Tendance Montres

Oris AquisPro Date Cal 400

La montre de plongée professionnelle AquisPro Date d’Oris est la dernière du genre, équipée du mouvement Calibre 400 de la maison Oris. Doté d’une résistance antimagnétique élevée, d’une précision supérieure à celle d’un chronomètre, d’une réserve de marche de cinq jours et d’une garantie de 10 ans, le Calibre 400 est le nouveau standard des mouvements mécaniques automatiques fabriqués en Suisse.

L’AquisPro Date est le réceptacle naturel du calibre 400 haute performance d’Oris. Cette montre-outil, hautement technique, conçue pour accompagner les plongeurs professionnels lors des plongées à saturation, est plébiscitée par les plongeurs qui prennent part à des projets d’ingénierie complexes dans des environnements enrichis en hélium à des centaines de mètres sous la surface de l’eau.

Entre autres caractéristiques, elle est dotée du système de sécurité breveté Oris, connu sous le nom de RSS. Ce dispositif exclusif Oris, recommandé par la communauté des plongeurs professionnels, permet au porteur de régler et de verrouiller la lunette tournante unidirectionnelle. Cela signifie qu’il est possible, au cours d’une exploration sous-marine, de lire le temps de plongée restant avec une certitude absolue.

Un grip en caoutchouc épais le rend facile à utiliser, même muni de gants, tandis qu’une échelle des minutes, jaune et blanche, gravée dans l’insert de lunette en céramique résistant aux rayures permet une lisibilité élevée par faible luminosité.

La liste des caractéristiques du nouveau calibre AquisPro Date 400 comprend également un boîtier en titane léger haut de gamme, traité DLC noir à faible éblouissement d’un diamètre de 49,50 mm, extrêmement confortable au poignet.

Le titane est également utilisé pour le fermoir déployant du bracelet en caoutchouc qui arbore deux autres innovations exclusives Oris. Le fermoir coulissant breveté Oris s’ajuste de manière très précise sans ôter la montre, de sorte à pouvoir desserrer ou resserrer le bracelet sans encombre au moment d’enfiler ou de retirer la combinaison même la plus épaisse.

Le bracelet en caoutchouc est également doté de l’ancre de sécurité Oris, de sorte qu’en cas de relâchement involontaire du fermoir, deux crochets agrippent le bracelet pour maintenir la montre attachée au poignet du porteur.

De telles innovations ont fait de l’AquisPro une favorite de longue date, des plongeurs professionnels. Grâce à son indépendance, Oris est libre d’élaborer et de concevoir des mouvements et des dispositifs haute performance tels que ceux qui équipent le calibre AquisPro Date 400. C’est ainsi qu’elle devient l’une des montres de plongée mécaniques la plus performante jamais fabriquée en Suisse.

L’Oris Calibre 400 établit une nouvelle norme en matière d’horlogerie mécanique. Entièrement conçu en interne par les ingénieurs qualifiés de la société horlogère suisse indépendante, il offre une réserve de marche de cinq jours, une résistance antimagnétique élevée ainsi qu’un intervalle d’entretien recommandé de 10 ans et une garantie de 10 ans. Voici comment il fonctionne.

Une réserve de marche de cinq jours : Une montre mécanique standard, inutilisée pendant un jour ou deux, s’arrête à mesure que diminue sa réserve de marche. Le Calibre 400 est doté d’une réserve de marche de cinq jours, il fonctionnera donc toujours s’il n’a pas été porté entre le jeudi et le mardi, par exemple. Cette période d’utilisation prolongée est désormais possible grâce aux barillets jumeaux, abritant tous deux un ressort moteur allongé, chacun
suffisamment long pour stocker deux jours et demi de marche.

Un système de rotor plus stable :
Avec le Calibre 400, l’une des ambitions fondamentales d’Oris était d’éliminer les problèmes avant qu’ils ne surviennent. D’après les ingénieurs d’Oris, l’un des problèmes les plus fréquemment rencontrés avec les mouvements mécaniques automatiques concerne le système de roulement à billes qui permet à la masse oscillante (ou rotor) de tourner librement. Il s’agit d’un élément essentiel d’une montre automatique – à mesure qu’il tourne, le rotor génère l’énergie stockée dans le ressort moteur, logé dans le barillet. Nous avons donc complètement retiré le roulement à billes pour le remplacer par un système de roulement à glissière à faible frottement dans lequel un goujon métallique traverse une gaine lubrifiée. Ce système, beaucoup moins complexe et très efficace, réduit les effets de l’usure, ce qui le rend moins sujet aux pannes.

Garantie et intervalles d’entretien recommandés de 10 ans :
La confiance d’Oris dans les performances des technologies de pointe intégrées au Calibre 400 est telle que nous offrons une garantie de 10 ans sur toutes les montres Oris équipées du nouveau mouvement dès l’enregistrement sur MyOris. Oris propose en outre un intervalle d’entretien recommandé de 10 ans pour ses montres Calibre 400. Cela signifie qu’à moins de dommages accidentels ou de contrôles d’étanchéité, une montre Calibre 400 ne nécessitera pas d’entretien avant 2030 au plus tôt. C’est la nouvelle norme.

Résistance élevée aux champs magnétiques :
La plupart des mouvements horlogers suisses seront magnétisés s’ils sont exposés à de fortes forces magnétiques. Lorsque cela se produit, ils perdent en précision et menacent de s’arrêter complètement. Afin de le doter de propriétés antimagnétiques exceptionnelles, Oris a conçu le Calibre 400 en utilisant plus de 30 composants non ferreux et antimagnétiques, dont une roue d’échappement et une ancre en silicium. Lors d’essais réalisés par le célèbre Laboratoire Dubois, le Calibre 400 a dévié de moins de 10 secondes par jour après l’exposition à 2 250 gauss. Pour le contexte, la dernière version de la norme ISO 764 pour les montres qualifiées d’antimagnétiques exige une précision à moins de 30 secondes d’écart par jour après l’exposition à 200 gauss. Le calibre 400 a enregistré un tiers de l’écart autorisé après une expositions 11 fois supérieur à la force autorisée, ce qui en fait un
mouvement hautement antimagnétique.

AquisPro Date Calibre 400

Boîtier

  • Matériau Boîtier en titane multi-pièces, traité DLC noir, insert de lunette en céramique avec échelle des minutes gravée
  • Dimensions 49,50 mm, 1,948 pouces
  • Verre supérieur Saphir, bombé sur les deux faces, traitement antireflet sur la face interne
  • Fond de boîtier Titane, traité DLC noir, vissé, marquages spéciaux
  • Organes de commande Couronne sécurisée et protégée à visser en acier inoxydable, traité DLC noir
  • Étanchéité́ 100 bar (1,000 m)
  • Largeur de l’entrecorne 26 mm

Mouvement

  • Calibre Oris Calibre 400
  • Dimensions 30,00 mm, 13 ¼’’’
  • Fonctions Aiguilles centrales des heures, des minutes et des secondes, guichet de date, changement de date instantané, correcteur de date, système de chronométrage de précision et stop-seconde
  • Remontage Automatique
  • Réserve de marche 120 heures
  • Fréquence 4 Hz (28’800 A/h)
  • Rubis 21

Cadran

  • Conception Cadran noir avec motif vague
  • Revêtement luminescent Index et aiguilles Super-LumiNova®
  • Index Appliqués

Bracelet

  • Matériau Caoutchouc noir, fermoir déployant en titane traité DLC noir avec extension de fermoir coulissant et ancre de sécurité

Vente au détail

  • Disponibilité Avril 2021
  • Prix de vente public 3900 €

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire