Tendance Bijoux

LEPAGE, la joaillerie responsable

Centenaire et singulière, la Maison LEPAGE fait figure d’exception dans l’univers de la bijouterie joaillerie. Maison familiale fondée en 1922, elle s’affirme au fil des ans en adresse de préférence à Lille, à Rouen et au Havre et de référence sur lepage.fr. Dirigée aujourd’hui par la 4ème et 5ème génération, la Maison LEPAGE s’engage avec ferveur dans la vision d’une joaillerie nouvelle génération. Ethique et responsable, Lepage est la première maison multi-marques indépendante au monde certifiée par le Responsible Jewellery Council (RJC) Cop 2019. Pour son anniversaire, LEPAGE créée l’événement avec le lancement de sa collection 1922 La Magnifique, une ligne inédite qui sublime le diamant et son 1er concours éponyme auprès de la jeune génération pour imaginer le futur design iconique de la Maison.

L’expertise diamantaire et l’innovation joaillière

Depuis cent ans, les ateliers LEPAGE offrent l’alliance du savoir-faire traditionnel et des techniques contemporaines. Dès 1950, Gaston Lepage est introduit à la très convoitée bourse d’Anvers. Un privilège rare pour ce premier diamantaire de la famille, tant l’expertise de cette pierre est exigeante. Depuis, Jean-Pierre Lepage et son fils Edouard ont repris le flambeau. Experts gemmologues formés à l’Institut National de Gemmologie de Paris et au HRD, ils examinent un à un les diamants sous toutes leurs facettes et repèrent parmi eux les gemmes exceptionnelles. Cet « oeil » maison et cette expertise positionnent aujourd’hui LEPAGE parmi les plus grandes maisons françaises spécialistes du diamant. Au fil des décennies, la Maison LEPAGE est devenue une référence du savoir-faire joaillier français. Les bijoux LEPAGE sont imaginés dans les ateliers de la Maison par les joailliers créateurs en dialogue permanent avec les diamantaires et gemmologues. Le crédo de la Maison ? Innover sans cesse, pour répondre avec précision aux attentes de ses clients. Dans cette optique, la nouvelle génération LEPAGE offre la possibilité à tout un chacun de penser et matérialiser ce qu’ils imaginent être leur bijou idéal. Grâce à une imprimante 3D en boutique, l’esquisse du bijou est affinée avant d’être transformée en bague, bracelet ou collier par les mains d’un Maître joaillier.

La bijouterie nouvelle génération, engagée et responsable

Fruit d’un long parcours, preuve d’un engagement réel, LEPAGE obtient la certification par le Responsible Jewellery Council (RJC) CoP 2019 en septembre 2021. Se basant sur les règles de l’ONU, la certification RJC impose un strict cahier des charges sur l’ensemble de la chaine de valeur d’un bijou et notamment sur l’origine de l’or et des pierres précieuses utilisés. La majorité des bijoux LEPAGE est réalisée à partir d’or recyclé racheté à ses clients.

La Maison LEPAGE s’engage également depuis 2020 dans le développement d’une offre de seconde main. En effet, depuis 100 ans, LEPAGE vend, révise et répare les plus grandes marques horlogères du monde. Ce savoir-faire donne naturellement naissance à la mise en vente de montres de seconde main certifiées par la Maison. Le 10 de chaque mois à 10h10 tapantes, les passionné.es reçoivent une newsletter dédiée et découvrent en avant-première les pièces uniques fraîchement acquises. Ces montres choisies, expertisées, révisées sont certifiées par les horlogers LEPAGE.

Le concours Lepage : la jeune génération à l’honneur

En 2022, La Maison LEPAGE remettra le prix de la 1ère édition de son concours éponyme. Engagée dans la formation des nouveaux talents, la Maison LEPAGE encourage les projets prospectifs, innovants et originaux des jeunes designers de l’Institut de bijouterie de Saumur, de Rubika, grande école de design et de l’ESMOD Roubaix. Objectif : travailler ensemble aux prémices d’une collection signature et proposer le futur design iconique de la Maison… Parure complète ou nouvelle manière de porter le bijou, les propositions graphiques doivent se décliner sous forme de pièces d’apparat. La nouvelle collection créée sur la base du design élu sortira en 2023.

La collection anniversaire : 1922 la magnifique

En 2019, LEPAGE (re) lance sa propre marque de joaillerie. Des créations devenues aujourd’hui iconiques. Pour son centenaire, la Maison rend hommage à son identité singulière et sublime le diamant de manière inédite avec la Collection 1922 La Magnifique. Elle transcende les codes classiques de la joaillerie et redessine les contours de la relation LEPAGE au diamant. Le choix audacieux de la forme triangulaire s’affirme en symbole d’une signature résolument dans son époque. Une nouvelle page de la saga familiale s’écrit avec ces bijoux à la féminité assumée. Une transmission précieuse aux générations futures.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire