Tendance Évasion

Soutenez la maison des enfants d’Awa

La maison des enfants d’Awa est une association à but non lucratif qui a été créée en 2009 à Diofior, au Sénégal, à 150 km au sud de Dakar. Cette organisation humanitaire accueille 30 enfants âgés de 3 à 5 ans, afin de les scolariser en leur enseignant les bases apprises en école primaire.

La directrice, Amélie, ainsi que les monitrices, s’impliquent pleinement avec force, passion et bienveillance. C’est en cultivant la joie de vivre qu’elles offrent aux enfants un cadre propice à l’apprentissage et à l’épanouissement avec comme leitmotiv le respect, la tolérance et le partage.

Cliquez ici pour soutenir la maison des enfants d’Awa.

Amélie, la directrice de La maison des enfants d’Awa

Les missions de La maison des enfants d’Awa

– Encourager à la scolarité

L’association accueille au total 30 enfants âgés de 3 à 5 ans, répartis en trois sections : petite, moyenne et grande section, composée chacune de 10 enfants. Les monitrices leur enseignent les bases apprises en école primaire afin des leur donner goût au savoir.

– Offrir des repas consistants aux enfants de l’école 

Chaque matin, les enfants prennent en classe un petit déjeuner fait à base de gâteaux et de lait.

Le midi, un jour sur deux, l’école propose un déjeuner à base de féculents, autres que le riz principalement cuisiné par les familles, et des œufs afin de leur apporter des protéines. Plus rarement, en fonction du budget de l’école, il leur est servi un “plat de fête” : le poulet vermicelle.

Lorsque le déjeuner n’est pas servi par l’école, alors une collation est remise à chaque enfant avant qu’ils ne rentrent chez eux.

Le plat préféré des enfants servi par La maison des enfants d’Awa : le poulet vermicelle.

Soutenez nos prochaines actions en faveur des enfants.

– Sensibiliser à l’hygiène et à la santé

Les enfants de la Maison d’Awa sont sensibilisés quotidiennement à l’hygiène. Pour ce faire, tous les jours, les enfants sont invités à se brosser les dents et à se « débarbouiller ». De plus, chaque semaine, l’école propose une toilette complète aux enfants avec une douche.

– Offrir un accès gratuit aux premiers soins

L’association reçoit, en matinée, dans son infirmerie, les écoliers mais aussi leur famille afin de leur prodiguer des premiers soins lorsque cela ne nécessite pas l’intervention du médecin du centre de santé de Diofior.

Les autres actions menées par La maison des enfants d’Awa

La maison des enfants d’Awa ne saurait mener à bien ses missions sans l’intervention des bénévoles. En effet, ces derniers, de par leur implication, permettent à l’association d’élargir leurs actions auprès des enfants, mais aussi auprès des habitants de Diofior.

L’association, grâce aux bénévoles et aux dons :

  • – propose des vêtements, des chaussures, des fournitures scolaires, des couvertures et des jouets aux écoliers,
  • – distribue des produits de première nécessité aux familles : riz, huile, œufs, oignons, lessive, savon … achetés sur place afin de contribuer au commerce local,
  • – développe l’infrastructure de l’école avec la création d’un potager, l’achat d’une moto-charrette qui permet de faire des sorties scolaires et participe au réapprovisionnement de l’école en denrées, …
  • – participe à creuser des puits dans le village afin de permettre aux familles un ravitaillement en eau de proximité.

Quel que soit le montant de votre don, il nous sera précieux !

La moto-charrette récemment acquise grâce aux dons
La moto-charrette récemment acquise grâce aux dons

Tendances Plurielles soutient la maison des enfants d’Awa

Tendance Plurielles a pris le parti de soutenir la maison des enfants d’Awa afin de lui permettre de remplir ses missions et de répondre aux nombreux besoins des habitants de Diofior. Et nous avons besoin de l’aide de nos lecteurs !

De nombreux bénévoles apportent leur soutien en se rendant sur place avec des valises chargées de vêtements, de fournitures scolaires et de matériels de santé. Nous les soutenons !

Les dons financiers, même si infimes soient-ils, permettent d’offrir des collations et des repas journaliers aux enfants. Mais aussi de garantir le bon fonctionnement de l’école avec l’entretien des locaux, et également l’émergence de nouveaux projets tel que la création du potager.

Travaux agricoles réalisés à Diofor
Travaux agricoles réalisés à Diofor

La cagnotte que nous avons décidé d’ouvrir permettra de récolter de l’argent qui sera destiné à :

– acheter, sur place à Diofor afin de participer au commerce local, des produits de première nécessité : riz, huile, œufs, oignons, lessive, savon, … que nous distribuerons aux familles nécessiteuses,

– creuser d’avantage le puit de l’école afin de le rendre plus productif et participer à en creuser un autre dans le village.

– aider à financer les nombreux autres projets qu’Amélie et toutes les monitrices portent à bout de bras.

Pour cela, nous avons besoin du concours de toutes et tous. Nous prévoyons une action courant octobre, que vous pourrez suivre sur notre compte Instagram.

J’aide les enfants de la maison d’Awa.

Il n’y a pas de petits dons, seulement de grands cœurs !

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire