Tendance Montres

TIMELESS, la nouvelle marque de montres au design rétro-futuriste

Le pari audacieux et réussi d’un jeune illustrateur 3D passionné d’horlogerie : lancer sa propre marque horlogère. Maël Oberkampf, le créateur suisse romand des montres Timeless, bouscule les idées reçues de l’industrie en proposant deux modèles au design innovant, conçus avec des matériaux et des finitions de haute qualité, en quantité limitée et au prix accessible de CHF 1’450.- HT.

En tant que graphiste indépendant, Maël Oberkampf dessine des montres, mais aussi des yachts et des voitures, depuis plus de quinze ans. Ses nombreuses collaborations avec des manufactures de haute horlogerie telles que Ladoire, Richard Mille et Florian Preziuso lui ont donné l’envie de lancer sa propre marque, en s’imposant le défi de créer des garde-temps au design affirmé et de qualité, labellisés Swiss Made, tout en restant abordables. Challenge relevé, comme l’atteste le lancement aujourd’hui de deux premiers modèles de montres, concrétisant l’arrivée d’une nouvelle marque horlogère sur le marché : Timeless.

S’inspirant fortement du design industriel du début du 20ème siècle dont il est féru et d’un style plus classique et épuré, le créateur de Timeless a imaginé des montres à l’esthétique intemporelle. Dans ses propres mots : « je souhaitais un design distinctif, résolument contemporain avec une touche avant-gardiste. Le résultat obtenu est un objet traversant le temps, incarnant la rencontre subtile de l’univers rétro et de l’univers futuriste ».

Jouant avec les courbes, les textures et la profondeur, les garde-temps ainsi élaborés présentent plusieurs détails distinctifs : une construction complexe du cadran avec ouverture centrale révélant la roue des heures, la date mise en valeur par un guichet à effet loupe à 6h, une couronne en trois parties arborant le motif tourbillon de la marque, des cornes incurvées, sans angle aigu visible, microbillées avec une touche d’or rose pour renforcer le contraste.

Fidèles à la notion d’intemporalité, les matériaux utilisés sont également faits pour durer. Les boîtiers sont réalisés en acier inoxydable et or rose, les bracelets en cuir de veau anthracite ou marron, et le verre en saphir. Prénommées d’après leurs fonctions (Heure – Minute – Seconde), la HMS 001 et la HMS 002 abritent un mouvement automatique suisse des plus fiables.

Les deux premiers garde-temps Timeless, créés en édition limitée de 250 exemplaires chacun, sont disponibles à la vente sur le site internet de la marque et livrés dans le monde entier, enveloppés dans leur étui de cuir ! Le designer Maël Oberkampf, quant à lui, travaille déjà à l’élaboration de futures complications dans l’esprit de la marque : des montres originales et aux finitions haut de gamme mais abordables, qui transcendent les codes classiques et modernes du design.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire