Tendance Évasion

La pleine nature accessible à vélo avec Languedoc Nature !

Le tourisme à vélo a le vent en poupe : chaque année, de plus en plus de Français et d’étrangers se lancent sur les véloroutes et voies vertes de France, qui est devenue la deuxième destination mondiale du vélotourisme après l’Allemagne.

Languedoc Nature

Ce formidable dynamisme du vélo reflète une évolution profonde des pratiques touristiques. Aujourd’hui, le voyage se conjugue avec l’écologie, la consommation responsable, le bien-être, et le partage, des valeurs qui sont au cœur de la pratique du vélo.

L’arrivée des vélos et VTT à assistance électrique a également contribué à démocratiser cette forme de tourisme, en le mettant à la portée d’un public plus divers et parfois moins sportif, et en mélangeant les niveaux et les générations.

Pour faire face à l’essor du tourisme à vélo, la France densifie son réseau cyclable et son offre de vélotourisme : à côté des itinéraires phares en Val-de-Loire et en Bourgogne, d’autres destinations sont mises en valeur.

C’est notamment le cas du Languedoc et du Massif Central, que l’agence Languedoc Nature fait découvrir aux adeptes des deux roues.

Languedoc Nature

GTMC – La Grande Traversée du Massif Central à VTT

Languedoc Nature propose la Grande Traversée du Massif Central, ou GTMC, depuis 2004. L’agence a ainsi été tout naturellement conviée aux réunions techniques par l’IPAMAC, l’Association Interparcs du Massif Central, chef de file du projet de revalorisation de l’itinéraire. Basée en Hérault, l’agence a participé à différentes phases de repérage en compagnie de confrères, de l’ADT et du CG de l’Hérault.

Languedoc Nature

Ainsi, après quatre ans de revalorisation et de requalification, cet itinéraire VTT de renom a été relancé ce printemps, pour le plus grand bonheur des vététistes passionnés d’itinérance. D’une longueur de plus de 1300 kilomètres, il part du Morvan et sillonne le Massif Central pour rallier la Méditerranée au Cap d’Agde.

Il donne l’occasion de parcourir le Massif Central dans toute sa diversité paysagère, de la chaîne des Puys au Larzac en passant par le Cantal, la Margeride, les Cévennes, et les Grands Causses, avant de plonger vers le Languedoc et la Méditerranée.

Trois itinéraires possibles :
• De la Chaîne des Puys à la Margeride
• De la Margeride au Causse Méjean
• Des Gorges du Tarn au Lac du Salagou

Languedoc Nature propose également des découpages sur-mesure ou l’intégralité de l’itinéraire, pour les plus aguerris !

Durée : 6 jours/5 nuits, ou 5 jours/4 nuits. Tarif : à partir de 495 euros par personne.

GTMC – Des Grands Causses à la Méditerranée à VTT

L’itinéraire « Des Grands Causses à la Méditerranée » est une nouveauté : depuis l’automne 2017, Languedoc Nature travaille à la mise en tourisme de ce parcours. La réalisation de ce séjour est également le fruit de réunions techniques rassemblant professionnels et institutionnels des départements de l’Hérault et de l’Aveyron.

« On a voulu faire de cet ultime tronçon un séjour à part entière, une randonnée emblématique : celle où l’on passe de la montagne à la mer ! », explique Frédéric Certain, le co-fondateur de Languedoc Nature.

L’itinéraire rallie le Sud Massif Central au Languedoc pour une baignade en Méditerranée. « C’est un véritable cocktail de paysages et de milieux pour un « raid » haut en couleurs … avec l’arrivée dans le Midi, celui qui réchauffe et qui éveille les sens et les papilles ! » continue-t-il.

Durée : 7 jours/6 nuits. Tarif : à partir de 695 euros par personne.

Languedoc Nature
Les vignobles du Languedoc à vélo

Avec cet itinéraire de cyclotourisme, Languedoc Nature innove : ce parcours permet de découvrir le vignoble languedocien à vélo, ce qui ne se fait pas encore vraiment dans la région. La labellisation « Vignobles & découvertes » donne à l’agence une légitimité à proposer ce type de séjour, avec en plus la dimension « mobilité douce ».

« Les vignobles du Languedoc à vélo » est un voyage unique à travers le plus vaste vignoble du monde, depuis la Cité de Carcassonne jusqu’au Pic St Loup au nord de Montpellier. On y découvre le patrimoine, les paysages languedociens et les vignobles jalonnant le parcours : Cabardès, Minervois, St Chinian, Faugères, Terrasses du Larzac et Pic St Loup.

Chaque jour, deux visites sont programmées chez des vignerons producteurs, en agriculture biologique ou en biodynamie : autant de rencontres et d’échanges avec ces hommes et ces femmes qui créent l’âme des terroirs.

Durée : 8 jours/7 nuits. Tarif : à partir de 795 euros par personne.

Languedoc Nature
Les Grands Sites de France à vélo … en Hérault !

C’est une réunion du réseau « des Grands Sites de France » qui a donné à Languedoc Nature l’envie de proposer une randonnée vélo entre les Grands Sites de Salagou-Mourèze, St Guilhem le Désert et le Cirque de Navacelles. Cette réunion avait pour but de réfléchir à la création d’une « escapade nature sans voiture » entre ces trois sites.

« Comme cette escapade sans voiture s’est révélée d’une grande complexité, nous avons fait une proposition alternative privilégiant le déplacement à vélo avec des options d’activités « nature » à intégrer selon ses envies », raconte le fondateur de Languedoc Nature.

Fortement tourné vers le tourisme de nature et d’aventure, Languedoc Nature promeut le « vélo-découverte », une pratique douce où l’on prend le temps de sillonner les petites routes, de rencontrer et de visiter, sans objectif de « chrono » à réaliser.

Cette itinérance à vélo peut être évolutive et les participants peuvent choisir de s’attarder sur un des sites afin de l’explorer davantage, le temps d’une journée de randonnée, d’une descente en canoë ou d’une sortie en paddle. En couple, en famille ou entre amis, chacun se construit son séjour en fonction de ses envies ou de ses centres d’intérêt.

Languedoc Nature

Cet itinéraire original relie trois Grands Sites de France situés en Coeur d’Hérault et Larzac. Il donne l’occasion d’observer de véritables « pépites » paysagères, fruits d’une géologie généreuse :
• Les ruffes rouges du lac du Salagou et le cirque dolomitique de Mourèze
• Saint Guilhem le Désert et son ambiance médiévale dans les gorges de l’Hérault
• Le Cirque de Navacelles et son canyon impressionnant, qui est un des plus grands d’Europe

Durée : 6 jours/5 nuits. Tarif : à partir de 495 euros par personne.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire