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Jean-Pierre Lutgen à l’heure de la créativité et du design

Amateur et collectionneur d’art contemporain, l’entrepreneur horloger belge qui donne l’heure en couleurs au monde entier poursuit son parcours chromatique dans l’univers de la 3 D !

Jean-Pierre Lutgen veillera désormais au destin high color de la société Leblon-Delienne : l’atelier français devenu célèbre en transformant nos personnages de BD préférés et héros des cartoons en figurines de résine haut de gamme. L’atelier de sculpture fondé en 1987 aura désormais un nouveau trio de mentors et investisseurs : Juliette de Blegiers, Jean-Pierre Lutgen et Olivier Etienne.

Les héros des cartoons en figurines de résine

La vocation des repreneurs est double : sauvegarder un savoir-faire reconnu par le label ‘Entreprise du Patrimoine Vivant français ‘, respecter un travail de haute factureet maintenir l’emploi dansl’atelier situé à Neufchâtel-en-Bray, en Normandie. L’expertise de la sculpture permet d’y concevoir et réaliser chaque pièce comme une oeuvre d’art.  Le soin apporté à la fabrication et aux finitions signe véritablement le style LeblonDelienne. La recherche de l’excellence se traduit par des éditions en série limitée.

Juliette de Blegiers, nouvelle Présidente de LeblonDelienne,  a acquis une  riche expérience au sein de grandes Maisons françaises du Luxe, dont Dior et Baccarat. Sa passion de l’art, du design et de la décoration avait déjà séduit l’ancien Groupe propriétaire de LeblonDelienne.  Durant plusieurs mois, Juliette de Blegiers a pu participer au développement de la marque, initier de nouvelles collaborations et inviter designers et artistes internationaux à intervenir dans la création. Elle a également œuvré à adapter l’activité de fabrication aux projets sur-mesure.

Jean-Pierre Lutgen a créé la marque Ice-Watch en 2006. Aujourd’hui, l’entreprise est valorisée à 106 millions d’euros. En 2016, le chiffre d’affaires atteignait 40 millions d’euros, avec un résultat net de plus de 4 millions. Seul actionnaire du groupe, il a été élu en janvier dernier ‘Manager belge de l’année 2017’. Avec quelque 500 références actives,Ice-Watch décline à l’infini son dynamisme créatif en modèles et coloris pour tous les goûts, tous les styles, toutes envies.  Plusieurs collections ont été dessinées par des designers de renommée internationale, comme Pierre Leclercq ou le studio allemand Dreimann. La marque dispose d’un réseau de distribution international dans plus de cinquante pays, avec des bureaux et des entrepôts à Paris, à Hong Kong et en Belgique.

Comme en témoigne l’importante collection de tableaux, photos et sculptures réunie au  siège de son entreprise, Jean-Pierre Lutgen manifeste un intérêt marqué pour l’art contemporain. Il entretient de relations suivies avec des galeries de premier plan et des artistes internationaux.  L’atelier LeblonDeliennefaisait déjà partie de ses coups de cœur d’amateur éclairé : plusieurs pièces ont ainsi rejoint les bureaux Ice-Watch à Bastogne.

La préservation du patrimoine figure autant parmi ses activités et préoccupations. Plusieurs entreprises en difficulté ont ainsi bénéficié d’investissements qui leur ont permis de se redresser avec succès.

Jean-Pierre Lutgen, le fondateur de la marque Ice-Watch et manager belge de l’année 2017

Olivier Etienne, Managing Directeur d’ICE sa, connaît bien LeblonDelienne. Fondateur et gestionnaire de plusieurs magasins de mobilier et design à ses débuts, il en a proposé les créations. Écumant les salons de décoration, ce spécialiste du commerce de détail et de la distribution y a découvert l’univers Pop Art de Leblon-Delienne. A présent, Olivier Etienne gère la distribution des montres Ice-Watch en France, Belgique et Grand-Duché du Luxembourg. Le réseau compte actuellement 1750 points de vente, avec des équipes dédiées sur le terrain, pour le suivi de la vente et l’animation de la marque.

Sensible à la qualité des créations et à la valeur ajoutée des méthodes desculpture de l’atelier, Olivier Etienne estime que tous les ingrédients sont réunis pour lui redonner ses lettres de noblesse.

Le souhait des investisseurs est de poursuivre l’activité via des licences et, notamment, la production sur place de pièces grand format (l’une des réalisation phare est la statue Mickey en taille réelle de 1m40). Le savoir-faire des artisans sera également mis au service de la création et de la réalisation de pièces d’exception pour des projets sur-mesure.

L’une des réalisation phare : la statue Mickey en taille réelle

En parallèle des collections permanentes, LeblonDelienne souhaite développer les collaborations avec des designers et artistes renommés. Des projets sonten cours de finalisation avec Arik Levy, Ron Arad et Marcel Wanders.

Le succès de la reprise se fera également grâce au soutien des employés. La cheffe d’atelier et la sculptrice – formée par Marie Leblon – sont respectivement présentes depuis trente et vingt-deux ans. Avec toute l’équipe, elles continueront d’assurer avec passion le rayonnement et la transmission de ce savoir-faire inégalé.

Grâce à LeblonDelienne “la limite entre les mondes imaginaires et le réel disparaît”. C’est aussi le souhait le plus cher des nouveaux repreneurs.

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