Tendance Évasion

Le Château du Rivau, chef d’œuvre du Moyen-Âge

The Originals, Human Hotels & Resorts présente le Château du Rivau, nouveau membre de sa catégorie « Collection »

Entre cadre idyllique et architecture remarquable, les établissements de la catégorie The « Originals Collection » sont l’incarnation même de l’élégance et de l’art de vivre à la française. Le Château du Rivau, joyau architectural au cœur de la vallée de la Loire et nouveau membre The Originals Hotels, fait figure de demeure d’exception.

Château du Rivau – Réouverture des jardins et de l’hôtel avec room service le 1er avril 2021

Chef d’œuvre du Moyen-Âge situé à quelques kilomètres de Chinon, le Château médiéval du Rivau est la promesse d’un voyage onirique mêlant l’Histoire, la Nature et l’Art.

L’atmosphère majestueuse du Rivau se ressent à travers ses 14 jardins bucoliques, son potager de légumes anciens, sa table gastronomique ; mais aussi ses expositions d’art contemporain et ses chambres de caractère, mêlant une collection de mobilier gothique et Renaissance.

Un château médiéval typique

Pont-levis, douves, donjon…Le Château du Rivau a su conserver jusqu’à nos jours, l’authenticité de la vie des grands seigneurs du Moyen-Âge. Son architecture digne d’une forteresse médiévale plonge les visiteurs dans une ambiance à la fois historique et magique.

14 Jardins remarquables en Val de Loire

Les jardins du Château du Rivau sont classés « Jardin Remarquable » par le Ministère de la culture, conservatoire de la rose parfumée (CCVS) et conservatoire des anciennes variétés de légumes de la région. Conçus par Patricia Laigneau (Ecole du Paysage de Versailles) depuis plus de 20 ans, les jardins du Rivau sont d’une incroyable richesse botanique évoluant au rythme des saisons.

Une pérégrination artistique

Les jardins du Château sont enrichis par une vingtaine d’œuvres monumentales réalisées par une multitude d’artistes contemporains. Le promeneur peut y découvrir les créations de Céline Turpin, Amy O’ Neill et bien d’autres. Comme par exemple, au sortir de la forêt, les surprenantes bottes géantes imaginées par l’artiste Lilian Bourgeat, qui se plaît à agrandir les objets les plus banals du quotidien.

Un conservatoire de roses et de légumes anciens

Plus de 460 variétés de roses et des milliers d’autres plantes font de ce lieu un vrai jardin botanique, où se mêlent art contemporain et sculptures audacieuses.
Quelques 43 variétés de cucurbitacées dont le butternut, le potimarron ou encore la courge muscade sont cultivées dans le potager bio de Gargantua. Ce conservatoire de légumes anciens permet aux jardins du Rivau de préserver la richesse légumière régionale.

Un jardin de plantes sauvages comestibles…

Achillée, lavande, mauve sylvestre ou encore pissenlit…ces fleurs et herbes comestibles sont connues et utilisées depuis des siècles pour leur vertu médicinale. Cultivée sur place, elles agrémentent les plats du restaurant du château.

…Pour une cuisine créative et raffinée

Les délices du potager du domaine se dégustent à la «Table des Fées», le restaurant du Rivau, qui offre aux visiteurs une cuisine simple, fraîche et de saison.
Le chef Nicolas Galandeau offre un cadre plus intimiste, autour de la table du restaurant « Jardin Secret », où il propose une cuisine gastronomique créative et raffinée. Les légumes anciens, les plantes aromatiques et les fleurs comestibles du domaine agrémentent ses plats savoureux à déguster dans un cadre bucolique.

Château du Rivau – Menu gastronomique Amuse-bouche – Entrée – Plat – Dessert 45 €

Ce passionné sait mettre en valeur les produits issus du Richelais – sa terre d’origine – en respectant et préservant leur goût véritable. Il propose ainsi une cuisine innovante inspirée par les jardins du Rivau et la nature.
Dans les caves, il est possible de déguster les grands vins du Val De Loire, dont trois crus produits à Chinon et mis en bouteille au Château.

Une nuit hors du temps

Au cœur du domaine, 12 chambres de luxe invitent à vivre une expérience unique avec « luxe, calme et volupté ». Chacune mêle raffinement d’époque et exigence d’un confort moderne, pour une nuit féérique à l’image des contes d’autrefois. Toutes inspirées par un grand personnage de la Renaissance comme le Roi René, les chambres du Rivau plongent le visiteur dans un cadre historique digne d’un conte de fées.

Château du Rivau – Tarif Chambre à partir de 250 € TTC

Ces chambres sont installées dans les anciennes écuries royales, et invitent à flâner comme dans une galerie d’art où l’esprit premier du lieu est incarné par une collection d’œuvres contemporaines à la gloire du cheval.

L’ éco-responsabilité au cœur de ce patrimoine

Attaché à la mise en valeur du patrimoine culturel, le Château du Rivau s’inscrit dans une démarche de développement durable, autour de quatre piliers : un pilier environnemental, un pilier économique, un pilier salarial et un pilier sociétal. Pour répondre à ces problématique, le Château met en œuvre plusieurs alternatives incluant un jardinage sans engrais chimiques ou encore du compostage. Depuis peu, le Rivau a été labellisé Clef Verte, une récompense pour les sites touristiques durables.

Soucieuse du respect de l’environnement, de la préservation de la nature et de la valorisation du patrimoine local, l’équipe du Château du Rivau prône une hôtellerie plus humaine, et s’inscrit avec justesse dans les valeurs du groupe The Originals, Human Hotels & Resorts.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire