Tendance Montres

Bilan de l’opération Recycler c’est Gagner menée par Louis Pion

Dans un contexte d’enjeux durables, de consommation raisonnée et d’une mode plus responsable, Louis Pion a voulu trouver une solution écoresponsable s’adaptant au secteur horloger. 

L’idée est née de recycler des montres et de créer un nouveau cycle de vie pour les matériaux constituants une montre. Avec l’aide de l’organisme Eco-Tempo, la première filière à collecter et recycler les montres et bijoux usagés, neufs ou partiellement endommagés, quelle qu’en soit la marque, Louis Pion propose à ses clients, depuis 2018, de donner une nouvelle vie à leurs montres. 

Pour sensibiliser et gratifier ses clients, l’enseigne propose une opération spéciale « Recycler c’est Gagner » deux fois par an. En 2019 ces deux opérations ont eu lieu au mois d’avril et au mois de septembre. Pour tout dépôt d’une montre usagée Louis Pion accordait aux contributeurs une remise immédiate de 15% pour l’achat d’une nouvelle pièce. Un réel succès car plus 8 300 clients ont bénéficié de l’offre. 

En 2019 ce service a permis de collecter au sein des 140 points de vente 550 kg de montres soit II 000 pièces. Ce qui représente une évolution de 67% par rapport à 2018.

2020 accueillera une nouvelle fois l’opération Recycler c’est Gagner, qui aura lieu du 17 février au 17 mars, avec une nouveauté cette année l’intégration des bijoux

Que fait Louis Pion des produits collectés ?

Destinés à être démantelés, triés et recyclés, les composants (métal, verre, cuir, plastique…) des montres et bijoux collectés sont traités par l’organisme Eco-Tempo afin d’être dirigés vers les filières spécialisées. Avec 80% du poids d’une montre ou d’un bijou qui peut être recyclé, Louis Pion s’engage à leur assurer une seconde vie. 

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire