Tendance Montres

Bijouterie Clouzeau à Pithiviers

En cette période de préparation des fêtes de fin d’année contrariée par les mesures gouvernementales de confinement, nous avons décidé de vous présenter les bijoutiers et horlogers français qui se tiennent à disposition des clients pour continuer leur activité coûte que coûte. Première étape de ce Tour de France des bijouteries par Pithiviers où Stéphane Clouzeau fait preuve d’audace et de bon sens.

La bijouterie Clouzeau de Pithiviers
La bijouterie Clouzeau de Pithiviers

3 générations de Clouzeau

Bonjour pouvez-vous présenter votre boutique ?

Nous sommes installés à Pithiviers (Loiret) entre Orléans & Paris. La bijouterie Clouzeau existe depuis 81 ans (1939). Je suis la 3ème génération d’horlogers après mon père Daniel & mon grand-père Jean.

Trois générations se sont succédées à la bijouterie Clouzeau de Pithiviers
Trois générations se sont succédées à la bijouterie Clouzeau de Pithiviers

J’ai rachété en 2004 la bijouterie familiale à mon papa. Avec Florence ma compagne,  nous tenons la bijouterie avec 2 collaboratrices Laurie & Julie . Notre magasin est une bijouterie traditionnelle installée Place des halles dans le centre ville de Pithiviers. Depuis 2 ans, nous avons ouvert un Site E-Commerce : www.bijouterie-clouzeau.fr

Quelles sont les marques de montres présentes chez vous ?

ALPINA, AUGARDE, AURICOSTE, CITIZEN, FESTINA, FREDERIQUE CONSTANT, GARMIN, HANHART, JUNGHANS, MAUBOUSSIN, MEISTERSINGER, MICHEL HERBELIN, PEQUIGNET HORLOGER CREATEUR, PEQUIGNET MANUFACTURE, PIERRE LANNIER, SEIKO, SINN, TIMBERLAND, YEMA, WOLF1834, ZRC 1904.

Seiko 5 Sports, un best-seller
Seiko 5 Sports, un best-seller

Quelles sont les plus anciennes avec lesquelles vous travaillez ?

Seiko depuis plus de 40 ans (mon père avait déjà la marque). En 2006, j’ai pris la manufacture genevoise Frédérique Constant. C’est la première marque horlogère que j’ai choisie car je rêvais de les commercialiser déjà quand j’étais salarié. C’est une superbe collaboration depuis 14 ans. Depuis 2014, nous distribuons la manufacture française Pequignet. Et pour notre plus grand plaisir, deux Séries Limitées ont été réalisées pour les 80 ans de la bijouterie.

La superbe Pequignet réalisée pour les 80 ans de la bijouterie
La superbe Pequignet réalisée pour les 80 ans de la bijouterie

Quelles sont les 3 dernières que vous avez intégrées ?

AUGARDE, GARMIN, HANHART

Garmin, leader Mondial du Wearable
Garmin, leader Mondial du Wearable

Un horloger avisé

Qu’est-ce qui préside au choix d’une marque ou d’un type de produit ?

Plusieurs critères sont très importants : le coup de cœur, la complémentarité avec l’assortiment, le positionnement prix, la qualité du produit, la politique commerciale de la marque, la rentabilité, le « Made in France » si possible, le SAV, la demande des clients, la présence digitale.

Garmin est le coupe de cœur 2020 de Stéphane Clouzeau
Augarde est le coup de cœur 2020 de Stéphane Clouzeau

Quel est votre coup de cœur 2020 ?

Augarde sans hésiter !

Nous sommes d’ailleurs fiers d’être le premier bijoutier indépendant de France à choisir cette marque et à la promouvoir. Augarde a tout compris : un design vintage et tendance, une montre mixte étanche baignade, des bracelets colorés cuirs ou silicone interchangeables en 10 secondes. Le créateur de la marque Samir est un ami et j’ai cru tout de suite au potentiel de sa marque. Il faut renouveler l’offre et pouvoir personnaliser les montres. A l’instar de la marque de bijoux ardéchois Les Georgettes, les clientes & clients Augarde pourront assortir leurs cuirs à leurs tenues.

Augarde et Les Georgettes, l'accord parfait selon Stéphane Clouzeau
Augarde et Les Georgettes, l’accord parfait selon Stéphane Clouzeau

En outre, ce sont des créations françaises qui permettent de créer des emplois sur notre territoire. Enfin, Augarde maîtrise très bien les réseaux sociaux ce qui est primordial pour lancer une marque avec succès.

