Tendance Montres

Hermes Nantucket, jeté de Chaîne d’Ancre

La montre miniature Hermes Nantucket réinterprète le motif « Chaîne d’Ancre » à l’origine de sa création. Un jeté de diamants illumine le boîtier et révèle des maillons asymétriques étincelants sur le cadran.

De même lignée, Cape Cod et Nantucket sont toutes deux nées en 1991, sous le crayon d’Henri d’Origny qui devait concevoir une montre carrée. Sa créativité débridée en décide autrement : ce sera « un carré dans un rectangle » pour la première et « un rectangle dans un rectangle » pour la seconde. Originales autant que rigoureuses, chacune se dessine à sa manière dans la forme « Chaîne d’Ancre » dont les demi-maillons composent le boîtier. Plus élancée que sa contemporaine et de taille réduite, la montre-bijou Nantucket rayonne d’une féminité légère et impertinente. Elle se prête avec élégance aux joies du quotidien.

La nouvelle montre Nantucket joue avec le motif « Chaîne d’Ancre », imaginé par Robert Dumas lors d’un voyage sur la côte normande en 1938. Son croquis, inspiré des chaînes reliant le bateau à son ancre, prend d’abord vie dans un bracelet avant d’intégrer les différents métiers de la maison et devenir un authentique classique d’Hermès. Ici, l’iconique « Chaîne d’Ancre » compose le boîtier rectangulaire en acier réalisé dans les ateliers d’Hermès Horloger et l’illumine de ses maillons sertis, jetés sur un cadran immaculé. Comme emportés par le vent, les diamants de tailles variées forment des motifs asymétriques, dans un mouvement fluide et léger du boîtier au cadran. Enjouée, la silhouette féminine de ce Très Petit Modèle s’accorde à choix de bracelets aux coloris lumineux de cuirs de veau et d’alligator.

Le temps, un objet Hermès

Hermès crée des objets. Des objets que les mains des artisans façonnent pour les rendre complices de ceux qui les portent. Issus d’un savoir-faire exigeant, pratiques et fonctionnels, ils ont la légèreté de l’inattendu. Ils font du quotidien leur espace de jeu et de l’instant un moment privilégié. Le temps, chez Hermès, est aussi un objet. De la tension qui l’habite, la maison a fait une singularité. Plutôt que de mesurer, séquencer, contrôler, la maison ose un autre temps, destiné à susciter des émotions, ouvrir des parenthèses, créer des espaces de fantaisie, de récréation.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire