Tendance Montres

Alpina Startimer Pilot Quartz Chronograph Big Date

Depuis sa fondation et jusqu’à ses plus récentes évolutions, Alpina est une manufacture qui bâtit des ponts, entre tradition et modernité, entre luxe horloger et accessibilité, mais aussi entre ses univers air, terre et mer. Aujourd’hui, en son univers aérien, la Maison propose trois nouveaux modèles Startimer Pilot Quartz Chronograph Big Date, et franchit une nouvelle étape en adaptant à la technologie quartz deux complications reine de la Haute Horlogerie : le chronographe et la grande date.

Il n’y en a qu’une, incontournable : la Startimer Pilot est la ligne emblématique d’Alpina, seule dédiée à l’aviation, sa conquête, son histoire et son avenir. Plus qu’aucune autre, elle propose des garde-temps taillés pour le pilote, offrant toutes les exigences que sa pratique exige : robustesse, lisibilité, précision.

A cet exercice, la montre mécanique a posé les fondations de l’horlogerie dédiée à l’aviation, il y a plus d’un siècle. Bon nombre de collectionneurs y restent très attachés mais l’évolution des technologies horlogères a apporté une autre réponse aux besoins des pilotes : le quartz.

Aujourd’hui parfaitement intégré au sein de la ligne Startimer Pilot, il promet une précision sans égale, une autonomie passée de quelques jours à quelques années, ainsi qu’une robustesse capable d’endurer sans faillir les plus improbables voltiges.

Noblesse des complications, précision du quartz

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les trois nouvelles Startimer Pilot Quartz Chronograph Big Date. Dans leur large boîtier de 44 mm, elles offrent un chronographe compax accompagné d’une grande date à 6 heures. Il s’agit là d’une complication rare de Haute Horlogerie. Elle permet d’afficher la date sur deux disques séparés, l’un pour les dizaines, l’autres pour les unités. Ce procédé offre des guichets grand format qui permettent une lisibilité incomparable de la date.

Avec une autonomie annoncée de 4 ans (48 mois), chaque modèle se partage un fond gravé, de larges aiguilles polies à la main, des chiffres arabes luminescents, une étanchéité garantie à 10 ATM (100 mètres), un bracelet en cuir de veau, deux poussoirs et une aiguille des secondes terminée par l’emblème Alpina, ce célèbre triangle rouge qui symbolise les sommets alpins de son berceau.

Un compax en trois versions

Une première exécution très luxueuse s’offre un boîtier en plaqué or rose, au sein duquel rayonne un cadran bleu marine orné de trois compteurs noirs, survolés d’aiguilles également en plaqué or rose. Elle est proposée avec un bracelet en cuir de veau brun, surpiqué blanc cassé.

Les deux autres éditions, au prix particulièrement étudié, se présentent dans un boîtier en acier. La première arbore un look furtif inspiré des vols de nuit, avec un cadran bleu nuit et des compteurs noirs, rappelés par un bracelet en cuir de veau également noir, surpiqué blanc cassé. La seconde version acier en bénéficie également, mais joue la carte du contraste et de la lisibilité, où les trois compteurs argent azurés se détachent avec force d’un cadran bleu marine intense.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire