Tendance Montres

L’Hölstein Edition 2021 d’Oris

Oris présente la Hölstein Edition 2021, une version en édition limitée à 250 exemplaires de la montre de pilote Big Crown. Cette montre qui introduit un nouveau boîtier en acier inoxydable de 38 mm est la première équipée du mouvement automatique maison Oris Calibre 403, une nouvelle évolution du révolutionnaire Calibre 400.

La Hölstein Edition 2021 d’Oris, limitée à 250 exemplaires, est basée sur l’emblématique Big Crown et devient la première montre propulsée par le Calibre 403 Oris.

La Big Crown est une signature esthétique d’Oris. Toujours en collection et en production ininterrompue, depuis 1938 lorsqu’elle fut présentée comme un outil pour les pilotes gantés. Justement nommée du fait de la taille surdimensionnée de sa couronne, dessinée ainsi pour être facilement utilisée pendant un vol. La fonction qui la fit se démarquer fut le Pointer Date, une aiguille centrale pointant la date sur une échelle courant au large du cadran.

La Hölstein Edition 2021 met cette histoire à jour avec un boîtier particulier, inspiré du dessin original d’avant-guerre. Pour ce modèle, nous avons retiré le verre bombé et la lunette cannelée ; à leur place se trouvent une lunette plate, aux lignes plus tendues, plus nettes. La palette de gris reflète les méthodes industrielles dont la maison Oris fut pionnière dans la première moitié du XXe siècle, tandis que la nouvelle numérotation est basée sur les références venant des archives Oris.

À l’intérieur se trouve le Calibre 403 d’Oris partageant la même base architecturale et les mêmes performances élevées que notre Calibre 400, mouvement in-house automatique : une réserve de marche de cinq jours, des niveaux élevés d’antimagnétisme et une garantie de 10 ans. À ces fonctionnalités s’ajoutent une petite seconde à 6 heures et la fameuse fonction Pointer Date. Ce mouvement de premier plan a été créé pour le monde moderne, racontant une histoire très appréciée.

C’est aussi la première Big Crown de 38 mm de ce siècle, et chaque pièce arbore l’Ours Oris sur le fond du boîtier avec son numéro d’édition limitée.

Interview du co-CEO d’Oris, Rolf Studer

Rolf, quel est votre rôle chez Oris ?

J’ai rejoint Oris en 2006. En 2016, je suis devenu Co-CEO avec Claudine Gertiser-Herzog sous la responsabilité de notre président, Ulrich W. Herzog., qui a sauvé cette entreprise il y a 40 ans. C’est un plaisir de pouvoir écrire le prochain chapitre de l’histoire de cet horloger suisse indépendant.

Quel est le concept Hölstein Edition, lancé l’année dernière ?

L’idée première était de créer une montre spéciale, comme une édition boutique, mais que tout le monde peut trouver. Nous voulions aussi une plateforme présentant notre philosophie horlogère. Un peu comme un concept car, mais ici, vous pouvez l’avoir et la porter.

Quelle est cette philosophie ?

C’est assez simple. Nous voulons faire sourire les gens, leur donner de la joie. Je pense que c’est l’essence même de nos montres. Et avec la pandémie, il nous a semblé encore plus important de l’exprimer plus clairement. La première Hölstein Edition a vu le jour pendant la première vague de la pandémie.

01 403 7776 4083-Set – Oris Hölstein Edition 2021
Quel fut l’accueil ?

C’était une montre très spéciale, la première montre mécanique suisse avec un boîtier, une couronne et un bracelet en bronze. C’était inédit et nous n’en avons proposé que 250 unités. Nous voulions surprendre et ce fut le cas. Elle a très vite été épuisée.

Pourquoi être basé à Hölstein a façonné Oris ?

Comme une personne, une marque est façonnée par ses origines. Hölstein se trouve dans la vallée de Waldenburg dans les montagnes du Jura, loin du centre de l’horlogerie suisse. Cela nous a modelé et nous a fait suivre notre propre chemin. Ça n’a pas toujours été facile, mais nous sommes heureux que les clients actuels apprécient que nous suivions cette voie depuis 117 ans ; nous continuons de la suivre, offrant une nouvelle perspective de l’horlogerie mécanique suisse.

Pourquoi choisir la Big Crown cette année ?

La Big Crown, notre modèle le plus traditionnel, remonte aux années 1930. C’est une vraie montre Oris, fonctionnelle, utile et belle. Elle sait tout faire : montre habillée, montre de sport, une montre de tous les jours. C’est important pour nous. Nos montres sont des compagnons de vie. Quand les gens ferment les yeux et pensent à Oris, ils voient presque toujours la Big Crown. C’est nous, notre cœur.

La montre présente des changements en matière de design et un mouvement spécial. Pourquoi ?

Nous avions deux idées complémentaires. D’abord, nous voulions rappeler l’origine de la Big Crown, raconter son histoire de manière contemporaine. Puis, nous voulions montrer notre volonté constante de nous améliorer. Le Calibre 403 est le récit moderne de notre signature, un moment passionnant pour nous. Il a donc la fonction Pointer date, mais surtout une mécanique automatique moderne, une réserve de marche de 5 jours, un antimagnétisme élevé, une précision meilleure que celle d’un chronomètre, une garantie de 10 ans (tout comme le temps recommandé entre deux révisions). Toute l’histoire d’Oris dans une seule montre.

Qu’est-ce que cela traduit du programme actuel de création de mouvement d’Oris ?

Nous avons trois piliers en matière de mouvements : notre série Calibre 100 à remontage manuel, les nouveaux Calibre 400, des mouvements automatiques in-house ainsi que des mouvements de haute qualité fournit par Sellita, notre partenaire suisse de longue date. Nous avons introduit neuf calibres depuis 2014. Et ce n’est que le début.

L’Ours Oris fait son grand retour. Pourquoi ?

Pendant la première vague de la pandémie, l’ours Oris fut la vedette de la campagne « Local Heroes ». Il véhiculait notre gaieté dans une période anxiogène. Aujourd’hui, nous l’utilisons de plus en plus pour montrer que ce que nous faisons vient du cœur. Cela prouve aussi que nous respectons l’horlogerie, en gardant les pieds sur terre.

Pourquoi seulement 250 unités ?

Les Hölstein Editions doivent rester spéciales, «précieuses», rares. C’est un cadeau d’anniversaire après tout. Elle sortira le 1er juin, date du 117e anniversaire d’Oris.

Comment fêterez vous cela ?

Je trinquerai à la santé d’Oris et offrirai un gâteau d’anniversaire à l’ours Oris. J’en mangerai probablement aussi. Je me réjouirai surtout du lancement de la Hölstein Edition 2021

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire