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Fugue Watches et GoodsID

Fugue Watches et GoodsID : la certification des montres dans la blockchain et bien plus encore …

Jeune marque parisienne de montres haut de gamme, Fugue a été lancée il y a 2 ans avec l’ambition d’apporter une alternative crédible aux grandes maisons traditionnelles. Pour apporter aux amateurs d’horlogerie des services différenciants et moderniser ce monde un peu figé, elle a confié à GoodsID, spécialiste de la sécurisation des biens de valeur dans la blockchain, la création d’un certificat d’authentification numérique de ses produits. Au fil des mois, la collaboration s’est muée en un véritable partenariat, qui a conduit ces deux jeunes acteurs à imaginer un service supplémentaire et très innovant, le « One Clic Warranty » ou la possibilité d’exercer son droit de garantie en un clic !

 

Faire entrer l’horlogerie dans le XXIe siècle

Le secteur de l’horlogerie est en pleine ébullition. Chaque année, de nouvelles marques se lancent, bien décidées à bouleverser un monde dominé par les grandes maisons traditionnelles. C’est le cas de Fugue, créée il y a deux ans par Leopoldo Celi.

« Aujourd’hui, le consommateur est perdu dans l’offre d’horlogerie. Il a du mal à se positionner et à comprendre pourquoi une montre vaut 10 euros quand une autre peut se vendre plusieurs milliers d’euros. Mon ambition est de lui redonner la notion de la valeur réelle du produit », explique Leopoldo Celi.

Fugue commercialise ainsi un seul modèle, mais qui se décline en 96 versions, grâce au très haut niveau de personnalisation proposée. Fabriqué et assemblé en Suisse avec des matériaux de première qualité, il se positionne sur le segment haut de gamme, avec un prix moyen sous les 1 000 euros, soit un coût au plus près de la réalité de la conception d’un tel objet. Cette notion de valeur, chère à Fugue, est d’ailleurs l’une des raisons qui ont décidé la marque à se tourner vers GoodsID.

« Ce qui m’a séduit dans cette start-up, c’est qu’elle proposait quelque chose que je n’avais encore jamais vu ailleurs, en tant que professionnel, mais aussi client de produits de luxe, à savoir utiliser la technologie pour garantir la traçabilité complète d’une montre. Ce que je trouve intéressant avec la blockchain, ce sont les éléments immuables que l’on peut y insérer et qui permettent d’apporter plus d’aspérité et d’identité à un produit. Cela permet de développer cette notion de valeur », souligne Leopoldo Celi, fondateur de Fugues.

GoodsID a en effet développé un processus d’authentification des biens très innovant utilisant la blockchain et permettant de s’émanciper du certificat papier qui peut facilement être falsifié ou perdu. Cette technologie sécurise les données relatives à la propriété, à la nature, à la valeur et à l’authenticité du bien. En somme, il s’agit de produire un certificat numérique infalsifiable.

Aller plus loin dans le service du client avec une logique de co-construction

Fugue, en tant que toute jeune marque, ne craint pas encore la contrefaçon et la traçabilité n’est pas un enjeu prioritaire pour ses clients. La question s’est donc posée de savoir ce que la solution de GoodsID pouvait apporter de plus comme service à ses clients. Ainsi, au-delà de l’authentification et de la traçabilité du produit, le certificat numérique intègre également la notice d’utilisation de la montre, le nom de l’artisan horloger l’ayant réalisé ou encore des informations sur les valeurs de Fugue. Autant de données, qui font du certificat numérique un véritable média pour la marque. Mais il fallait aller encore plus loin…

« Notre vocation est de proposer une alternative aux marques institutionnelles. C’est pourquoi, avec GoodsID, nous avons co-créé un nouveau service, qui apporte cette expérience fluide et sans couture. », explique Leopoldo Celi.

De cette démarche est née le « One Clic Warranty » ou la possibilité pour le propriétaire de la montre de faire valoir son droit de garantie en un clic. Plus besoin de chercher la version papier de son contrat, d’essayer d’en comprendre les termes ou de s’évertuer à contacter la marque ou le revendeur pour l’exercer. Désormais, tout est enregistré et horodaté dans le certificat d’authentification GoodsID hébergé dans la blockchain. Via un simple bouton, le propriétaire active son droit. Il entre alors directement et automatiquement en contact avec la marque, à laquelle il expose son problème.

« La garantie sur un produit de luxe est un élément fondamental, qui crée la confiance. Grâce au “One Clic Warranty”, on modernise et on simplifie ce processus souvent chronophage et source de litiges. Dans la blockchain, avec la certification de la data, il prend tout son sens, puisque ni l’acheteur ni le vendeur ne peuvent contredire cette donnée factuelle et infalsifiable. C’est un vrai service à valeur ajoutée que nous avons co-construit avec Fugue et que nous pouvons désormais proposer à tous nos clients », précise Loÿs de La Soudière, responsable Stratégie et Développement de GoodsID.

Déjà disponible lors de l’achat d’une montre sur le site de Fugue, ce service d’authentification et de garantie numérique est en cours de déploiement au sein du réseau de revendeurs de la marque. Une complémentarité entre commerce physique et online, qui permet de mettre à égalité les différents circuits de distribution, autour d’une solution commune à forte valeur ajoutée.

A propos de Fugue Watches

La marque horlogère française FUGUE est née de l’esprit de Leopoldo Celi, passionné et collectionneur de montres. Poussé par l’envie de créer un produit d’inspiration vintage à un prix accessible, il se lance dans l’aventure. Tout en mûrissant son projet, il s’associe d’abord avec le designer Marc Tran avec qui il définit les contours de la future montre FUGUE. Le concept devient réalité lorsqu’émerge une idée unique et nouvelle : fabriquer un boîtier de montre modulaire. La marque FUGUE prend son envol en 2017 lorsque l’équipe fondatrice est rejointe par Manuel Jacob, ancien Directeur Général de la filiale des montres Zenith France. Ensemble, ils définissent une solide stratégie de marque avant de passer à l’étape de la commercialisation dès février 2018.

A propos de GoodsID

GoodsID a été créée en 2017 par Loÿs de La Soudière, Ghislain de Vergnette et Thierry Banh. Dédiée aux maisons de luxe, l’entreprise conçoit et développe une infrastructure digitale d’enregistrement et de traçabilité anonymisée des biens de valeur basée sur la Blockchain. Cette infrastructure est le socle d’une plateforme de services applicatifs permettant aux possesseurs de Biens de valeur de les sécuriser et de faciliter leur gestion (dans le cadre d’une revente du Bien par exemple), et aux acteurs intervenant dans le cycle de vie des biens de valeur (maisons, assureurs, experts, revendeurs et plateformes de revente, réparateurs, etc.) d’avoir un accès direct et automatisé à des données certifiées sur les biens, ceci afin de proposer des services à forte valeur ajoutée aux possesseurs de ces biens. GoodsID a mené une levée de fonds d’un million d’Euros, auprès de différents investisseurs privés et de la BPI.

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