Tendance Évasion

Boucheron ouvre ses portes pour les journées du patrimoine

À l’occasion des 39ème Journées Européennes du Patrimoine qui se tiendront les 16, 17 et 18 septembre 2022 sur le thème « Patrimoine durable », la Maison Boucheron a le plaisir d’ouvrir les portes de son adresse historique au 26, place Vendôme à Paris. Au cours de ces trois journées exclusives, la Maison Boucheron proposera une visite de l’Hôtel de Nocé au grand public ainsi qu’à un groupe d’étudiants soutenus par l’association Centre égalité des chances de l’ESSEC.

Boucheron – L’entrée place vendôme
Au 26, place Vendôme, à peine la porte franchie, les créations focalisent le regard, sublimées dans une bulle de verre. Les lustres sont signés Pierre-Yves Rochon et Lalique. Une console en marbre et une œuvre d’art de la collection Pinault complètent une ambiance magistrale. Bienvenue dans la Maison de style Boucheron.

Bâti en 1717 et classé aux Monuments Historiques, ce lieu emblématique est devenu en 1893 la maison de famille Boucheron. Entièrement rénové en 2018, cet écrin accueille sur sept étages tous les métiers, du Studio de Création à sa boutique historique ouverte en 1893 en passant par les Ateliers. Les 16 et 18 septembre, les visiteurs seront invités à y découvrir la boutique, guidés tout au long de leur parcours par la Directrice du Patrimoine qui fera revivre les 164 ans d’histoire de la Maison. La visite s’achèvera dans la bibliothèque au 4ème étage, par une présentation de pièces d’archive exceptionnelles, l’occasion pour le public de découvrir ce lieu chargé d’histoire, qui accueille une impressionnante collection de livres de commandes datant du XIXème siècle. Des joailliers, un sertisseur et une polisseuse y proposeront aussi une démonstration de leur savoir-faire et un échange avec les visiteurs.

Boucheron – Le jardin d’hiver – rez-de-chaussée
Êtes-vous d’humeur Fleur de Nuit ou Fleur Éternelle ? Qu’importe, au fond. Libre, inspirée, singulière, votre nature fait écho à la Nature Triomphante qui inspire nos créations. Le Jardin d’Hiver illustre cet ancrage. Baigné de lumière, porté par une architecture d’inspiration classique, c’est une ode à la nature et à ses animaux. Meubles et plantes, sol de marbre vert, tapis représentant un parterre de feuilles, table basse en bois pétrifié de Franck Chartrain, œuvre de l’artiste Émilie Moutard-Martin… Tout nous invite à laisser libre cours à notre nature la plus profonde.

Pour la troisième année consécutive, la Maison Boucheron a également le plaisir d’accueillir le 17 septembre un public de lycéens du programme associatif « Une grande école, pourquoi pas moi » de l’ESSEC, afin de leur proposer une immersion dans le monde fabuleux de la Haute Joaillerie parisienne. Mesurant pleinement l’importance de l’éducation dans la transmission des savoir-faire joailliers, et pour enrichir l’expérience, la Maison Boucheron proposera spécialement à ces étudiants un atelier d’initiation au dessin joaillier à la gouache, animé par des élèves de la Haute Ecole de Joaillerie de Paris. Enfin, une rencontre avec les artisans joailliers de la Maison leur sera proposée afin de susciter de futures vocations. Les élèves pourront ainsi découvrir la beauté des métiers de sertisseurs, joailliers et polisseurs, qui ne cessent de se réinventer.

Boucheron – Le grand salon – rez-de-chaussée
Pièce capitale, irradiée de lumière (la vôtre vient s’y ajouter), le Grand Salon conserve les lambris de noyer néo-Louis XV choisis par notre fondateur et désormais restaurés. Tapis aux cinquante nuances, fauteuils Warren Platner, lustre en cristal de roche imaginé par Pierre-Yves Rochon et réalisé par la Maison Tisserant. Le tout en transparence, fidèle à l’esthétique Boucheron.

Les inscriptions sont ouvertes via cette plateforme :

  • Visites publiques le 16 septembre à 11h, 12h15, 14h15, 15h25, 16h40 et 18h – fermeture à 19h
  • Visites publiques le 18 septembre de 11h, 12h15, 14h15, 15h30, 16h45 – fermeture à 18h

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire