Maison horlogère aux accents alpins, Alpina devient, en 2022, le partenaire horloger de la célèbre station française de ski Val Thorens. Appartenant au domaine des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde, Val Thorens est le paradis des amoureux de sports de montagne. Durant l’hiver, une « Powder Alarm » est générée à chaque chute de neige, redirigeant vers une snowcam affichant l’heure grâce à une horloge Alpina, aux côtés de laquelle un ski Salomon permet de mesurer la quantité de neige tombée.
Le plus grand domaine skiable au monde
Située en Savoie, dans la Vallée des Belleville, en France, Val Thorens est non seulement la plus haute station d’Europe (2300 mètres) et le point culminant du domaine des 3 Vallées, mais fait aussi partie du plus grand domaine skiable au monde, avec 600 km de pistes. Elue 7 fois meilleure station du monde et 9 fois meilleure station de France lors des World Ski Awards, Val Thorens offre non seulement un panorama époustouflant aux amoureux de la nature, mais aussi un vaste terrain de jeu à exploiter sans modération pour les sportifs adeptes de sensations fortes et de défis extrêmes.
Une destination jeune, sportive, conviviale et internationale, Val Thorens fêtera 50 ans de bonheur apporté à ses visiteurs et habitants lors de la saison prochaine (2022-23). Entretenant d’étroits liens avec Val Thorens depuis plusieurs années déjà, Alpina célèbre cet anniversaire avec un peu d’avance en devenant le partenaire horloger de la station en 2022.
Alerte, il est l’heure !
Cette année, tous les férus d’or blanc et de glisse sont prévenus en temps réel lors de chaque chute de neige grâce à une « Powder Alarm », redirigeant vers une snowcam affichant l’heure sur une horloge Alpina – représentant le cadran de sa montre iconique Alpiner4 Automatic – et un ski Salomon permettant de mesurer la quantité de neige tombée. De quoi s’empresser de chausser son matériel et sauter dans la poudreuse.
L’horloge Alpina, à l’image de sa montre de sport Alpiner4 Automatic
Emblème d’Alpina, l’Alpiner4 Automatic est la directe descendante de l’Alpina 4, doyenne de la montre de sport. Lorsque son concepteur Gottlieb Hauser – fondateur d’Alpina – en a posé les bases en 1938, nul ne se doutait que sa vision allait donner naissance à près d’un siècle d’horlogerie Swiss Made dédiée au sport.
Pourtant, en quelques mots, l’homme avait défini un essentiel qui reste, aujourd’hui encore, indépassable : une montre de sport doit être antimagnétique, antichoc, étanche et inoxydable.
Alpina, Val Thorens et le skicross
L’histoire qui lie Alpina à Val Thorens remonte à plusieurs années. Val Thorens est la capitale française de skicross, discipline durant laquelle quatre athlètes s’affrontent sur un parcours technique, fait de virages relevés, bosses et sauts rendant la discipline spectaculaire. Cette station accueille traditionnellement chaque année deux étapes de la Coupe du Monde de Skicross, dont Alpina était le Chronométreur Officiel ces trois dernières saisons.
Ce lien entre le Club des Sports de Val Thorens s’est notamment créé par le biais du Champion Olympique de skicross (2014) originaire de la station, Jean-Frédéric Chapuis, membre de l’équipe d’athlètes Alpina depuis 2017.
Puisant son inspiration des montagnes depuis sa création en 1883, Alpina accorde une grande importance à soutenir les sportifs mais aussi les environnements leur permettant de s’exprimer. Alpina ayant noué une relation solide avec le skieur français, c’est alors naturellement que son rapprochement s’est effectué avec la station, pour aujourd’hui devenir le partenaire horloger de Val Thorens pour l’année 2022.
Soyez le premier à commenter !