Tendance Bijoux

Chopard Exceptional Gemstones

Connue pour son gĂ©nie crĂ©atif, la Haute Joaillerie Chopard ajoute Ă  son expertise un vĂ©ritable talent pour rĂ©vĂ©ler des pierres d’exception. A l’occasion de la Semaine de la Haute Couture Ă  Paris, le joaillier installĂ© place VendĂŽme prĂ©sente les derniers joyaux issus de sa quĂȘte de perfection : un assortiment inĂ©dit de pierres prĂ©cieuses dont la puretĂ© exceptionnelle a attirĂ© l’Ɠil averti de Caroline Scheufele – l’ñme crĂ©ative de la Maison. C’est la premiĂšre fois que Chopard expose un nombre aussi important de joyaux d’une telle qualitĂ©.

L’ñge de maturitĂ© de la Haute Joaillerie Chopard

CĂ©lĂ©brĂ©e pour son savoir-faire et pour sa crĂ©ativitĂ© sans limite, la Haute Joaillerie Chopard investit le domaine des pierres d’exception. NĂ©s sous l’impulsion de la coprĂ©sidente et directrice artistique de Chopard, Caroline Scheufele, il y a plus de vingt ans, ses ateliers ont connu une formidable destinĂ©e. Rassemblant plus de trente mĂ©tiers du domaine sous un mĂȘme toit, Chopard a ainsi dĂ©veloppĂ© avec constance l’étendue de ses savoir-faire.

Si de grandes Ă©tapes ont jalonnĂ© la vie des ateliers, telles que les collections Red Carpet et Animal World, mais aussi Garden of Kalahari – une parure complĂšte conçue Ă  partir d’un diamant brut de 342 carats Ă  la puretĂ© exceptionnelle – c’est la premiĂšre fois que la Maison prĂ©sente simultanĂ©ment autant de pierres d’une telle raretĂ©. Une Ă©tape dĂ©cisive qui annonce l’ñge de maturitĂ© de la Haute Joaillerie Chopard. Elle montre que la Maison conjugue avec maestria le raffinement de son savoir-faire avec le choix de ses matĂ©riaux nobles.

Un jardin de pierres recueillies au plus profond de la Terre

PassionnĂ©e par les pierres prĂ©cieuses, consciente du caractĂšre sacrĂ© de notre Terre nourriciĂšre, Caroline Scheufele a assemblĂ© une collection de gemmes puisĂ©es aux quatre coins de la planĂšte. Elle compte des spĂ©cimens les plus rares de la famille des quatre pierres prĂ©cieuses, tels qu’un saphir non chauffĂ© de 21,04 carats, un rubis couleur sang de pigeon taillĂ© en poire Ă©galement non chauffĂ©, ou encore une sĂ©rie d’émeraudes colombiennes dont la plus grosse pĂšse pas moins de 61,79 carats. Cette derniĂšre sera le point d’orgue d’un collier de diamants assorti Ă  une paire de boucles d’oreilles elles-mĂȘmes serties de deux Ă©meraudes de 32,16 et 39,80 carats. Toutes ces pierres prĂ©sentent un nombre d’inclusions exceptionnellement bas pour des exemplaires de cette taille.

Roi des pierres prĂ©cieuses, le diamant rĂšgne en majestĂ© sur cette collection, comme en tĂ©moigne une paire de pendants d’oreilles formĂ©s de quatre diamants de grade D-Flawless et D-Internally Flawless, tous de type IIA – le plus haut degrĂ© de puretĂ©, garanti par l’absence d’azote et de bore dans la pierre. Il s’exprime aussi dans un assemblage de diamants de couleur, eux-mĂȘmes trĂšs convoitĂ©s : selon le Gemological Institute of America (GIA), seul un exemplaire sur 10’000 diamants trouvĂ©s dans la nature sont considĂ©rĂ©s comme Ă©tant des diamants de couleur. Trouver des pierres de qualitĂ© relĂšve donc d’une longue quĂȘte, menĂ©e avec brio par Caroline Scheufele, qui prĂ©sente un diamant fancy dark grey-greenish yellow – dit ‘camĂ©lĂ©on’ car il a la particularitĂ© de changer de couleur selon son exposition Ă  la lumiĂšre ou Ă  une source de chaleur – et des diamants fancy yellow et fancy pink montĂ©s sur des bagues solitaires et des boucles d’oreilles. Au centre de cette sĂ©rie de diamants de couleur, un fancy vivid yellow de 33,26 carats taille Ă©meraude, prĂ©sentĂ© non montĂ© avec le dessin du collier de diamants qu’il ornera trĂšs prochainement, ou encore une paire de boucles d’oreilles en or jaune serties de quatre diamants fancy yellow compris entre 7 et 18,6 carats et taillĂ©s en poire.

Des pierres fines ont Ă©galement Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©es pour leur qualitĂ© et le magnĂ©tisme de leur couleur, Ă  l’image d’une opale cabochon noire de 26,44 carats aux puissants reflets bleus et verts ou une tourmaline ParaĂŻba de 34,63 carats dont la teinte turquoise naturelle fera l’éclat d’un superbe collier.

L’épure au service de la beautĂ©

Pour honorer ces dons de la nature, les ateliers Chopard ont employĂ© leurs savoir-faire Ă  des crĂ©ations au design Ă©purĂ© qui laisse s’exprimer la beautĂ© intrinsĂšque de chacune des pierres. Caroline Scheufele considĂšre que c’est lĂ  la vocation du travail du joaillier : rĂ©vĂ©ler l’éclat naturel des gemmes, ni ornement superflu ni fioriture. C’est ainsi que la plupart de ces pierres sont serties sur des bagues solitaires, parfois sobrement agrĂ©mentĂ©s d’un micro-sertissage ou de deux autres pierres sur les cĂŽtĂ©s, ou des pendants d’oreilles. Assez pour sacrer le caractĂšre intemporel de ces joyaux vouĂ©s Ă  l’éternitĂ©.

Soyez le premier Ă  commenter !

Laisser un commentaire