Tendance Montres

Oris Aquis Depth Gauge, de retour dans les profondeurs

La maison Oris est fière de présenter l’Aquis Depth Gauge de seconde génération, l’une des montres de plongée haute performance les plus innovantes et originales au monde.

Oris Aquis Depth Gauge

Affectueusement surnommée la « montre avec un trou », l’Aquis Depth Gauge utilise les principes scientifiques de la loi de Boyle-Mariotte pour créer une jauge capable de mesurer clairement la profondeur au cours d’une plongée. Ce système breveté consiste à laisser passer l’eau à travers un orifice taillé dans le verre saphir à 12 heures, puis dans une cannelure fraisée le long du contour extérieur du verre, donnant ainsi vie à une jauge en filigrane clairement indiquée en jaune sur le cadran.

Le nouveau modèle capture et affine l’esprit et la fonctionnalité de l’original, offrant ainsi des performances encore plus élevées au moment le plus opportun – dans les profondeurs de l’océan, sous la surface.

La nouvelle Aquis Depth Gauge s’est dotée de trois améliorations clés :

  1. Un système de jauge de profondeur. Pour cette nouvelle montre, le processus utilisé pour fraiser la cannelure à l’intérieur du contour extérieur du verre a été affiné afin d’accroître la précision et la lisibilité de la jauge.
  2. Une échelle de conversion mètres-pieds. Le fond de boîtier a été repensé pour permettre à l’échelle de conversion mètres-pieds d’être toujours réglée à 90 degrés à la position 12 heures. Cela améliorera considérablement l’expérience des plongeurs habitués à se fier à cet outil.
  3. Le nouveau système breveté Quick Strap Change d’Oris Désormais, les propriétaires ont la possibilité de rapidement intervertir les bracelets en acier inoxydable et en caoutchouc, sans encombre et en toute sécurité, sans outil ni l’aide d’un bijoutier.

Fonctionnement

Pour créer une fonction de jauge de profondeur facile à utiliser, sûre et précise, l’Aquis Depth Gauge utilise un principe scientifique complexe. En voici le fonctionnement, et celui du nouveau système Quick Strap Change.

La science

À la base de la solution inventive de l’Aquis Depth Gauge, permettant de mesurer la profondeur sous-marine, se trouve la loi de Boyle-Mariotte qui stipule, pour les gaz, que le produit de la pression par le volume est constant. Les ingénieurs d’Oris ont calculé que le volume d’air dans la cannelure fraisée à l’intérieur du verre saphir diminuait au cours d’une plongée, comprimé sous l’effet de la pression. Ainsi, lors d’une plongée, le volume d’air se comprime, permettant à l’eau d’entrer dans la cannelure. L’air se décompresse ensuite lors de l’ascension, obligeant l’eau à s’évacuer de l’orifice. Oris a breveté ce système.

L’orifice, la cannelure et la jauge

L’orifice conduisant à la cannelure fraisée à l’intérieur du contour extérieur du verre saphir se trouve à 12 heures. Sur la terre ferme, il est rempli d’air. Lorsqu’il pénètre dans l’eau, cet air se comprime sous l’effet de la pression de l’eau. Puis l’eau pénètre dans l’orifice et commence à remplir l’espace créé dans la cannelure, faisant ainsi apparaître un filigrane visible à travers le verre. Le filigrane correspond à une jauge jaune épousant les contours extérieurs du cadran et s’y associant pour indiquer la profondeur. La montre de deuxième génération dispose d’une cannelure plus finement texturée qu’auparavant, rendant ainsi l’indication plus claire encore. Cette solution inventive témoigne de la philosophie d’ingénierie d’Oris pour trouver des solutions intelligentes et pratiques à des problèmes complexes.

Le joint

L’Aquis Depth Gauge permet à l’eau de pénétrer dans le verre sans pour autant se répandre dans la montre, ce qui endommagerait son mouvement mécanique automatique. Oris a conçu la montre de manière que l’eau puisse pénétrer dans la cannelure uniquement par l’orifice réalisé dans le verre. Le joint autour du verre est tellement fiable qu’Oris certifie l’étanchéité de la montre jusqu’à 50 bars (500 mètres).

Le système Quick Strap Change

La deuxième génération d’Aquis Depth Gauge est dotée du système breveté de changement de bracelet de la maison horlogère suisse indépendante. Le mécanisme intégré au bracelet métallique en acier inoxydable et au bracelet en caoutchouc noir permet au porteur de rapidement et simplement passer de l’un à l’autre sans outil ni l’aide d’un bijoutier.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire