Tendance Montres

DOXA SUB 300 carbone Aqua Lung US DIVERS

Combinant l’histoire, le passé avec l’avenir, c’est la première fois que la légendaire SUB 300 est réalisée en carbone. Un nouveau champ d’exploration pour DOXA qui fabrique des montres depuis plus de 130 ans.

Cette SUB 300 carbone Aqua Lung US DIVERS est la signature d’un partenariat qui reconnecte les deux marques : DOXA x Aqua Lung est un véritable concentré de nouveautés, célébrant une année 2020 particulièrement active pour la marque en plein renouveau.

Une signature emblématique : les US Divers.

En 1967, DOXA lançait le concept révolutionnaire SUB considéré comme la première montre de plongée professionnelle véritablement ‘grand public’. Les innovations radicales qu’elle présente à l’époque en font rapidement la référence pour les professionnels aussi. C’est une montre étanche à 30 ATM, équivalent à 300 mètres, qui inclut pour la première fois une lunette rotative brevetée permettant de lire la table officielle des paliers de décompression. Cette montre deviendra une légende facilement reconnaissable car elle présente également pour la première fois un cadran orange pour une montre de plongée, contrastant avec les cadrans traditionnels noirs ou blancs de l’époque.

Depuis, DOXA a toujours eu pour objectif d’améliorer avec soin ses montres de plongée, et en particulier la plus emblématique d’entre toutes : la SUB 300 qui reste parmi les montres de plongée qui ont significativement marqué l’histoire horlogère suisse. Et la légende perdure.

Plus de 50 années après son lancement, riche d’une histoire unique, la mythique SUB 300 se décline pour la première fois en carbone, et reconnecte par la même occasion la marque à son histoire, grâce au partenariat officiel qui vient d’être signé avec Aqua Lung. Une collaboration sur le long-terme.

Jan Edöcs, CEO de DOXA Watches, commente : “DOXA connait un renouveau sans précédent depuis ces 12 derniers mois. L’histoire unique de la marque, la qualité de nos montres et aujourd’hui notre capacité à innover, à nous projeter dans l’avenir sans trahir notre ADN sont les ingrédients d’une stratégie restée fidèle à celle établie en 1889 par Georges Ducommun : concevoir et produire des montres de haute qualité technique, fiables, à des prix abordables. Nous sommes très fiers de notre héritage, et particulièrement heureux de vivre aujourd’hui un succès, fruit d’un travail passionné.

Jan Edöcs, CEO de DOXA Watches

En présentant aujourd’hui la SUB 300 carbone Aqua Lung US Divers, je me réjouis du nouveau partenariat que nous avons officialisé avec la société Aqua Lung avec laquelle nous partageons une longue histoire commune et les mêmes valeurs : celle de l’innovation, de la qualité et du service client qui sont au cœur de nos préoccupations.

Avec cette collaboration, nous combinons à nouveau parfaitement le monde de la plongée avec une horlogerie technique et fiable. Nous nous réjouissons de travailler ensemble avec l’équipe de Aqua Lung, avec la bonne entente qui nous anime depuis le début de notre rapprochement.»

Grâce au carbone forgé, DOXA dispose d’un matériau technologique et stylistique qui fait fructifier l’héritage de la SUB 300.

Si légère comparée à ses pairs en acier, le carbone forgé offre à la SUB 300 un camouflage urbain alternant les nuances de noir et de gris anthracite, un effet irisé aux reflets changeants avec l’intensité de la lumière qui la rend plus radicale, plus contemporaine.

Loin des boitiers noirs classiques habituels, la texture, le touché, la couleur du carbone forgé sont tout simplement uniques. Mat, brut, high tech, la matière semble à la fois très compacte et irrégulière. Cette marbrure non-homogène très particulière grâce aux fibres travaillées de manière aléatoire confère à la pièce un équilibre subtil entre respect de ses racines et désir impétueux de redevenir la provocatrice de ses débuts.

Ainsi, la SUB 300 carbone Aqua Lung US Divers reprend tous les codes de ses origines, tout en cultivant une allure plus racée, plus sportive, plus technique, mais aussi plus urbaine, avec ce petit grain de folie qui ne la trahit pas, mais au contraire l’inscrit dans l’avenir avec un matériau performant au service de sa fonctionnalité.

DOXA SUB 300 carbone Aqua Lung US DIVERS, une montre avec un rapport qualité / prix ultra compétitif, sous la barre des CHF 5’000.

Une série limitée de 300 exemplaires, estampillée COSC Certified Chronometer.

Précision, robustesse, fiabilité : tous les mouvements mécaniques à remontage automatique dont sont équipées les 300 SUB 300 carbone Aqua Lung US DIVERS sont rigoureusement certifiés par le prestigieux COSC (pour Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) qui est garant de la performance chronométrique et du respect scrupuleux des exigences en termes de précision, fiabilité, résistance aux chocs, remontage automatique et facilité d’entretien.

La SUB 300 conserve ses spécificités techniques qui en font sa signature.

Avec un diamètre de 42.5 mm, la SUB 300 carbone Aqua Lung US Divers est équipée d’un caisson en titane pour résister à la pression, d’une couronne vissée et est étanche à 300 mètres, permettant l’exploration des fonds marins en toute liberté. Son verre en saphir inrayable avec traitement antireflet reprend la forme si particulière du plexiglas bombé d’antan et son mouvement automatique certifié COSC lui assure une autonomie de plus de 40 heures.

Signes distinctifs de cette série limitée de seulement 300 pièces : l’utilisation du carbone pour la boite mais aussi pour le cadran. Ainsi, la discrétion du noir tranche avec la présence affirmée du blanc et du jaune.

Tous les affichages relatifs à la plongée sont pourvus d’un enduit luminescent Super-LumiNova® qui assure une excellente lisibilité lors de plongées où la visibilité est réduite. Les index sont bien visibles, de couleur blanche, tout comme la double indication de la durée de la plongée en minutes et de la profondeur en pieds pour une ascension sans paliers de décompression grâce à la fameuse lunette tournante unidirectionnelle brevetée. Pour l’échelle de durée de plongée définie par le rehaut sont blancs, les inserts sont blancs,

ponctués d’un point à 12H. Les inserts de la lunette graduée en pieds pour les profondeurs sont de couleur jaune pour visuellement les différencier, avec un point lumineux dominant jaune à 12H.

Autre signe distinctif, DOXA présente pour la première fois une aiguille des minutes bien visible de couleur jaune qui vient rappeler le même jaune du logo exclusif Aqua Lung placé à 7H, complété de la mention « SUB 300 Sharkhunter Carbon ». L’ensemble est équipé d’un bracelet souple en caoutchouc de couleur noire qui rend la montre particulièrement agréable au porté, avec boucle déployante avec traitement PVD noir, ornée du symbole exclusif « poisson DOXA ».

See now, Buy now ! Disponible dès maintenant à l’achat sur le e-commerce du nouveau site web DOXA lancé aujourd’hui pour l’occasion et qui offre une nouvelle expérience totalement immersive, la SUB 300 carbone Aqua Lung US Divers s’inscrit dans la lignée des produits techniques et fiables, au rapport qualité/prix ultra compétitif, que la marque s’applique à concevoir pour ses clients.

DOXA et Aqua Lung : l’histoire les rassemble à nouveau

Pour marquer la présentation aujourd’hui de la première montre DOXA en carbone, Jan Edöcs, CEO de DOXA Watches a repris contact avec la société Aqua Lung pour renouer officiellement une relation établie il y a plus de 50 ans en arrière.

Remontons dans le début des années 60 : L’appel du « Monde du Silence ». La course à l’espace est lancée. Pourtant, en même temps que le monde porte son regard vers les étoiles, un autre univers, plus proche mais toujours aussi mystérieux nous appelle à l’explorer : la mer.

Nous sommes en 1964, Urs Eschle, responsable du développement des produits, voit où tous ces fascinants documentaires, émissions de télévision et articles de magazines sur les mystères et aventures sous-marines vont nous mener. Les montres de plongée existent depuis plus d’une décennie, mais à toutes fins pratiques, elles sont conçues pour les plongeurs militaires et professionnels – et leur prix est prohibitif.

Urs Eschle, lui, envisage une montre fiable et abordable, conçue spécialement pour un public croissant d’adeptes de la plongée sous-marine. Il met en place une équipe dont feront aussi partie des plongeurs professionnels comme Claude Wesly, déjà une légende de par ses missions avec Jacques-Yves Cousteau et sa participation aux missions de plongée Précontinent I, II, et III initiées en 1962, similaires aux projet Sealab d’étude sur les habitats sous-marins qui sera mené quelques années plus tard par l’US Navy.

Fidèles au principe “Une montre de haute qualité à un prix raisonnable” énoncé près d’un siècle auparavant par Georges Ducommun, fondateur de DOXA, ils se mettent au travail.

Naissance du concept SUB

Chaque aspect de ce qui fait d’une montre une véritable montre de plongée est examiné et réexaminé jusqu’à ce que la meilleure solution soit trouvée. Un cadran orange, car moult tests montrent qu’il offre une visibilité optimale même à 30 mètres.

Une aiguille des minutes plus large, rapidement repérable, parce qu’un plongeur mesure le temps en minutes et non en heures. Un boîtier en acier d’une seule pièce pour assurer l’étanchéité. Un bracelet avec un cliquet intégré dans le fermoir pour le régler sans devoir retirer des maillons. Un fermoir permettant avec un geste simple de passer à un plus grand diamètre de poignet lorsqu’on endosse une combinaison de plongée.

L’innovation la plus marquante : une nouvelle lunette unidirectionnelle avec une double indication mettant le temps de plongée en relation avec la profondeur pour assurer une remontée sans paliers de décompression. À l’époque, la table de plongée sans décompression de l’US Navy est la bible, permettant aux plongeurs de surveiller le temps sous l’eau en fonction de la profondeur pour assurer un retour continu à la surface en toute sécurité.

Les ingénieurs de DOXA reprennent les valeurs de l’US NAVY et incorporent donc deux échelles séparées dans la lunette, l’une orange pour l’anneau extérieur “profondeur” et l’autre noire pour l’anneau intérieur “minutes” – un brevet DOXA.

Aqua Lung est apposé sur les cadrans en 1968

Dévoilée en 1967, et commercialisée l’année suivante, la DOXA SUB 300 devient la première montre de plongée professionnelle véritablement ‘grand public’. Les innovations radicales qu’elle présente en font rapidement la référence pour les professionnels aussi.

Jacques-Yves Cousteau, co-inventeur du scaphandre autonome Aqua Lung et le père spirituel de la plongée sous-marine moderne, apprécie le SUB 300 au point qu’il négocie l’exclusivité de la distribution pour sa société américaine, US Divers.

Cet accord marque le début de l’histoire entre DOXA et Aqua Lung : les montres vendues par le biais de US Divers arborent sur leurs cadrans le logo Aqua Lung caractérisé par une bouteille d’air comprimé et les tuyaux du détendeur.

Pendant la période de conception et de développement de la première série de pièces brandées, un petit lot de modèles SUB 300 est produit avec un logo Aqua Lung en noir et jaune. Au cours des essais, cette version est finalement abandonnée au profit d’une meilleure lisibilité. On estime que seuls quelques exemplaires de cette collection, surnommée « Black Lung », ont été commercialisés. Autant dire qu’ils représentent aujourd’hui le Graal de la collection DOXA. À noter qu’à partir de 1968, on voit une SUB sur les poignets des plongeurs qui sautent de la Calypso pour emmener des millions de téléspectateurs sur les missions légendaires de « L’Odyssée sous-marine de l’équipe Cousteau ».

Disponible dès maintenant en e-commerce sur le nouveau site web DOXA qui offre une expérience immersive dans l’univers de la marque.

A propos de Aqua Lung

C’est en 1943 qu’Aqua Lung lance la création du premier équipement de plongée moderne lorsque Jacques-Yves Cousteau et Émile Gagnan inventent le premier poumon aquatique ou « Aqua Lung », rendant possible l’exploration du monde sous-marin. Aqua Lung reste aujourd’hui une entreprise leader de la conception et de la fabrication de matériel de plongée sous-marine et de sports aquatiques. Son expertise dans le cadre d’applications techniques, militaires et de loisir se traduit par sa distribution dans plus de 60 pays.

Aqua Lung met l’accent sur l’innovation et le service client, et s’engage à concevoir, fabriquer et proposer un matériel de qualité aussi bien destiné à la plongée de loisir qu’à une utilisation professionnelle.

Aqua Lung propose des équipements adaptés à tous les styles de plongée, de la sortie du week-end à la découverte de destinations exotiques, pour une expérience sous-marine incomparable, comme avec les montres DOXA.

2020 : le début d’une longue collaboration DOXA x Aqua Lung en perspective…

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire