier à donner un coup de projecteur sur le projet un peu fou de Colin : celui d’un surcyclage à partir de mécanismes anciens laissés à l’abandon.
Au fil de discussions passionnées, les deux hommes se prirent à imaginer la montre idéale pouvant symboliser cet échange si enrichissant. Pour sa part, Colin, toujours avide de tester l’intégration de nouveaux mécanismes dans ses créations, avait justement mis de côté une petite série de mouvements Bulova. Allen lui, prit alors contact avec la firme américaine afin de leur proposer une collaboration en édition limitée. Fière de ses racines et de son passé glorieux, l’équipe de Bulova se montra immédiatement curieuse et enthousiaste à l’idée de revisiter sa propre histoire. Et ce de la plus jolie des manières : en permettant à de petits calibres parfois octogénaires de revenir à la vie, dans les carrures aux angles saillants de l’Immédiate.
Voyageuse s’il en est, cette édition limitée résolument internationale fait particulièrement écho au caractère pionnier du fondateur de Bulova. En effet, ce dernier n’avait pas hésité à prendre de cours l’industrie horlogère ultra-cloisonnée du début du XXème siècle, en créant une marque à l’image et à la production binationales, entre Suisse et États-Unis.
Soyez le premier à commenter !