Tendances Plurielles

Célébration des 50 ans de la maison de joaillerie Tournaire : La réinvention de la collection emblématique Free

La maison de joaillerie Tournaire, fondée par Philippe Tournaire à Montbrison dans la Loire, célèbre cette année ses 50 ans et a récemment célébré cet événement le 15 juin dernier dans sa boutique située Place Vendôme.

La maison d'exception fut crée par Philippe Tournaire en 1973. Mathieu Tournaire a ensuite décidé de suivre les traces de son père.
La maison d’exception fut crée par Philippe Tournaire en 1973. Mathieu Tournaire a ensuite décidé de suivre les traces de son père.

Reconnue pour son héritage marqué et ses engagements forts, la maison Tournaire possède un savoir-faire français rare, résultant de la fusion entre des techniques ancestrales et les technologies les plus modernes. Elle est également connue comme l’une des rares maisons de joaillerie spécialisées dans la création de pièces sur-mesure spectaculaires. Tous les bijoux sont entièrement fabriqués dans son atelier à Montbrison. Au fil des années, Philippe Tournaire a transmis sa passion à son fils Mathieu, qui incarne aujourd’hui les valeurs fondamentales de la maison.

Pour célébrer cet anniversaire, la maison Tournaire revisite le bracelet emblématique « Free » en hommage à son créateur, Philippe Tournaire. Ce bracelet, qui symbolise les débuts de Philippe Tournaire en tant que bijoutier, a été créé dans les années 70, dans la cave de la maison familiale. À l’époque, Philippe n’avait pas les moyens d’acheter des métaux précieux, il a donc décidé de transformer un objet du quotidien emprunté à sa mère : une fourchette. Philippe Tournaire raconte : « L’objet m’a inspiré, je l’ai façonné, j’ai exploré différentes voies et trois mois plus tard, le bracelet Free était né ». Ce bracelet a évolué au fil des années pour devenir l’un des modèles phares de la maison. À l’occasion de ses 50 ans, la maison Tournaire présente une collection déclinant le bracelet Free, avec une version plus fine et féminine du bracelet ajusté, ainsi qu’une série de bagues et de pendentifs qui reprennent les codes distinctifs du bracelet Free.

Lors de cette célébration, la prestigieuse maison Tournaire a dévoilé un livre retracant les 50 années de créations qui ont fait sa renommée. Ce fascinant ouvrage, agrémenté d’images d’archives inédites, a été gracieusement dédicacé par les présents d’honneur, Philippe et Mathieu Tournaire.

Pour marquer cette occasion exceptionnelle, un musée itinérant spécialement conçu a été mis en place, offrant aux visiteurs parisiens, lyonnais et montbrisonnais l’opportunité de découvrir cinquante pièces historiques ainsi que des créations uniques. Ces trésors, révélés exclusivement lors de cet événement, ont captivé les clients et suscité leur admiration.

Découvrez la réinvention de la collection Free sur le site de Tournaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire