Tendance Montres

La fabrication des montres mono-aiguille GUSTAVE & cie

GUSTAVE & cie est une maison horlogère française fondée en 2014 à Dijon par deux amis d’université, Guillaume Rémond et Timothée Barbier. Tous deux passionnés de design et d’horlogerie, ils matérialisent leur philosophie de “ne plus courir après le temps” à travers leurs 5 collections, et prennent le parti de ne proposer que des montres mono-aiguille avec des cadrans de 12h ou 24h. Pour la réalisation de leurs pièces, ils ont à cœur de préserver un savoir-faire précieux en mécanique horlogère. C’est à Besançon, capitale de l’horlogerie française, que le duo d’entrepreneurs collabore avec une manufacture experte dans la réalisation de ces objets de précision. 

Du dessin à la fabrication des boîtiers

C’est dans leur atelier parisien que les deux fondateurs de GUSTAVE & cie imaginent et dessinent chaque modèle, du design des cadrans aux premiers dessins techniques et industriels, en passant par le choix des matériaux et couleurs. La production se poursuit ensuite à Besançon, ville horlogère par excellence. Du fait de sa maîtrise de la qualité de production, les deux amis et associés ont choisi de faire confiance au groupe de manufacture horlogère française SMB, également fabricant des montres LIP, pour l’assemblage de leurs boîtiers. La manufacture historique monte les différents éléments : aiguille, mouvement, boîtier, verre et fond. Un mouvement à Quartz est utilisé pour les collections André, Louis, Antoine et Georges. Quant à la montre Jules, la première automatique de la marque, elle a été conçue autour du mouvement Russe Vostok 2431 et dispose d’une réserve de marche de 31h.

Le bracelet, un élément essentiel de la montre

Le bracelet est une partie intégrante de la montre et fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de l’équipe GUSTAVE & cie. Chaque bracelet est fabriqué de manière artisanale en plusieurs étapes. D’abord, le cuir est découpé à l’emporte-pièce, puis le renfort et la doublure sont collés à la main. Enfin, les trous d’attache sont perforés et la couture du bracelet en surpiqûres est réalisée. Respectant le sens du détail propre à GUSTAVE & cie, le marquage à chaud du logo à l’arrière du bracelet ainsi que les barrettes d’attache sont posés, apportant la touche finale au bracelet.

L’étape finale

C’est l’équipe GUSTAVE & cie elle-même qui assure l’assemblage final du boîtier et du bracelet tout en accordant une attention toute particulière au contrôle qualité. Actuellement, GUSTAVE & cie comprend un réseau de plus de 40 revendeurs sur le territoire français. Chaque modèle est également disponible sur le e-shop et dans la boutique parisienne. 

Quoi de prévu pour la suite ?

Plus de 10 000 montres ont été produites depuis la création de la première montre GUSTAVE & Cie en 2017. En 2022, Timothée et Guillaume prévoient une évolution du chiffre d’affaires entre 10 et 20% par rapport à 2021. Ils ambitionnent également d’accroître leur présence au niveau national comme à l’international, en passant de 40 à 55 revendeurs en France et en Europe.
Côté design, les deux créateurs vont prochainement proposer leur premier modèle carré, toujours unisexe et avec l’incontournable système mono-aiguille dont GUSTAVE & cie est spécialiste. Enfin, un second modèle sur les traces du modèle “Jules” viendra étoffer la gamme des montres automatiques de GUSTAVE & cie et verra le jour d’ici 2023.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire