Tendance Évasion, Tendances Plurielles

Destination D-Day

Quelle meilleure idée que de joindre l’utile devoir de mémoire à l’agréable douceur de la Normandie au Printemps ? Direction Sainte-Marie-du-Mont, à un jet de pierre de la plage d’Utah Beach, où, un matin de 1944, le fameux D-Day, s’est joué le destin du Monde.

Bienvenue sur les plages historiques de Normandie.
Bienvenue sur les plages historiques de Normandie.

Vous avez des enfants scolarisés et vous recherchez une destination qui pourrait à la fois leur plaire et qui vous donnera l’impression de joindre l’utile à l’agréable ? Pas d’hésitation, choisissez la Normandie et ses nombreux lieux d’histoires liés au débarquement allié du D-Day, le 6 juin 1944. Vous ne le regretterez pas, et vos enfants vous en remercieront !

Nous avons choisi de louer un gîte dans la partie la plus à l’ouest de ce qui a été le plus grand théâtre d’opération militaire de l’histoire. Sainte-Marie-du-Mont, et plus particulièrement le gîte « La Rivière » se trouve à 3 Km d’Utah Beach, et à 9 Km de Sainte Mère-Eglise, lieu de largage des troupes aéroportées de l’opération Overlord.

L'arrivée du gîte "La Rivière". La campagne en bord de mer !
L’arrivée du gîte “La Rivière”. La campagne en bord de mer !

Ce gîte est idéalement placé pour rayonner sur la région. Et surtout on y est très bien accueilli par Véronique, maîtresse des lieux. Vous avez le choix entre un studio autonome pouvant accueillir une famille, facturé 90 Euro la nuit, et deux chambres d’hôtes facturées 70 euro la nuit chacune. Et Véronique est très arrangeante concernant les horaires d’arrivée et de départ.

On est immédiatement dans l’ambiance. Car force est de constater que les normands savent être gentils et accueillants.

D-Day J 1 – Utah Beach

Arrivés en train à Caen depuis Paris, nous avons loué une voiture afin d’être totalement autonomes durant notre séjour. Aucune difficulté pour nous rendre au Manoir « La Rivière » via la double voie Caen – Cherbourg, en moins d’une heure. Une fois les valises déposées, la plage d’Utah se trouve à un jet de pierre. L’arrivée est impressionnante et parfaitement organisée.

Utah Beach, point d'entrée de la libération de Cherbourg.
Utah Beach, point d’entrée de la libération de Cherbourg.

Tout est fait pour faciliter la visite. Un parking gratuit est présent et un balisage permet de parcourir plage et dunes pour visiter tous les vestiges et installations de défense allemandes.

Un musée au cœur d’un bunker allemand propose une visite guidée et commentée de ses collections et de la plage. Pascaline, une jeune habitante du coin, passionnée d’histoire, sait utiliser les mots qu’il convient pour distiller informations et anecdotes.

La fameuse Jeep Willys.
La fameuse Jeep Willys.

Cette visite dure environ 1h30 et il est possible ensuite de revenir dans le musée afin d’achever de tout visiter et de tout découvrir. Idéal pour petits et grands, ce tour suspend le temps au rythme des interventions du Génie militaire qui a nettoyé la plage pour laisser place nette à l’infanterie et à ses fantassins.

D-Days J 2 – Omaha Beach

C’est une journée particulière que nous avons passée. Une journée lourde d’émotions. Sur les conseils de Pascaline, notre guide du musée d’Utah Beach, nous avons conçu un programme sur mesure pour cette journée dont la thématique concernait Omaha Beach.

Omaha Beach, théâtre de combats acharnés !
Omaha Beach, théâtre de combats acharnés !

Avant de nous rendre sur la plage, nous avons visité la Pointe du Hoc qui domine, du haut de ses falaises, un rayon de plus de 20 km de plages. A l’Ouest Utah Beach, à l’Est, Omaha. Ce lieu particulièrement bien armé et fortifié par les allemands était un objectif prioritaire des alliés. Il a connu un bombardement d’une intensité hors norme. Bombardement aérien et bombardement depuis les navires de guerre se trouvant au large. Ce qui a occasionné la formation de cratères immenses, toujours visibles aujourd’hui. Deux jours et demi de combats acharnés auront été nécessaires aux 225 hommes du Commando Ranger missionné pour s’en emparer. Avec, à l’arrivée, seulement 90 survivants.