La réponse à l’injustice gouvernementale

Comment envisagez-vous cette épreuve du confinement à une période de l’année aussi stratégique pour vous ?

Difficilement bien sur, car le mois de novembre est un mois important de l’année. Il y a les nombreux cadeaux de Noël et le Black Friday dans la 2eme quinzaine. Heureusement, notre site E-Commerce fonctionne bien. Il nous permet de garder une activité importante. Même s’il ne sera pas possible de réaliser le même chiffre que l’an dernier. Pour une montre ou un bijou de marque, les clients connaissent les produits et peuvent nous les commander sur notre site. Pour des bijoux en or et la joaillerie, c’est beaucoup plus compliqué car notre clientèle a besoin de voir et essayer les bijoux. De surcroît, beaucoup de fournisseurs de bijouterie or n’ont pas les visuels et photos pour que nous puissions les vendre sur internet. Il reste beaucoup de chemin à parcourir.

ZRC réédition Marine Nationale
ZRC réédition Marine Nationale

Nous accentuons notre présence sur les réseaux sociaux et nous préparons Noël avec la réception de nouvelles marques et de réassorts.

Même si le contexte est très compliqué, toute notre équipe donne le maximum pour conserver le plus d’activité possible pendant le confinement. Il faut être opérationnel et prêt à 100% pour la réouverture de notre magasin.

Réédition du Chronographe Hanhart 417 de Steve McQueen
Réédition du Chronographe Hanhart 417 de Steve McQueen

Comment vos clients peuvent-ils continuer à vous acheter vos produits dans ces conditions de confinement ?

En achetant sur notre site www.bijouterie-clouzeau.fr via un paiement en CB sécurisé. Nous expédions tous les jours et pratiquons également le Click & Collect pour notre clientèle locale. Si un article n’est pas présent sur notre site, vous pouvez nous contacter au 02-38-30-05-05 ou par mail [email protected] . Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou Instagram sur Bijouterie Clouzeau. Sachez que vous pourrez bénéficier de notre offre de 10% de remise à votre première commande avec le code Bienvenue. Et le paiement en 3 fois est possible de 200 à 2000€.

Envisager Noël malgré tout

9 – Quels devraient être selon vous les 3 « best seller » de noël 2020 dans votre boutique ?

Dans un budget d’entrée de gamme, Augarde va réaliser des scores impressionnants. Ceci grâce à sa fraîcheur, ses couleurs et le buzz qu’elle fera sur les réseaux sociaux.

"Augarde, c'est la couleur !" Stephan Ciejka, Rédacteur en Chef de la Revue des Montres
“Augarde, c’est la couleur !” Stephan Ciejka, Rédacteur en Chef de la Revue des Montres

En boutique Mauboussin, connu pour sa collection Joaillerie, a une collection horlogère au design très réussi. Elle propose un rapport qualité prix impressionnant. Citons par exemple la nouvelle “Revendication”. Ce modèle féminin tout acier est étanche, rond ou carré, avec cadran serti de diamants à 130 € ! Le modèle cadran full diamants à seulement 680 € !

Chez Clouzeau Pithiviers, vous trouverez aussi un large choix de joaillerie
Chez Clouzeau Pithiviers, vous trouverez aussi un large choix de joaillerie

Dans le haut de gamme, la manufacture suisse Frédérique Constant a sorti la collection Highlife. Cette montre est est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. C’est une collection masculine Sport Chic. Ses finitions et son design sont très réussis. On peut aussi changer son bracelet (de l’acier au silicone) pour évoluer en fonction des activités et/ou des saisons.

La Frederique Constant Highlife, star de la rentrée
La Frederique Constant Highlife, star de la rentrée

Quels seraient vos souhaits pour 2021 ? 

Pour 2021, mon seul souhait est collectif. Que la France et le monde retrouvent un peu d’apaisement avec un ou plusieurs vaccins qui permettraient d’éradiquer ce virus pour qu’a titre personnel et professionnel, chacun puisse mener à nouveau une vie normale.

Stéphane Clouzeau avait activement participé à une action en faveur de l'APHP
Stéphane Clouzeau avait activement participé à une action en faveur de l’APHP

C’est dans ces circonstances que l’on se rend compte de la chance que l’on a d’être libres et en bonne santé.

1 commentaire

Très beau reportage !!!

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