Tendance Montres

Pierre DeRoche GrandCliff Annual Calendar

« Lorsque j’étais enfant, raconte la co-fondatrice de Pierre DeRoche, Carole Dubois, mon grand-père m’a appris que pour me souvenir des mois à 30 et 31 jours, il suffisait de regarder les creux et les bosses du dos de mes mains. C’est de cette réponse simple à question complexe qu’est née l’idée d’une GrandCliff Annual Calendar pour compléter la collection de la marque ».

En 1980, une marque aujourd’hui disparue présentait ce qui était probablement le 1er quantième annuel en montre bracelet. Cette belle réalisation était déjà le fruit des travaux de Dubois Dépraz. Quarante ans plus tard, le spécialiste des complications de la Vallée de Joux et Pierre DeRoche mettent leur savoir-faire en commun pour revisiter avec raffinement cette subtile complication horlogère. La sobriété de la version masculine et la délicatesse de la version féminine complètent à merveille la collection GrandCliff et renforcent le positionnement de Pierre DeRoche en spécialiste des complications horlogères.

Classé dans les complications dites utiles ou pratiques, le quantième annuel fait partie des emblématiques sophistications horlogères. Elles sont aussi de celles qui introduisent dans le quotidien un brin de magie simplificatrice. En développant parallèlement pour homme et pour femme ses versions de la complication, Pierre DeRoche souhaite lui rendre, à part entière, toutes ses lettres de noblesse.

16 ans après le lancement des toutes premières GrandCliff, la marque augmente ainsi sa collection de deux modèles. Fidèles aux codes esthétiques de la GrandCliff, ils conservent, dans un diamètre légèrement affiné, le parfait équilibre et l’élégance de la série. Décliné dans sa version Milady, résolument féminine, la Milady Annual Calendar offre aux amatrices de complications une occasion rare d’affirmer leurs affinités horlogères.

Les jours qui comptent par Pierre DeRoche

Reconnu pour ses créations innovantes en conception modulaire, notamment le désormais célèbre mouvement Royal Rétro aux six aiguilles de secondes rétrogrades, Pierre DeRoche s’est tout naturellement penché sur le Quantième, une des complications emblématiques du savoir-faire horloger.

Les trois quantièmes horlogers

Mécanisme ingénieux le quantième ajoute à la lecture de l’heure sur les garde-temps une indication des jours calendaires répondant à trois degrés de sophistication.

Le quantième simple nécessite une correction cinq fois par an, pour tous les mois inférieurs à 31 jours. Plus raffiné, le quantième annuel indique correctement la date 364 jours sur 365 et ne demande de correction qu’au jour du passage au 1er mars. Considéré comme un chef d’œuvre de l’horlogerie, enfin, le quantième perpétuel gère la date correctement tout au long de l’année, y compris pendant les années bissextiles.

C’est autour d’un quantième annuel que Pierre DeRoche a choisi de dessiner ses nouvelles GrandCliff. Dotées d’un module Dubois Dépraz, les GrandCliff Annual Calendar et GrandCliff Milady Annual Calendar bénéficient d’une correction rapide de la date par la couronne et du mois par un correcteur.

En optant pour un mécanisme de 32 mm, et donc pour un disque de quantième de grand diamètre, Pierre DeRoche propose un affichage de la date particulièrement généreux et fait de la lisibilité l’un des beaux atouts de son quantième annuel.

GrandCliff Annual Calendar, l’élégance de l’essentiel

Dernier né dans la famille GrandCliff, le nouveau quantième annuel Pierre DeRoche vient compléter la collection inaugurée en 2005. Plus fine et dotée d’un diamètre légèrement inférieur (41 mm vs 42.5 mm), la nouvelle boîte de la GrandCliff Annual Calendar reprend les codes esthétiques de la ligne, sa forme ronde, le design reconnaissable de ses cornes, pour perpétuer le parfait équilibre et la belle élégance qui ont fait le succès de la collection. Doté de sobres index argent en appliques, le cadran noir dégradé à fond velouté met superbement en valeur la complication du quantième annuel. Un guichet de date en taille généreuse à 3h, ainsi et un indicateur des mois à 7h par le biais d’un disque rouge coloré sous cadran. Rehaussé d’une couture grise, le bracelet en cuir aspect Cordura achève de donner à la GrandCliff Annual Calendar l’élégance d’un garde-temps classique et contemporain.

GrandCliff Milady Annual Calendar, une affirmation de la féminité horlogère

En imaginant la version féminine de son quantième annuel, Pierre DeRoche a désiré offrir aux amatrices d’horlogerie une occasion rare de démontrer leur goût pour les subtilités mécaniques, tout en affirmant fièrement leur féminité.  Servie par le même module Dubois Dépraz que la version masculine, la GrandCliff Milady Annual Calendar ose se parer d’atours traditionnellement regardés comme typiquement féminins. Finement travaillé dans sa lunette sertie de diamants, le cadran argenté porte un décor soleil à 3h, agrémenté d’un guichet de date inscrit en noir sur fond blanc. A 7h, les mois s’indiquent sur un compteur aux découpes en forme de cœurs. L’indication se fait au travers d’un disque coloré bordeaux assorti au bracelet cuir ainsi qu’à l’aiguille des secondes.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire