Créé en 1951, le Crazy Horse est une Maison au sens noble du terme. Situé au coeur du Triangle d’Or, le cabaret parisien est entouré des plus belles enseignes de haute de couture. Une adresse mythique à la signature artistique connue dans le monde entier pour son spectacle envoûtant et créatif, pour ses danseuses habillées de lumière, pour ses artistes de variété de renommée internationale et pour ses collaborations incontournables : Christian Louboutin, Philippe Decouflé, Chantal Thomass, Paco Rabanne, Karl Lagerfeld, César, Prince, Azzedine Alaïa, Jean Paul Gaultier, Beyoncé, David Lynch, Ali Mahdavi, Christina Aguilera …
Depuis sa dernière métamorphose en 1995, et une refonte de la salle en 2007, aucune grande modification n’avait été entreprise au sein du cabaret qui a fêté en 2021 ses soixante-dix printemps. Après dix-huit mois de fermeture, 2021 a donc été l’année qui aura marqué la renaissance de ce haut lieu du spectacle sublimant la féminité.
Cette rénovation n’est pas un aboutissement mais une étape majeure dans l’histoire du Crazy Horse. Elle se nourrit largement du passé de la Maison pour lui offrir les clés d’un avenir encore plus spectaculaire.
Philippe Lhomme, Président du Crazy Horse
Une nouvelle énergie
Ce projet d’envergure est le résultat d’une collaboration harmonieuse entre les équipes du Crazy Horse, menées par Christophe Duval, Directeur Général Délégué et par Andrée Deissenberg, Directrice Générale Création & Marques, et l’architecte Benoît Dupuis.
Ce projet a été fédérateur pour l’ensemble de nos collaborateurs, tous s’y sont impliqués, avec l’envie d’offrir une expérience encore plus inoubliable aux spectateurs.
Christophe Duval
Parmi les dernières réalisations de ce dernier figurent l’Institut Français de Casablanca au Maroc, différentes boutiques Christian Louboutin et Cerruti dans le monde entier, l’appartement de Keith Richards à Paris…
Ce qui m’a plu en Benoit Dupuis, c’est qu’il soit architecte mais également esthète, et qu’il soit très sensible à l’art contemporain.
Andrée Deissenberg
Sous l’impulsion de son Président, Philippe Lhomme, la direction du Crazy Horse a souhaité mettre l’accent sur la notion de cabaret en travaillant sur la convivialité, en donnant à la salle une nouvelle énergie, un nouveau souffle, afin de profiter du spectacle et de rendre en même temps hommage à l’histoire du lieu, et à la femme.
C’est joyeux et passionnant de travailler pour le Crazy Horse, sans doute aussi parce que le lieu renferme avant tout une magnifique histoire humaine, il y a un véritable attachement à cette Maison dans ses équipes, à chaque niveau. Le projet a pris forme dans un climat de partage et d’échanges constructifs.
Benoît Dupuis
Le Crazy Horse, ou la séduction à son paroxysme
Cette orientation artistique se remarque dans le moindre détail : plus de rondeur dans les lignes du mobilier, dans les alcôves, dans les détails architecturaux. Plus de douceur dans la peinture murale rose tendre. Plus d’esprit également dans les courbes des mini banquettes en forme de bouche, inspirées par la fameuse silhouette du canapé Bocca de Salvador Dali, qui s’est lui-même inspiré de la bouche de la star américaine des années trente, Mae West. Ce fameux « canapé-bouche » est d’ailleurs mis à l’honneur dans deux tableaux du Crazy Horse : La Leçon d’Erotisme et Striptease-Moi, le premier datant des années 80 et l’autre de 2016.
Dès l’entrée, en foulant le sol du cabaret, on retrouve un tapis rouge parsemé de bouches colorés, légères comme des baisers, référence à l’emblème du lieu.
C’est une moquette qui rêve un peu, elle a un côté japonisant, aérien.
Benoit Dupuis
C’est donc un écrin entièrement revu qui accueille la dernière production du Crazy Horse, Totally Crazy ! – soixante-dix ans de création, mis en scène par Stéphane Jarny, célébrant les numéros iconiques et historiques du lieu.
Une invitation à la découverte !
Soyez le premier à commenter !