Tendance Évasion

L’Afrique du Sud en famille avec African Trackers – Big Five

Il s’est donc agit de 6 safaris avec African Trackers que nous avons vécu avec à chaque fois des aventures différentes et des lieux différents. Le matin nous partions de 06h à 09h, puis le soir de 17h à 19h. Ce sont ces excursions dans le bush qui rythmaient nos journées entrecoupées d’excellents repas et de temps de repos. Il n’y avait aucun temps mort, jamais d’ennui !

Dés le vendredi, nous étions dans « le dur » avec lors du premier safari de la journée la rencontre du fameux « Big Five ». Nous avons été très chanceux car cela ne se reproduira plus durant le séjour.

Nous avons commencé par nous diriger vers un lieu où se trouvaient deux jeunes lions mâles, deux frères, qui avaient chassé un buffle la veille. La nouvelle ayant fait le tour de la réserve, ces deux lions étaient localisés. Shanré a commencé par se diriger tout droit vers cet objectif. Lorsque nous étions en approche, nous pouvions localiser le lieu précis de deux manières. La première consistait à lever les yeux pour observer que sur un arbre patientaient des vautours.

Cela ressemblait à ces images de westerns de l’époque de « la dernière séance ». Un arbre mort, avec quelques branches à l’horizontale, et des vautours qui attendaient patiemment leur tour dans la chaîne alimentaire. Une fois plus proches, nous eûmes droit à des effluves nauséabonds de charogne. Cela voulait dire que nous arrivions.

Et là, nous trouvâmes un jeune lion allongé dans les hautes herbes. Il semblait repu du repas qu’il venait de faire. Il nous semblait endormi, mais à notre approche il ouvrit un œil et leva la tête.

Il semblait imperturbable. Car qui oserait l’ennuyer ? Qui oserait s’attaquer à son repas avant qu’il ne décide d’abandonner la carcasse aux vautours ? Ce lion s’imposait en majesté. Même dans sa quiétude. Quel spectacle !! Nous étions bluffés.

Le second était absent, probablement en vadrouille non loin d’ici. Ce qui motivait ma vigilance particulière car même s’il avait le ventre plein, je n’avais pas envie de le voir sortir par surprise d’un buisson ou au milieu des herbes hautes. Il n’était pas question de peur, mais de prudence…

Après quelques belles minutes à observer la scène, nous décidons de continuer notre chemin afin de ne pas plus déranger ces acteurs. Nous venions de commencer noter journée avec deux acteurs du « Big Five ». Le lion et le buffle… même si ce dernier n’était pas très actif !

Nous continuions notre périple lorsque Shanré nous expliqua qu’elle ferait tout pour que nous puissions voir un maximum d’animaux mais qu’il ne s’agissait pas d’une science exacte. Nous l’avons immédiatement mise à l’aise car nous n’avions pas de cahier des charges à tenir. Un safari ne se consomme pas. On y vit des expériences. Et tous les animaux, même les insectes, méritent qu’on y prête attention. Alors si nous ne devions pas voir un animal majeur d’Afrique, nous continuerons à l’admirer dans les émissions animalières ou dans les livres. La réussite de nos vacances ne tenant pas à la rencontre avec tel reptile ou tel félin. Notre discours l’a rassurée et complètement détendue.

Après le lion et le buffle, c’était au tour des rhinocéros. À notre gauche, à quelques mètres de la piste paîtrent indifféremment deux rhinocéros blancs. Une mère et son enfant. Quel beau spectacle, quelle masse. Shanré nous explique à voix basse la signification du nom de ce rhinocéros. Pourquoi blanc alors qu’il n’est pas plus clair que les autres rhinocéros. Cela est dû à la trace qu’il laisse sur le sol. L’équivalent de notre paume de main laisse une trace en forme de « W », ce qui a donné l’idée aux naturalistes d’antant de le différencier en l’appelant « White », utilisant ainsi le « W » en première lettre ». Il aurait très bien pu s’appeler « Whisky » ou « Wagon ».

À quelques dizaines de mètres, au détour d’une piste nous croisons un troupeau d’éléphants. Shanré nous tient à bonne distance, mais c’est alors qu’un éléphant s’approche. Il semble plus curieux que les autres. L’équipage n’est pas très rassuré. Mais Shanré est rassurante. Percey, en première ligne ne bouge pas d’un iota. Shanré écarte les bras et parle à l’éléphant, en lui disant qu’il est si beau et si fort. Ce spectacle est improbable. L’éléphant reste à deux mètres et ne semble pas agressif. Puis il décide de passer son chemin. Que d’émotions…

Nous finissons par avoir l’explication de la curiosité de cet éléphant en voyant sortir des herbes hautes un éléphanteau. Il s’agissait de sa mère qui venait vérifier qu’il ne courrait aucun risque. Ce petit éléphant semble tellement pataud… C’est trop mignon.

En quittant les lieux, Shanré a un appel radio. Il semblerait qu’un léopard ait été aperçue dans le secteur. La collaboration entre rangers bat son plein. Cet animal est tellement rare à voir qu’il ne faut pas louper l’occasion. Shanré nous explique que le Léopard vit souvent caché. Il ne sort que pour chasser. Et c’est donc à ce moment là qu’on peut le retrouver en haut d’un arbre, prêt à bondir sur une proie qui passe à proximité. On peut aussi le croiser lorsqu’il a chassé sa proie. Car le Léopard a l’habitude de la déguster perché sur un arbre. Afin d’y être bien en sécurité.

Et cette règle n’a pas manqué de se vérifier. Il ne s’agit pas d’un mais de deux Léopards que nous retrouvons perchés sur un arbre avec un impala pour repas. Une mère et sa jeune fille semblait il. Et au pied de l’arbre se trouve une meute d’une douzaine de Hyènes prêtes à bondir sur le moindre morceau de chair fraîche qui tomberait de l’arbre. Un spectacle saisissant !!

Les deux Léopards sont majestueux avec leur fourrure aux reflets soyeux. On croirait de grosses et belles peluches que l’on rêverait de caresser. Le contraste avec les Hyènes est incroyable. Leur démarche, leur attitude, et la réputation qui leur colle à la peau avec le film « Le Roi Lion » de Disney, en font des animaux mal aimés. Ce sont pourtant des mammifères d’une grande utilité dans le Bush. Mais tellement loin de la popularité du Big Five.

Big Five

Après ce magnifique spectacle qui vient clôturer notre premier safari de jour, nous repartons en direction du lodge pour un petit déjeuner copieux et bien mérité. Cette expérience Safari commence divinement bien !

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire