Tendance Montres

Bodet B480, le coffret Collector sur-mesure pour les fêtes.

Expert dans la maîtrise et la gestion du temps depuis sa création en 1868, Bodet a rejoint le monde de l’horlogerie haut de gamme avec sa première collection de montres « B480 ». Inspirée de deux horloges phares de la maison, celle-ci se décline en trois modèles automatiques, dévoilés chacun en série très limitée.

A l’approche des fêtes, la marque française lance un coffret collector, édités à seulement 150 exemplaires. Disponible à la vente dès le 18 octobre, il inclue une montre B480 au choix avec deux bracelets supplémentaires interchangeables, à sélectionner parmi trois coloris. Une aubaine pour les amateurs d’horlogerie, en quête d’un garde-temps racé et de belle facture française.

Des horloges aux poignets

Des gares aux aéroports en passant par les horloges d’église ou encore les stades sportifs, Bodet rythme le temps en France et à l’international depuis plus de 150 ans. Cette signature emblématique de l’industrie horlogère française se glisse désormais au poignet avec la « B480 ». Reprenant les codes identitaires de l’ADN Bodet, chaque pièce horlogère joue la carte de la filiation historique tout en arborant une allure très contemporaine par sa sobriété.

Distinctif par sa forme peu commune en horlogerie, le boîtier en acier inoxydable aux finitions polies et satinées revisite en version miniature la géométrie de l’horloge à palettes, emblématique des années 70 et qui a fait la renommée de Bodet à travers le monde. Arborant des angles francs venant accentuer l’épure de l’ensemble, il met en scène le cadran, évoquant un autre modèle mythique de la maison, sorti dans les années 60 : l’horloge analogique BT480.  Minimaliste, celui-ci révèle une grande ouverture sur un fond d’un blanc immaculé où les aiguilles biseautées noires des heures et des minutes, rythmées par des index en applique nets, offrent une lisibilité optimale par un jeu de contraste.

A chacun sa montre

Affichant un design de caractère porteur d’une belle histoire, la « B480 », conçue et fabriquée en France, totalise trois montres, toutes dotées d’un fond transparent rendant visible le mouvement mécanique à remontage automatique décoré Côtes de Genève de facture japonaise (Miyota). En apparence d’allure identique, ces garde-temps numérotés affichent cependant chacune leurs différences.

Se démarquant par une ouverture du cadran à 7 heures, juxtaposée à une petite seconde positionnée de façon insolite entre 4 et 5 heures, la B480.1 (40 x 37,8 mm) dispose d’une réserve de marche de 40 heures (Miyota 82S5). Légèrement plus grande par son diamètre (40.4 x 38.2 mm) mais, révélant également les rouages de son mouvement par un cadran ouvert à 5 heures, la B480.2 offre une réserve de marche de 42 heures (Miyota 90S5). Animée par un calibre identique, la B480.3 est de loin la plus fidèle au cadran de l’horloge Bodet des années sixties. Seule une  grande seconde en laiton rouge vient dynamiser l’ensemble, au style identifiable.

Un bracelet interchangeable sans le moindre outil

Chaque élément de la montre B480 reprend des références propres à Bodet. Rien n’est laissé au hasard. Pour preuve, le bracelet. Rappelant le cuir utilisé pour maintenir le bâton des cloches, il a été spécialement dessiné pour la marque française. Confectionné en cuir de veau Barénia piqué sellier, il est directement inséré dans le boîtier, dénué de cornes pour en accentuer son élégance. Signant l’identité de la marque sur sa face intérieure, teintée de jaune et marquée à chaud du logo, il offre une remarquable souplesse assurant un réel confort de porter.

De couleur ébène ou havane selon les versions, le bracelet d’origine de la B480 est monté sur barrette « presto », pour le changer à l’envi en toute autonomie, sans recourir au moindre outil. Trois coloris sont proposés : bleu nuit, bronze olive ou cardinal.

Un coffret collector personnalisable

Préparé sur-mesure selon les désirs de chacun, le coffret collector Bodet comprend : une montre de la collection B480 présentée dans un écrin en chaîne brut, à l’identique du bois servant à construire les beffrois situés à l’intérieur des clochers ; deux bracelets supplémentaires du coloris de son choix. L’ensemble est envoyé avec un livret détaillé sur le garde-temps, accompagné d’un poster illustrant l’histoire de Bodet et son univers depuis 1868.

Edité en 150 exemplaires, le coffret collector Bodet est vendu en ligne exclusivement, du 18 octobre au 31 décembre, dans la limite des stocks disponibles. Frais de port offerts.

En travaillant le cuir, le verre et l’acier, Bodet reste fidèle aux méthodes et matériaux avec lesquels elle a forgé son savoir-faire pour concevoir ces  pièces horlogères, inspirées des lignes reconnues des produits phares de la marque. Made in France, elles ont été dessinées, conçues, assemblées, réglées et contrôlées dans les ateliers d’UTINAM à Besançon.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire