Tendance Évasion

La 1ère climatisation pour les motards de Chill Ride

Créée à Toulouse en 2020, par David Stas, Ingénieur en Génie Mécanique, la start-up Chill Ride a inventé la première vraie climatisation pour les motards.
Après une campagne de crowdfunding réussie sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, les équipes de Chill Ride ont, grâce aux fonds récoltés, travaillé le design et l’industrialisation de la toute nouvelle version du système de climatisation.
Depuis août 2022, les premières livraisons ont débuté et un nouveau site e-commerce est en ligne afin de commercialiser le produit.

Une nouvelle version plus aboutie

Après plus de 6 mois de travail en recherche et développement, la start-up poursuit son innovation et annonce une nouvelle version plus aboutie, toujours à destination des passionné(e)s de deux-roues pour assurer leur confort et leur sécurité.

Le système de climatisation comprend désormais :

  • Un module de climatisation, installé sous le top case de la moto et connecté à la batterie de la moto
  • Une télécommande sans fil et son support à fixer sur le guidon de la moto, qui assure la gestion de la température
  • Un gilet thermorégulé fin et léger, disponible de la taille S au 3XL, compatible avec le port
    d’un gilet airbag.

Ce nouveau système a un grand avantage, il est plus discret, s’installe facilement, il est conforme à plusieurs modèles de Top Case parmi les plus connus, Givi, Shad, Kappa, SWMotech, BMW et bien d’autres.

La climatisation est réversible et s’adapte à toutes les saisons, ce qui permet de se rafraîchir l’été jusqu’à 18 °C et de se réchauffer l’hiver avec une température allant jusqu’à 38 °C.

Chill Ride est une innovation, créée, testée et validée par les motards.

La télécommande fixée au guidon – Le module de climatisation – Le connecteur

Le fonctionnement du système de climatisation

Le gilet fonctionne sur le principe d’un plancher chauffant. Il est composé d’un réseau de tubes hydraulique dans lequel circule un liquide à température contrôlée qui va rafraîchir ou réchauffer le corps. La télécommande fixée sur le guidon de la moto, permet le contrôle centralisé pendant les balades.

C’est le module de climatisation, installé sous le top case de la moto qui gère le chauffage et le refroidissement du liquide avant de l’envoyer dans le gilet. La connexion se fait dès que le gilet est relié au connecteur.

Le concept Chill Ride a été conçu avec comme condition numéro 1, la sécurité.
En cas de chute, le gilet se désolidarise du connecteur lié au gilet et au module de climatisation, afin que le pilote ne reste pas attaché à la moto.

Une innovation révolutionnaire pour les motards

À moto, le ou la pilote est directement confronté(e) aux conditions climatiques. Avec l’innovation Chill Ride, il est désormais agréable de rouler, été comme hiver.

« Ce système de climatisation a un grand avantage, il est plus discret, mais surtout plus facile à adapter à toutes les marques de moto », précise David Stas, fondateur de l’innovation Chill Ride.

Si aujourd’hui les premières séries ont été fabriquées pour les précommandes grâce à 35 327€ récoltés sur Kickstarter (plateforme de financement participatif), il y a également un site en ligne qui permet la commercialisation du gilet à 1 190€ (www.chillride.fr).

L’objectif affiché est de produire 1000 exemplaires d’ici 2023.

Le gilet thermorégulé

Les prémices de Chill Ride

Par une journée ensoleillée en juin 2018, David Stas, fondateur de Chill Ride, prend sa moto pour une petite balade.
La chaleur est si étouffante que David, ne se doute pas que, quelques instants plus tard, il va entrer en collision avec une voiture et devenir la victime d’un lourd accident. Heureusement qu’il avait pris le soin de mettre son équipement complet de protection, lui évitant le pire.

À la suite de cet accident, David constate que trop de motards roulent encore en t-shirt à cause de la chaleur, qui est une véritable souffrance et mettent leur vie en danger en étant sous-équipés et par conséquent sous protégés.

C’est à ce moment-là que l’idée de la climatisation réversible naît et mûrit dans son esprit.
Le constat est simple : aucun système rafraîchissant existant n’est suffisamment efficace pour garantir le confort et la sécurité du motard.

C’est en février 2019, que la première étape de R&D a démarré. Depuis, toute l’équipe Chill Ride travaille sur ce concept innovant, afin que la chaleur ou la fraîcheur ne soient plus des contraintes pour continuer à utiliser sa moto.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire