Tendance Montres

La fabrication des montres mono-aiguille GUSTAVE & cie

GUSTAVE & cie est une maison horlogère française fondĂ©e en 2014 Ă  Dijon par deux amis d’universitĂ©, Guillaume RĂ©mond et TimothĂ©e Barbier. Tous deux passionnĂ©s de design et d’horlogerie, ils matĂ©rialisent leur philosophie de « ne plus courir après le temps » Ă  travers leurs 5 collections, et prennent le parti de ne proposer que des montres mono-aiguille avec des cadrans de 12h ou 24h. Pour la rĂ©alisation de leurs pièces, ils ont Ă  cĹ“ur de prĂ©server un savoir-faire prĂ©cieux en mĂ©canique horlogère. C’est Ă  Besançon, capitale de l’horlogerie française, que le duo d’entrepreneurs collabore avec une manufacture experte dans la rĂ©alisation de ces objets de prĂ©cision. 

Du dessin à la fabrication des boîtiers

C’est dans leur atelier parisien que les deux fondateurs de GUSTAVE & cie imaginent et dessinent chaque modèle, du design des cadrans aux premiers dessins techniques et industriels, en passant par le choix des matĂ©riaux et couleurs. La production se poursuit ensuite Ă  Besançon, ville horlogère par excellence. Du fait de sa maĂ®trise de la qualitĂ© de production, les deux amis et associĂ©s ont choisi de faire confiance au groupe de manufacture horlogère française SMB, Ă©galement fabricant des montres LIP, pour l’assemblage de leurs boĂ®tiers. La manufacture historique monte les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments : aiguille, mouvement, boĂ®tier, verre et fond. Un mouvement Ă  Quartz est utilisĂ© pour les collections AndrĂ©, Louis, Antoine et Georges. Quant Ă  la montre Jules, la première automatique de la marque, elle a Ă©tĂ© conçue autour du mouvement Russe Vostok 2431 et dispose d’une rĂ©serve de marche de 31h.

Le bracelet, un élément essentiel de la montre

Le bracelet est une partie intĂ©grante de la montre et fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de l’Ă©quipe GUSTAVE & cie. Chaque bracelet est fabriquĂ© de manière artisanale en plusieurs Ă©tapes. D’abord, le cuir est dĂ©coupĂ© Ă  l’emporte-pièce, puis le renfort et la doublure sont collĂ©s Ă  la main. Enfin, les trous d’attache sont perforĂ©s et la couture du bracelet en surpiqĂ»res est rĂ©alisĂ©e. Respectant le sens du dĂ©tail propre Ă  GUSTAVE & cie, le marquage Ă  chaud du logo Ă  l’arrière du bracelet ainsi que les barrettes d’attache sont posĂ©s, apportant la touche finale au bracelet.

L’étape finale

C’est l’Ă©quipe GUSTAVE & cie elle-mĂŞme qui assure l’assemblage final du boĂ®tier et du bracelet tout en accordant une attention toute particulière au contrĂ´le qualitĂ©. Actuellement, GUSTAVE & cie comprend un rĂ©seau de plus de 40 revendeurs sur le territoire français. Chaque modèle est Ă©galement disponible sur le e-shop et dans la boutique parisienne. 

Quoi de prévu pour la suite ?

Plus de 10 000 montres ont Ă©tĂ© produites depuis la crĂ©ation de la première montre GUSTAVE & Cie en 2017. En 2022, TimothĂ©e et Guillaume prĂ©voient une Ă©volution du chiffre d’affaires entre 10 et 20% par rapport Ă  2021. Ils ambitionnent également d’accroĂ®tre leur prĂ©sence au niveau national comme Ă  l’international, en passant de 40 Ă  55 revendeurs en France et en Europe.
CĂ´tĂ© design, les deux crĂ©ateurs vont prochainement proposer leur premier modèle carrĂ©, toujours unisexe et avec l’incontournable système mono-aiguille dont GUSTAVE & cie est spĂ©cialiste. Enfin, un second modèle sur les traces du modèle « Jules » viendra Ă©toffer la gamme des montres automatiques de GUSTAVE & cie et verra le jour d’ici 2023.

Soyez le premier Ă  commenter !

Laisser un commentaire