Tendance Montres

SMB-LIP rend hommage à l’histoire de Lip avec une édition limitée.

L’histoire de la marque Lip est profondément marquée par les événements qui ont commencé en 1973. 

À cette époque, les employés de l’usine ont pris le contrôle de leur propre destin lorsque leur actionnaire majoritaire a sacrifié l’entreprise. 

Lip, un symbole de la lutte ouvrière.
Lip, un symbole de la lutte ouvrière. 

Cela a déclenché un conflit social d’envergure nationale, donnant lieu à un épisode d’autogestion sans précédent. Cette période est devenue un symbole emblématique de la lutte ouvrière et est connue sous le nom de « l’affaire Lip ».

Un devoir de mémoire pour l’avenir

Cinquante ans plus tard, porté par un devoir de mémoire, Lip nouvelle génération rend hommage à une part essentielle de son histoire : les hommes et les femmes qui ont été les acteurs de cette période tumultueuse. Leur détermination farouche et leurs actions tenaces ont permis de préserver leur outil de travail et leur savoir-faire en France. Grâce à leur contribution, LIP est devenu un acteur majeur du patrimoine français, une marque emblématique qui suscite une affection particulière parmi les Français.

Une montre commémorative en écho à l'histoire de la maison bisontine. 
Une montre commémorative en écho à l’histoire de la maison bisontine. 

SMB-LIP, l’acquéreur de la marque depuis près de 10 ans, souhaite rendre hommage à cette époque bouleversante, motivée par la volonté de maintenir l’activité horlogère sur le territoire, un objectif qui persiste encore aujourd’hui.

SMB-LIP redonne vie au passé et défit l’avenir avec Lip

Depuis la reprise de la marque en 2014, SMB-LIP s’est efforcé de lui redonner son prestige d’antan. La première étape fut le rapatriement de la production des montres dans son berceau historique à Besançon. 

Animé par la volonté de faire revivre le fleuron industriel national, SMB-LIP affirme haut et fort que “Lip C’est Possible !” et contribue à la résurrection de l’horlogerie française. L’entreprise franchit un nouveau cap avec la réindustrialisation des mouvements et la renaissance du célèbre calibre T18 d’origine.

Un passé riche est commémoré et de fortes ambitions sont affichées à travers une montre en édition limitée à 1 973 exemplaires, arborant fièrement sur son cadran le slogan “C’EST POSSIBLE : ON FABRIQUE, ON VEND, ON SE PAIE !”. Cette phrase, devenue célèbre, incarne encore aujourd’hui l’esprit de ceux et celles que l’on désigne désormais sous le nom de “les LIP”.

Retrouvez cette édition limitée sur le site de Lip

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