Tendance Montres

KAURI Watches

KAURI, montres automatiques suisses avec un habillage en bois précieux ou semi-précieux.

La naissance des montres KAURI, l’aventure d’un créateur horloger indépendant 

Après s’être formé à l’École d’Horlogerie de Genève et avoir eu la chance d’approfondir ses connaissances dans de grandes maisons horlogères, dont notamment Vacheron Constantin, Samuel Gillioz a souhaité concrétiser une idée qui lui trottait dans la tête : habiller la mécanique horlogère suisse avec un matériau peu présent en haute horlogerie, le bois précieux. 

Devenir créateur horloger indépendant représente pour lui la possibilité de partager sa passion pour l’horlogerie et les matériaux de qualité, dont notamment le bois, dans le but de créer une montre différente et unique. La création de KAURI lui a ainsi permis de transformer ses idées, ses dessins un vrai objet, ce qui représente un véritable honneur pour ce dessinateur-constructeur de formation. 

L’association atypique du bois et la mécanique 

L’idée et les premiers dessins étaient là. L’acquisition de quelques machines, telles qu’un tour 102 Schaublin de 1949 et une fraiseuse Aciera F1 de 1973, lui permit ensuite de débuter la construction des premiers prototypes. 

De nombreux mois de travail ont ensuite été nécessaires pour créer KAURI. Le premier modèle, disponible depuis juin 2019, est une montre automatique suisse, habillée d’un boitier conçu à partir de bois massif, semi- précieux ou précieux. 

Le bois, de par ses qualités intrinsèques mais aussi historiques, représente un des matériaux les plus nobles qui soit. Chaque essence possède ses caractéristiques et qualités qui offrent une multitude de possibilités de création. 

Toutes les essences de bois qui existent sont tout à fait passionnantes car elles permettent de proposer des objets uniques et personnalisés. Même au sein d’une même essence, les morceaux de bois utilisés pour façonner chacun des boitiers des montres KAURI ont des caractéristiques propres. Chacun des bois est donc soigneusement sélectionné : les nervures, la densité, l’esthétisme, tout est étudié afin de concevoir une montre de qualité. 

Swiss Made 

Parce que la qualité et le savoir-faire traditionnel sont les pierres angulaires de ce projet, les montres KAURI sont certifiées Swiss Made. 

Les montres KAURI sont à plus de 90% de valeur Suisse. Cela résulte d’une réelle volonté de proposer la montre aux finitions les plus abouties possibles, grâce à une collaboration avec des entreprises suisses au savoir-faire qui n’est plus à démontrer. 

Le modèle de lancement, un condensé de passion, de travail et de technicité 

Alliant un mouvement automatique squelette fabriqué en Suisse par SOPROD, de l’acier 316L et un habillage en bois, chaque détail de ce premier modèle a été soigneusement pensé afin de proposer une montre de qualité, résistante, étanche et faisant 41.00mm par 43.80mm de dimensions et 9.80 d’épaisseur. 

Chacune des finitions sur l’acier, réalisées à la main, sont des finitions de haute horlogerie. L’acier est poli et satiné afin d’apporter un contraste mat/brillant à la montre. Les bracelets en cuir sont manufacturés à Genève par PROTEXO, une entreprise familiale. 

En édition limitée, cette première édition du modèle a du caractère. Il allie un matériau froid, l’acier, avec la chaleur du bois. Chaque montre est numéroté, de 1 à 50, avec la possibilité de choisir le numéro qui sera gravé sur le fond de la montre. 

Une vision différente du boîtier 

Dès les premiers coups de crayon, la volonté était de créer un ensemble cohérent, un accord parfait entre le bois et l’acier. La construction a ainsi été réfléchie dans le but de proposer une montre résistante et également de faciliter leur réparation en SAV. 

Le principe de construction est le suivant : 

• Une « capsule » étanche à 30 mètres composée de 2 bagues en acier inox 316L qui protège la mécanique horlogère. 

• Un réhaut poli est goupillé sur un « cadran index » dont les creusures des heures sont réalisées au laser puis remplies à la seringue d’une laque noire ou blanche. 

• Pour des raisons esthétiques, les joints des deux glaces saphir sont logés dans des « creusures secrètes ». 

• Le bracelet est fixé sur des inserts bracelet en acier inox 316L. Ces inserts sont glissés dans l’habillage en bois puis fixés sur la capsule étanche. 

• L’étanchéité de la couronne est assurée par un tube de tige vissée équipé d’un joint. 

• Le design octogonal de l’habillage en bois permet de mettre en évidence la singularité de chaque bois. 

• Les chanfreins sur le bois et l’acier ont été dessinés de façon à créer des facettes pointes sur pointes ou arêtes sur arêtes entre les deux matériaux (comme un diamant taillé dans la masse). 

• Le boitier en bois est verni et une huile sicative est appliquée afin de le protéger. 

Des possibilités infinies 

Une montre plutôt sombre ? Un ébène de Macassar apportera une élégance naturelle. Une montre à porter au quotidien ? Le broussin de bruyère, bois utilisé pour concevoir les pipes à fumer, apportera cette touche tendance à votre poignet. Une montre originale ? Le bois de violette, avec ses nervures dessinées attirera la curiosité. Une montre avec une histoire ? Le Kauri, âgé de 30’000 à 50’000 ans, vous livrera ses secrets. 

Il est aussi possible de sélectionner les aiguilles, de mettre ou non un cadran et la couleur du bracelet. Le but est de proposer à chaque acquéreur de créer sa montre sur-mesure. 

Le travail du bois précieux 

Associer le bois et l’acier en haute horlogerie, pour créer une montre unique: cette idée peut paraître un peu folle. Et pourtant, cette matière, considérée par beaucoup comme étant la plus noble qui soit, offre des possibilités incroyables pour la sublimer. 

L’usinage du bois précieux est complexe, de nombreuses étapes et manipulations sont nécessaires pour arriver à la pièce finale, et c’est là que ressort toute l’unicité de ces objets. Les bois précieux sont d’ailleurs utilisés depuis très longtemps dans la confection d’objets d’arts. 

Une sélection minutieuse pour garantir l’unicité de chaque pièce 

Chaque essence de bois est unique et comporte ses particularités. De la couleur au grain, chaque morceau de bois est différent. Les possibilités créatives offertes par les essences de bois sont ainsi très nombreuses, et apportent à chacune des montres du caractère et une personnalité. De la sélection des essences à la fabrication des pièces, chaque étape est soigneusement effectuée. 

Tout d’abord, les qualités intrinsèques et esthétiques des essences sont étudiées afin de sélectionner les meilleurs morceaux. Une fois choisis, vient alors la découpe du bois brut. Pour chacun des morceaux, elle est réalisée de sorte à sélectionner la partie la plus intéressante et correspondant le plus au design final de la montre. Les essences de bois sélectionnées nécessitent des outils de coupe performants. Chaque morceau est découpé avec les même outils que ceux utilisés pour l’acier, ceci afin d’avoir le meilleur état de surface possible. 

Chaque face est ensuite reprise sur du papier abrasif afin de sublimer la matière. Une fois la pièce finalisée, elle est traitée contre l’humidité grâce à une huile siccative naturelle qui confère au bois un éclat et un durcissement de sa surface. 

Les essences utilisées

  • Bois de Kauri

Le Kauri tout d’abord, auquel la marque rend honneur, est un bois passionnant du fait de son ancienneté (entre 30’000 et 50’000 ans). Le bois sélectionné est en effet un vestige d’arbres préservé dans la tourbe, un milieu acide sans contact avec l’oxygène, qui a permis de conserver le bois dans un parfait état pendant des dizaines de milliers d’années. 

Bois de Kauri – Origine : Nouvelle-Zélande
  • Broussin de Bruyère 

Le deuxième est un broussin de Bruyère, qui est une excroissance formée, entre la racine et le tronc, par l’agglomération de nombreux bourgeons. Le broussin de Bruyère est un bois qui résiste au feu et est, de ce fait, beaucoup utilisé pour confectionner les pipes à fumer. De par son mode de séchage, il est un bois très stable au grain fin et au veinage « flamme » très esthétique. 

Broussin de Bruyère – Origine : Corse, Italie, Maroc 
  • Bois de Violette 

Le bois de violette est le troisième bois qu’il est possible de choisir pour habiller sa montre. C’est en effet un bois très intéressant du fait de son grain serré, fin et régulier et de ses veines noires qui apporte un caractère particulier à la montre. Il appartient à la famille des palissandres et présente une teinte violacée à l’état frais (d’où son nom «bois violet» devenu «bois de violette»). 

Bois de Violette – Origine : Brésil 
  • Ebène de Macassar

Enfin, l’Ébène de Macassar est le bois le plus foncé qu’il est possible de choisir. Avec sa couleur foncée, son aspect poli et esthétique, il apporte la touche finale d’élégance à la montre. 

Ebène de Macassar – Origine : Malaisie, Sulawesi 

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire