Qu’il s’agisse de nations, de grandes entreprises, d’organisations à but non lucratif ou de particuliers, la responsabilité de lutter contre le changement climatique nous incombe à tous, où que nous soyons. La mission permanente d’Oris, Change for the Better, ne sera menée à bien que si nous collaborons tous ensemble.
Chez Oris, notre attention s’est portée sur l’eau, source de vie. Nous sommes convaincus de la nécessité de nettoyer et protéger les eaux de notre planète. Nous avons donné vie à des histoires et à des montres autour d’une station de surveillance de l’eau sur le lac Baïkal, à des programmes d’implantation de coraux en Australie et en Floride, et à des initiatives visant à débarrasser nos océans du plastique.
Nous avons également fait le point sur nos propres actions. En 2021, Climate Partner nous a certifié, de manière indépendante, que nous étions une entreprise climatiquement neutre. Depuis, nous avons publié notre premier rapport sur le développement durable, un rapport objectif qui détaille notre empreinte carbone, la manière dont nous la compensons et la façon dont nous allons la réduire de 10% par an au cours des trois prochaines années. Aujourd’hui, le développement durable et Change for the Better sont fondamentales chez Oris. Ils influencent chaque montre que nous fabriquons, chaque décision que nous prenons : tout ce que nous faisons.
Cet été, notre mission se poursuit grâce à une collaboration avec Billion Oyster Project, un organisme à but non-lucratif qui restaure le port de New York, autrefois l’une des voies navigables les plus polluées au monde.
Pour soutenir le projet pionnier, nous lançons la New York Harbor Limited Edition, une édition limitée à 2 000 pièces conçue sur la base de notre montre de plongée haute performance Aquis. Son cadran en nacre verte s’inspire de la couleur de l’eau du célèbre port et de la coquille de l’huître. C’est un symbole puissant d’une histoire incroyable.
Une perle d’idée
Pete Malinowski, directeur exécutif et cofondateur de Billion Oyster Project, explique pourquoi il pense qu’il est possible de réintroduire un milliard d’huîtres dans le port de New York d’ici 2035.
Pete, parle-nous un peu de toi…
J’ai grandi dans une ferme ostréicole et j’y ai travaillé après l’école et pendant les vacances. Après l’université, je me suis installé à New York pour devenir enseignant dans une école publique et j’ai rencontré Murray Fisher, le fondateur de la New York Harbor School et cofondateur du Billion Oyster Project. Nous avons discuté de la création d’un projet de réhabilitation d’huîtres pour les élèves de la Harbor School afin de leur faire pratiquer différents métiers maritimes. J’ai commencé à enseigner l’aquaculture, et à cultiver et réintroduire des huîtres avec mes élèves en 2008, ce qui a conduit au développement de Billion Oyster Project.
Qu’est-ce que le Billion Oyster Project ?
Il s’agit d’une organisation à but non-lucratif visant à réintroduire un milliard d’huîtres dans le port de New York grâce à des initiatives d’éducation publique. Le meilleur moyen d’améliorer les résultats des élèves des écoles publiques et d’améliorer le sort de l’environnement, est de former les élèves à protéger la nature. Nous pensons que les élèves s’épanouissent lorsqu’on leur confie la responsabilité de préserver la planète.
Pourquoi est-il si important de reconstituer la population d’huîtres du port ?
Vous ne poseriez pas cette question si nous parlions d’une forêt de 900 km2. Les huîtres sont comme les arbres : elles forment l’habitat de tout un écosystème. Historiquement, les récifs d’huîtres du port de New York fournissaient de la nourriture et un habitat à des centaines d’autres espèces, filtraient l’eau et protégeaient les rivages des vagues et des tempêtes. En restaurant les récifs d’huîtres, nous
pouvons reconstruire cet écosystème perdu.
Comment reconstituer une population d’huîtres ?
Tout commence avec des coquilles d’huîtres récupérées, que nous collectons auprès de plus de 50 restaurants de la ville de New York. Environ 2 000 kg de coquilles sont récupérés chaque semaine et transportés à Governors Island où elles passent un an dans de grands bassins, exposés aux éléments. Un an plus tard, elles sont prêtes à être rincées et placées dans des structures formant des récifs – construites par des bénévoles – et immergées dans des bassins remplis d’eau du port. Ensuite, les larves d’huîtres nageant librement sont libérées dans l’eau où, après quelques jours, elles trouvent un endroit où se fixer et développer leur propre coquille. À ce
stade, les huîtres sont suffisamment grandes pour être comptées avant que ces structures ne soient placées sur l’un des 18 sites du port. Bon nombre de ces sites sont ensuite surveillés par des étudiants ou des groupes communautaires, et notre équipe suit les progrès à long terme.
Quelles sont vos grandes réalisations jusqu’à présent ?
On constate une différence notable dans la qualité et la clarté de l’eau lorsque l’on s’approche de nos récifs et de nos nurseries d’huîtres. Nous observons également davantage de faune sauvage dans le port, des baleines et des phoques aux hippocampes et aux syngnathes.
Et quels sont vos objectifs ?
Nous voulons inciter un million de personnes à réimplanter un milliard d’huîtres d’ici 2035. Et nous voulons que les New-Yorkais se rendent au bord de leurs eaux pour profiter dans la nature plutôt que de quitter la ville. Les personnes qui lisent ceci peuvent-elles s’impliquer ?
Oui ! S’ils sont à New York, ils peuvent faire du bénévolat avec nous et encourager les écoles et les restaurants à participer à nos programmes. Vous pouvez également devenir membre pour soutenir notre action et les membres reçoivent des bons pour déguster des huîtres dans les restaurants partenaires.
En quoi consiste le partenariat avec la maison Oris ?
Billion Oyster Project a été présenté à Oris par Xander Fong, membre de notre conseil d’administration. Dès le début, nos marques se sont senties complémentaires, et il est passionnant de les voir s’unir. Les fonds collectés par la New York Harbor Limited Edition apporteront un soutien à un moment très important. Cette année, nous sommes en passe de réintroduire notre 100 millionième huître dans le port de New York.
Dans quelle mesure est-il important que les marques de luxe soient actives dans des projets environnementaux ?
Les marques de luxe établies, comme Oris, sont inestimables pour des organisations comme Billion Oyster Project. Au-delà du soutien financier, la possibilité de partager nos efforts locaux avec un public mondial est essentielle pour atteindre nos objectifs.
New York Harbor Limited Edition
Oris présente une édition limitée de 2 000 pièces, construite sur la base de notre montre de plongée Aquis, pour soutenir le Billion Oyster Project. Elle possède un cadran en nacre verte et est livrée avec deux bracelets, un en caoutchouc et un en acier inoxydable, plus un outil pour changer le bracelet.
Soyez le premier à commenter !