Sébastien Colen, fondateur de la maison d’horlogerie Col&Macarthur, dévoile un projet d’exception lié à la bataille de Dunkerque 1940 ! Un nouveau modèle incrusté de cristaux de sable de la célèbre Plage de Dunkerque en hommage à nos soldats français morts pour la patrie il y a 80 ans.
Dans le cadre de la collection « WWII » composée de 14 modèles dont chacun d’eux retracent les événements majeurs de la Seconde Guerre Mondiale, Col&MacArthur dévoile son premier modèle «Dunkerque 1940» produit en 500 exemplaires numérotés.
Un design qui décode les événements
Chaque exemplaire de cette collection « Dunkerque 1940 » rend hommage à ces soldats français, belges et anglais qui se sont battus au péril de leur vie dans le but de retarder l’avancée de l’ennemi et d’ainsi gagner un temps précieux pour permettre l’évacuation du corps expéditionnaire anglais ainsi qu’une minorité de Français et de Belges. Cet héroïsme a permis de sauver 338 226 soldats lors de l’opération « DYNAMO » du 26 mai 1940 au 4 juin 1940.
Pour nourrir la symbolique du modèle au design fin et élégant, écrin d’un mécanisme 100% Suisse Made, la Maison Col&MacArthur a imaginé de nombreux détails innovants.
Des cristaux réalisés par la cristallerie belge du Val-Saint-Lambert à partir de sable récolté sur la plage de Dunkerque.
Chaque élément de cristal est placé pour reconstituer le code morse de la lettre « V » (3 points, 1 trait) de “Victoire” fortement utilisé à l’époque sur les ondes de la BBC pour faire référence à la résistance Française. Ces cristaux sont sertis à différentes heures clés de l’Opération Dynamo.
D’autres références symboliques tels que le blason de l’opération Dynamo issue du blason de la bataille de Dunkerque ; le nom du plus jeune soldat tué, John Atkins, à l’âge de 15ans sur un des bateaux « Little ships »; le nombre « 338226 » correspondants au nombre de soldats anglais, français et belges sauvés lors de cette évacuation.
Tous ces symboles cachés font revivre la bataille de Dunkerque qui a joué un rôle important dans l’issue de la Seconde Guerre mondiale.
Une collection historique
Cette montre “Dunkerque 1940” s’inscrit dans une collection célébrant les 80 ans de faits majeurs de la Seconde Guerre Mondiale. Cette collection s’étalera sur cinq ans.
Par cette collection unique, Sébastien Colen rend hommage à ces héros qui se sont battus pour la liberté. La maison d’horlogerie cherche à sensibiliser et toucher le plus grand nombre en partageant les histoires extraordinaires et captivantes de nos aïeux.
Plus qu’une montre, un héritage
La préservation et la passation de notre patrimoine culturel sont l’essence même de la maison
horlogère, spécialisée dans les montres commémoratives. Il ne s’agit pas là de simples “montres”, chaque détenteur vit une expérience émotionnelle unique et hors du commun au travers de l’âme de ces gardiennes du temps. Voilà tout ce qui différencie Col&MacArthur des maisons horlogères traditionnelles.
Le but ultime du fondateur et CEO, Sébastien Colen, est de préserver le patrimoine de l’humanité et d’assurer la mémoire de nos pères : « Honorer ces grands Hommes qui jadis se sont distingués pour de nobles causes est primordial. Il est important de se souvenir d’où nous venons et les moments forts dans l’histoire de l’humanité qui ont façonné la société actuelle. »
Depuis 2018, la jeune entreprise a pris des galons grâce notamment à son modèle “Armistice 1918” qui commémore les 100 ans de la fin de la Grande Guerre dont quelques exemplaires ont été offerts aux plus hauts dirigeants européens et internationaux.
Présents offerts qui ne sont pas passés inaperçus puisque le Président de la République Française Emmanuel Macron a personnellement adressé dans une lettre à Sébastien Colen ses remerciements et son soutien à la mission de préservation du patrimoine que s’est donné la maison horlogère. En 2019, Col&MacArthur sort deux collections aux histoires totalement différentes.
La montre “Da Vinci 500” et son mécanisme entièrement inversé rendant hommage au génie italien et à son écriture en miroir, décédé il y a 500 ans au Château du Clos Lucé. Le second modèle, la “LUNAR 1969” célèbre les héros de l’espace de la mission Apollo XI qui ont posé le premier pied sur la Lune il y a 50 ans. Pour pousser encore plus loin la symbolique de cette collection, Col&MacArthur offre la possibilité aux acheteurs d’envoyer leur montre dans le proche espace.
En édition limitée, la montre Dunkerque 1940 sera disponible à l’achat à partir du 4 juin 2020 au prix de 469€ TTC hors gravure (compter 50€ supplémentaires pour la personnalisation) sur le site de la maison Col&MacArthur.
Chaque pièce étant unique, les livraisons seront effectives à partir de septembre 2020.
Soyez le premier à commenter !