Passage obligé de tout visiteur ayant pour thématique le débarquement en Normandie, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer offre un spectacle saisissant. Plus de 9 000 tombes ornées d’une croix ou d’une étoile, selon la religion du défunt.

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer où reposent 9 000 victimes de la guerre.
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer où reposent 9 000 victimes de la guerre.

Des hommes et quelques femmes érigés au rang de héros, mais qui sont surtout des victimes, reposent dans ce lieux magnifiquement entretenu, et offert gratuitement à la visite. C’est un passage obligé pour tout visiteur de ce coin de Normandie.

Le cimetière américain vu du ciel.
Le cimetière américain vu du ciel.

En continuant vers l’Est on peut faire un arrêt à Longues-sur-Mer pour y découvrir 4 batteries de canons allemands conservées. Elles sont librement accessibles au public et, pour certaines, très bien conservées. Les lieux sont respectés et entretenus. Il faut, en cela, féliciter les associations qui s’en occupent. Elles permettent ce témoignage intact du passé tout en respectant la gratuité de l’accès à cette page d’histoire.

Témoin de la batterie de canons présente à Longues-sur-Mer.
Témoin de la batterie de canons présente à Longues-sur-Mer.

Arromanches-les-Bains, au nord de Bayeux et au nord-ouest de Caen est notre dernière étape du jour. Cette magnifique cité balnéaire a vu dans sa baie installer un port artificiel déversant pendant de longs mois des tonnes de matériels servant à la reconquête de l’Europe par les Alliés à partir de juin 44. Les traces de ce port artificiel sont toujours très présentes le long de la côte et au large. Nous vous en proposons un survol sur le film réalisé pour l’occasion.

Vestige du port artificiel d'Arromanches-les-Bains.
Vestige du port artificiel d’Arromanches-les-Bains.

D-Day J 3 Sainte Mère-Eglise

Rendu célèbre par le film « Le jour le plus long » qui a mis à l’honneur le D-Day et tout particulièrement l’épisode du parachutiste John M. Steele qui est resté accroché au clocher de l’église du village, la visite de Sainte Mère-Eglise s’imposait aussi. Ce magnifique village vit au rythme des visites, commémorations et « pèlerinages » en lien avec le D-Day.

La célèbre église de Sainte-Mère-Eglise.
La célèbre église de Sainte-Mère-Eglise.

Un mannequin est accroché au sommet du clocher, tourné vers le parvis qui sert aux commémorations. Ceci à des fins pratiques, sachant que John M. Steele avait été accroché de l’autre côté du clocher…

Le mannequin représentant John M. Steele qui est resté accroché au clocher de l’église du village.
Le mannequin représentant John M. Steele qui est resté accroché au clocher de l’église du village.

Un magnifique musée dédié à l’Airborne fait face à l’église. Il est richement doté. Un planeur, l’unique dans un tel état, un C-47, des véhicules, des uniformes, et toute une collection d’objets témoins du D-Day. Tout ceci réparti en 5 pavillons tous plus intéressants les uns que les autres. Et ceci avec un travail scénographique frisant… le parc d’attraction !

C’est là la limite de l’exercice… Tout est tellement bien pensé, tout est tellement ludique, qu’on en oublierait presque qu’on est dans un musée dédié à la plus grande opération militaire de l’histoire de l’humanité. C’est très bien pour les jeunes enfants ou pour qui veut son visage en photo sur un mannequin de para, mais ce n’est pas ce que peuvent attendre ceux qui sont en recherche de découvertes culturelles et de sensations liées à des émotions. Ce n’est pas ce que nous recherchions… Nous aurions préféré, et de loin, une visite guidée plutôt qu’une tablette trop peu utile.

Nous en sommes donc ressortis avec un sentiment mitigé. Mais tout de même très heureux d’avoir pu fouler le parvis de Sainte Mère-Eglise pour imaginer les deux longues heures vécues par John M. Steel coincé au sommet de l’édifice.

Quel séjour ! Que d’émotions vécues. Que d’informations récoltées…

C’est une destination et des visites que nous recommandons à toutes les familles. Surtout à l’approche de ces nombreux ponts du mois de mai. Vous cherchiez une idée de grand week-end ? La Normandie et ses plages du débarquement vous attendent. A n’en pas douter nous y retournerons. Il nous reste à visiter Gold, Sword, et Juno.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire