Avec sa nouvelle sous-collection 718 Marble Marquetry, Harry Winston revient à l’une des adresses qui ont marqué l’histoire de la Maison. Le 718 Fifth Avenue, à New York, devient ici le point de départ d’une collection qui associe joaillerie et horlogerie autour d’un même motif : celui du marbre noir et blanc qui habille le célèbre salon de la Maison.
Inauguré en mars 1960, le salon Harry Winston du 718 Fifth Avenue occupe un bâtiment d’inspiration française du XVIIIe siècle. À une époque où l’architecture new-yorkaise privilégiait le minimalisme, Harry Winston avait choisi de porter une attention particulière aux détails de cet espace. Plus de soixante ans plus tard, cette adresse sert de référence à une nouvelle interprétation de la New York Collection.

Le marbre comme fil conducteur
718 Marble Marquetry transpose les lignes et les contrastes du sol en marbre de la boutique dans les créations de Haute Joaillerie. La collection s’articule autour d’un motif géométrique composé de dix pierres précieuses taille poire disposées autour d’un diamant taille émeraude.
Le jeu de couleurs repose sur une association de pierres qui fait partie de l’identité de la Maison : rubis, saphirs bleus et roses, grenats spessartite, diamants jaunes et spinelles noirs viennent dialoguer avec les diamants. La parure comprend un collier, une paire de boucles d’oreilles et une bague, conçus autour de ce même langage graphique.



Une collection qui se prolonge au poignet
L’inspiration du 718 Fifth Avenue ne s’arrête pas aux pièces de joaillerie. Harry Winston décline également le motif Marble Marquetry dans une série de montres.
Au poignet, les compositions associent saphirs bleus et roses, émeraudes, rubis et spinelles noirs à différents types de diamants, notamment taille baguette, poire et brillant. Le sertissage en platine, conçu pour être presque invisible, permet de disposer les pierres à différentes hauteurs et de donner du relief au motif.
Parmi ces créations figure l’Ultimate Marble Marquetry, qui associe rubis et diamants taille poire. La pièce illustre le travail de la Maison autour du sertissage et son approche commune de la joaillerie et de l’horlogerie.

Quand une adresse devient une signature
Avec 718 Marble Marquetry, Harry Winston ne s’inspire pas simplement d’un lieu emblématique de New York. La Maison reprend un élément architectural précis pour construire une collection autour de ses lignes, de ses contrastes et de ses volumes.
Le 718 Fifth Avenue devient ainsi un motif à part entière, transposé dans les pierres et le métal. Une manière pour Harry Winston de prolonger l’histoire de cette adresse tout en l’inscrivant dans les créations contemporaines de la New York Collection.
Pour en savoir davantage sur l’horlogerie Harry Winston
Deva Le Grand pour Tendances Plurielles











Soyez le premier à commenter !