Tendance Montres

Oris Sun Wukong Limited Edition

Oris présente la Sun Wukong Limited Edition. Il s’agit d’une édition limitée de 2 000 pièces de notre montre de plongée haute performance Aquis Date conçue en partenariat avec le Shanghai Animation Film Studio Co. (SAFS).

L’aiguille des secondes, rouge et dorée, et le motif géométrique du cadran s’inspirent de l’univers mythique du Roi des Singes, une icône culturelle chinoise

Cette montre célèbre le 60e anniversaire du film d’animation chinois The Monkey King : Uproar in Heaven, produit par les frères Wan et sorti à l’origine par SAFS en 1961, pendant le deuxième âge d’or de l’industrie cinématographique chinoise.

Le Roi des Singes (The Monkey King) ou Sun Wukong en mandarin, est un personnage mythique légendaire du roman classique chinois du XVIe siècle, Pérégrination vers l’Ouest. L’histoire raconte comment Sun Wukong, un singe né de la pierre, acquiert des pouvoirs surnaturels avant de se rebeller contre le ciel.

La Sun Wukong Limited Edition est la première version en édition limitée de la Aquis Date 41,5 mm

Dans l’histoire, le Roi des Singes acquiert un pilier rouge aux extrémités dorées qu’il rétrécit pour en faire un bâton avec lequel il combat ses ennemis et leurs méthodes injustes, créant ainsi le “tumulte”(=uproar) décrit dans le titre. Aujourd’hui, le Roi des Singes est une icône de la culture chinoise reconnue dans le monde entier.

Le défi de cette belle collaboration était de retranscrire, dans une montre, une histoire familière et culturellement très importante. Les montres offrent un petit espace d’expression, comme une toile, qui est en grande partie statique. Alors, comment illustrer le mouvement rapide d’un singe doté de super pouvoirs sur un si petit espace ?

Les designers d’Oris y ont vu une opportunité dans le bâton rouge et or du Roi des Singes, qu’il utilise pour vaincre ses ennemis. L’aiguille des secondes est devenue donc cette arme, rouge avec les extrémités dorées. Pour exprimer la vitesse à laquelle le Roi des Singes le fait tourner au combat, les designers ont décomposé le mouvement sur le cadran, ajoutant des touches de bleus répétés qui s’agrandissent et se rapetissent pour suggérer une rotation constante.

L’effet est captivant, créant une impression à la fois réelle et inattendue d’un bâton tournant rapidement, qui devient presque audible lorsque vous le regardez.

Oris Sun Wukong Limited Edition

Au-delà de son esthétique unique et originale, la Sun Wukong Limited Edition présente les mêmes qualités et le même design épuré qui ont fait la réputation de l’Aquis Date.

Elle est dotée d’un boîtier en acier inoxydable de 41,5 mm et d’une lunette tournante unidirectionnelle. La lunette en céramique couleur bleu océan joue un rôle non-négligeable dans le caractère singulier de la pièce. Des protège couronnes, une couronne vissée et un bracelet en acier inoxydable avec boucle déployante extensible complètent les qualités exceptionnelles de cette montre de plongée qui indique sur le cadran une étanchéité jusqu’à 30 bars (300 mètres). À l’intérieur se trouve un mouvement mécanique automatique qui fournit à la grande aiguille centrale des secondes le pouvoir de “tourner”.

Enfin, le fond du boîtier est gravé de la tête de Sun Wukong et de son bâton, tandis que le même dessin abstrait du cadran se retrouve également imprimé sur l’écrin spécial. Seulement 2 000 exemplaires seront fabriqués.


Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire