Tendance Mode

Scotch & Soda x Knitwit Stable lance un cardigan en laine néerlandaise

Scotch & Soda, la marque de mode basée à Amsterdam, annonce le lancement d’un cardigan unisexe en laine néerlandaise en édition limitée, fabriqué en collaboration avec The Knitwit Stable – une petite ferme d’élevage de moutons comptant un studio de tricot située près d’Amsterdam. L’initiative marque l’une des étapes de la marque pour augmenter son utilisation de laine néerlandaise et, ce faisant, utiliser ce qui serait autrement gaspillé dans la chaîne d’approvisionnement de Scotch & Soda.

Depuis cette année, Scotch & Soda est une partie certifiée du Responsible Wool Standard (RWS), une norme volontaire portant sur le bien-être des moutons et des terres sur lesquelles ils paissent. De plus, la marque s’est engagée à s’approvisionner à hauteur d’au moins 50 % en laine à partir d’une sélection de fibres de laine préférées – y compris notamment la laine néerlandaise, la laine recyclée (GRS, RCS certifiée) et l’alpaga (certifié RAS) – d’ici 2025.

Les Pays-Bas ont longtemps été un leader mondial dans l’industrie de la laine, mais en raison de l’essor des fibres synthétiques, les agriculteurs néerlandais peinent aujourd’hui à rivaliser avec le marché mondial. Cela s’est traduit par des milliers de kilos de laine hollandaise, soit gaspillés, soit vendus à très bas prix pour la fabrication de rembourrages de sièges de voiture ou de tapis, par exemple. Aujourd’hui, il y a environ 800 000 moutons sur le sol néerlandais qui ont besoin d’être tondus au moins une fois par an. Ils produisent une abondance de laine brute – environ un million et demi de kilos par an – et chaque mouton fournit jusqu’à quatre kilos à la fois, un volume qui pourrait être utilisé pour tricoter deux cardigans.

Situé à Baambrugge, un village près d’Amsterdam, The Knitwit Stable est une ferme et un studio de tricot fondé en 2013 par l’entrepreneure Reina Ovinge. C’est l’un des rares studios de tricot à petite échelle aux Pays-Bas, engagé à réintroduire une production de laine responsable dans l’industrie de la mode – en ne s’approvisionnant qu’en laine néerlandaise. La Knitwit Stable maintient son processus de production aussi local que possible et vise à ramener l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement aux Pays-Bas à une petite échelle professionnelle.

Tricotés avec des fils 100 % naturels et non teints, à partir de 80 % de moutons Texelaar blancs et de 20 % d’alpaga paissant aux Pays-Bas, les cardigans sont confectionnés au Knitwit Stable. La fabrication de chaque cardigan prend environ une journée et utilise environ deux kilos de laine brute. La laine est une fibre intrinsèquement durable – elle n’a pas besoin de lavages fréquents et en cas d’usure ou d’endommagement, elle peut être facilement réparée pour durer toute une vie.

Jelle de Jong, directeur du développement durable chez Scotch & Soda, a déclaré : « La laine néerlandaise est une matière sous-utilisée, et de nos jours, elle est souvent gaspillée. Nous nous efforçons de détourner notre dépendance des ressources conventionnelles vers celles qui ont un impact nettement plus faible sur l’environnement. En transformant les déchets locaux en une ressource précieuse que l’on trace depuis le mouton jusqu’au vêtement final, nous sommes en mesure de soutenir notre programme de développement durable. Ce cardigan en édition limitée marque le début de l’introduction de la laine néerlandaise dans notre chaîne d’approvisionnement existante. »

Reina Ovinge, fondatrice du Knitwit Stable, a déclaré : « Nous sommes très heureux que Scotch & Soda ait conclu ce partenariat et fasse ainsi un pas en avant pour redonner à la laine néerlandaise la valeur qu’elle mérite et contribuer à l’utilisation de ce matériau précieux. “

Lancé le 1er novembre, le cardigan en édition limitée coûtera 260 euros et sera disponible sur www.scotch-soda.com et dans une sélection de boutiques Scotch & Soda aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne, en France et aux États-Unis.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire