CODE41 donne naissance au premier ‘Mecascape’ baptisé Sublimation One. C’est un nouvel objet mécanique horloger qui transcende les volumes habituels, et révèle une nouvelle vision architecturale du temps, de l’espace, des volumes et de la lumière.
Ni montre-poignet, ni montre à gousset, ni pendulette, ni horloge… le Mecascape est une mise à plat
du temps qui passe, et symbolise la naissance d’une nouvelle classification horlogère.
Contraction de « mechanical » et de « landscape », c’est la création d’une nouvelle catégorie d’objets du Temps, celle des ‘Paysages horlogers’ appelés « Les Mecascapes ».
Bousculer les codes ! S’émanciper ! Explorer de nouvelles voies ! Intégrer de la créativité ! Pousser l’innovation ! Sortir des sentiers battus ! Ne pas répéter, mais inventer, réfléchir de manière différente, ingénieuse ! Sous des apparences trompeuses de simplicité, le Mecascape ouvre une nouvelle catégorie inédite d’objets mécaniques du temps.
Contrairement aux idées reçues, le Mecascape n’est ni l’agrandissement d’une montre (!), ni l’aplanissement d’une pendulette (!). A la précision et l’ingéniosité, c’est d’abord un espace qui ouvre sur une nouvelle forme horlogère de liberté créative, un nouvel espace d’expression, différent, singulier, inédit.
Ce nouvel objet mécanique baptisé Mecascape, contraction de « mechanical » et de « landscape», est une question d’équilibre et d’harmonie entre les éléments. C’est une façon différente de travailler et d’appréhender l’objet qui est considéré de manière plus instinctive, dans son ensemble, avec une mécanique complètement visible, posée sur une surface plane avec une esthétique globale dont la complexité augmente de façon exponentielle.
Il faut casser les volumes et redéfinir les proportions. Le « plat » comme une évidence, un nouvel idéal de beauté mécanique, une élégance qui exprime l’épure jusque dans sa version la plus absolue. Les volumes se détendent, se ‘dé-contractent’, deviennent plus généreux dans l’espace que dans une montre ou une pendulette, demandant une savante capacité d’adaptation.
Tout y est question ici de niveaux de lecture, de reliefs, d’ombres et de lumière. Sur sa large surface, l’objet horloger est transcendé et revêt une nouvelle magie. Taillé dans du titane Grade 5 (la plus haute qualité de titane en horlogerie), le Mecascape révèle une nouvelle fusion architecturale de l’espace, du temps et de la lumière.
Seul son concept donne seulement l’illusion de la simplicité
Connaître le passé pour mieux le réinterpréter, en respecter l’héritage en tant que marque suisse, pour en repousser les limites, et finalement inventer autre chose. Maîtriser les codes jusqu’à s’en libérer complètement pour transformer le design en émotion et la mécanique en beauté pure. Le Mecascape appartient à ces deux mondes. Il parle de mouvement et de précision autant que de forme et d’espace.
Sa multitude de formes différentes, hémisphériques, concaves, sphériques, l’enchaînement de finitions satinées et polies, permet un jeu continuel entre l’ombre et la lumière. La singularité de l’ensemble réside dans le fait que CODE41 a réalisé exactement l’inverse qui est habituellement pratiqué dans l’univers de la montre et de l’horlogerie en général : la marque a, par la multitude des composants, cherché à faire ressortir les volumes tout en étirant et affinant l’ensemble.
Son espace détendu, décomposé, offre une vision inédite de la mécanique qui se joue des volumes, tout en conservant harmonie et équilibre naturel. Sa singularité, l’innovation de son mouvement à plat, et de son fonctionnement ont été techniquement repensés de manière totalement différente.
S’affranchissant des formes, des échelles, des proportions… le Mecascape est ainsi le fruit d’un travail créatif d’un nouveau genre, où sa mécanique est mise tout entière au service du design dont le temps n’est plus qu’un élément. Avec la création du Mecascape, CODE41 imagine une nouvelle forme d’objet mécanique, qui exprime et transcende les volumes habituels.
Fruit d’une vision créative et d’une passion autour d’une horlogerie différente, CODE41 et son fondateur Claudio D’Amore donnent naissance à un nouvel objet du temps, ouvrant une nouvelle catégorie appelée ‘Les Mecascapes ‘, inédite dans le paysage horloger traditionnel.
Une approche à la fois différente et nouvelle
En créant ce premier Mecascape, l’approche est essentiellement émotionnelle. L’objet horloger prend une nouvelle forme et s’exprime avec plus de volume, plus d’espace que dans une montre ou une pendulette où la mécanique est ultra-condensée.
Avec le Mecascape, le rêve devient peu à peu réalité et aujourd’hui, Claudio D’Amore, fondateur et CEO de la marque suisse CODE41, voit d’une certaine façon ses années de créativité – tout d’abord comme Designer pour les plus grandes marques horlogères, puis comme fondateur de CODE41 – aboutir à un magnifique objet qui allie tout ce qu’il a espéré représenter : une horlogerie différente, tant par son esprit que par son approche.
12 années après l’idée embryonnaire du concept en 2009, quand on l’entend raconter son développement, on sent qu’il a trouvé une osmose qu’il recherche tant, entre sa foi en la pureté des lignes, sa passion pour le design contemporain, son goût pour l’architecture, couplés à une intuition sensible, pure, nourrie par ses racines italiennes. Tout dans ce Mecascape permet de comprendre la vision de CODE41 : une horlogerie singulière et affranchie des codes traditionnels.
Acquérir un Mecascape, c’est rentrer dans un univers différent, unique, intime. C’est adhérer à une vision originale d’une horlogerie ultra contemporaine et indépendante. C’est se laisser guider par un état d’esprit qui explore de nouveaux territoires d’expression technique et esthétique, faisant naître de nouvelles émotions.
« Mon idée du Mecascape remonte à 2009, il y a plus de 12 années en arrière. Aujourd’hui, après avoir fondé CODE41, donné naissance à 6 collections, et consacré 5 années de développement spécifique au projet, le temps est venu, la maturité et les moyens également, de donner naissance au premier Mecascape. Je savais, avec l’équipe, dès le début que nous travaillions sur quelque chose de vraiment spécial. Un projet ambitieux et audacieux dans tous les sens du terme. Traduire ma vision en un objet horloger, unique et inédit, a été un véritable défi collectif, et nous sommes tous très fiers du résultat. Travailler avec le temps sous tous ses angles (et c’est bien le cas de le dire ici) a rarement été aussi gratifiant ». Claudio D’Amore, fondateur et CEO de CODE41.
Variations et accessoires
Avec une esthétique créative dégageant une force parlant aux amateurs d’objets haut de gamme, singuliers et exclusifs, le premier Mecascape est voué à être décliné en une multitude de variations de couleurs, concentrées principalement sur les éléments d’affichage, soulignant ainsi sa structure, ses fonctions, ses lignes et ses courbes, offrant de beaux contrastes à l’ensemble.
De même, le Mecascape est accompagné de deux accessoires avec, d’une part un support métallique qui permet de placer le Mecascape à la verticale si on souhaite le poser et l’admirer sur un meuble ou bureau par exemple, et d’autre part un étui de voyage en cuir italien de haute facture doublé d’une microfibre, qui permettra à son propriétaire de le transporter en toute sécurité, combiné à une petite découpe pratique pour y ranger élégamment sa carte bancaire ou carte de visite.
Lancement des précommandes, le 2 novembre 2022. Prix à partir de 9 995 EUR TTC.
Soyez le premier à commenter !