L’Atelier d’Horlogerie Française Michel Herbelin poursuit le développement de sa collection iconique Newport. Fer de lance de la maison depuis son lancement en 1988, elle reste toujours en tête des ventes. Aujourd’hui, la marque présente un nouveau modèle automatique équipé d’une fonction jour/date. Associant un tempérament sportif à une allure élégante, ce garde-temps est amené à perdurer dans le temps par ses composants durables et son mécanisme dont le remontage repose sur les mouvements du poignet.
Un design signé
Reprenant, en toute modernité, les codes qui ont fait le succès de Newport – attaches centrales du bracelet, lunette façon hublot, roue marine estampillée sur la couronne -, la montre Newport automatique jour/date reste fidèle à son héritage marin.
Inspiré de l’architecture moderne des navires furtifs, le boîtier en acier inoxydable, traité PVD gris anthracite, arbore un diamètre de 42 mm. Poli et brossé pour souligner sa découpe en trois facettes, il présente une couronne de forme conique, crantée pour une meilleure prise en main. Assortie au boîtier, la lunette brossée circulaire, gravée du nom de la collection, révèle, quant à elle, cinq vis, identiques aux noyaux de winch de voilier.
Protégé par un verre saphir, le cadran soleillé dévoile un fond subtilement dégradé de l’extérieur vers le centre, partant d’un noir profond pour arriver progressivement à un bleu soutenu. Rythmés par une échelle des minutes hautement précise positionnée sur un rehaut noir, les index fuselés et facettés comme une coque de bateau sont parcourus par un jeu d’aiguilles en acier rhodié, créées spécifiquement pour la marque française. Partiellement recouvertes de matière luminescente blanche, à l’identique des index imposants, elles procurent une lisibilité optimale. Outre une seconde centrale, l’ensemble est complété d’un double guichet à 3 h, indiquant, en blanc sur un fond noir, le jour et la date.
Fonctionnelle au quotidien, cette nouvelle Michel Herbelin a été pensée pour transiter facilement du bureau aux activités sportives. Etanche à 100 mètres, elle est montée sur un bracelet noir en élastomère FKM haute performance, pourvu d’un fermoir déployant avec une boucle de sécurité en acier. Dessiné spécifiquement pour s’adapter à la carrure de la montre et garanti dix ans, il achève de parfaire le style sport chic de cette pièce horlogère à l’esthétique racée.
Une fiabilité durable
La Newport automatique jour/date embarque un mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse (Sellita), gage de fiabilité et de précision. Battant à la fréquence de 28 800 alternances par heure et doté de 26 rubis, il délivre une autonomie de 38 heures. Paré d’une masse oscillante rhodiée et gravée Herbelin, il se laisse admirer par le fond de boîte transparent. L’atout de ce mouvement ? Il se recharge à la seule force des mouvements du poignet (sans pile). Une évidence pour certains mais utile à préciser pour les nouveaux venus découvrant l’horlogerie traditionnelle, en réponse à leur quête d’un objet horloger réparable, voué à durer (pas d’obsolescence programmée), et même à être transmis…
Respectueuse d’un savoir-faire horloger traditionnel français, transmis de père en fils, depuis près de 75 ans, la Newport automatique jour/date de Michel Herbelin a été conçue dans cet esprit.
Made in France pour avoir été dessinée, conçue, assemblée, réglée et contrôlée dans les ateliers de la maison, situés dans le massif du Jura en Franche-Comté, elle offre l’assurance d’un haut niveau d’exigences techniques, distinctif d’une horlogerie de qualité.
Descriptif Newport automatique jour/date
- Boîtier : acier inoxydable 316L recouvert de PVD gris anthracite poli et brossé, lunette en acier inoxydable 316L recouvert de PVD gris anthracite, verre saphir, couronne conique crantée, gravée d’une roue marine, fond à vis transparent, étanche jusqu’à 100 mètres (10 Bars), diamètre : 42 mm : épaisseur 11,05 mm
- Cadran : dégradé du noir au bleu finition soleillée, rehaut noir, index fuselés et facettés en acier rhodié, recouverts de matière luminescente blanche, aiguilles heures et minutes en acier rhodié recouvertes de matière luminescente blanche : seconde centrale blanche, guichet jour/date à 3h
- Fonctions : heures, minutes, secondes, jour, date
- Bracelet : noir en caoutchouc FKM, boucle déployante en acier inoxydable 316L
- Mouvement : automatique suisse (Sellita, calibre SW220-1), 26 rubis, 28 800 a/h. masse oscillante rhodiée et gravée Herbelin, réserve de marche 38 heuresRéférence : 1768-G15CA
- Prix de vente Public conseillé : 990 €
Soyez le premier à commenter !