En octobre 2021, Depancel ouvrait les précommandes de Série-R F-back, une réinterprétation de la mythique [ReNaissance sortie deux ans plus tôt. Déjà à l’époque, la collection [Re]Naissance avait largement séduit la presse et la communauté Depancel. Et pour cause ! Sa forme rectangulaire inspirée d’une calandre Delage en faisait une montre de caractère qui sort des standards horlogers. La version 2021 reste fidèle à la géométrie d’origine : une calandre toujours bien visible, associée à des lignes plus musclées et un boîtier carré biseauté inspiré de l’aérodynamisme des carrosseries fastback.
Très rapidement, Série-R F-back devient le bestseller de la marque avec plus de 900 montres précommandées. 5 mois ont passé depuis sa sortie et la startup continue de recevoir quotidiennement des appels d’amateurs de belle horlogerie souhaitant commander la fameuse montre carrée !
Un nouveau cadran Metallic Green viendra compléter cette collection. “Ce nouveau cadran vert est un hommage de plus à l’univers automobile” raconte Clément Meynier. Une couleur qui évoque par exemple la couleur nationale des voitures britanniques lors des courses internationales Gordon Bennett, mais aussi rendue célèbre par le film mythique qui met en scène une Ford Mustang Fastback V8 GT 390. On notera d’ailleurs la racing stripe tricolore inversée rouge, blanche et bleue, comme un clin d’œil au bolide.
L’automobile dans les moindres détails
Amateur de belle mécanique, Clément Meynier a construit Depancel et ses collections horlogères autour de sa passion pour les belles autos.
Pour faire référence au monde de l’automobile dans toute sa diversité, les montres Depancel sont classées dans trois univers : Série-A incarne l’élégance intemporelle du Gentleman Driver, Série-P évoque l’environnement sportif de la course sur piste, et Série-R affiche un univers plus anticonformiste.
De la même manière, chacune des collections Depancel invite les passionnés à se projeter derrière le volant, à travers un design rempli de clins d’oeil : Série-A Élégance offre un cadran estampé qui rappelle le motif des grilles de radiateur des classiques d’époque et une couronne inspirée d’un bouchon de radiateur ; PISTA GT possède une lunette travaillée à l’image d’un pneu. Quant à Série-R F-back, c’est son boîtier biseauté aux allures de calandre qui donne le ton d’une collection à l’identité forte, loin des conventions horlogères. Plus que des montres, chacune de ces pièces s’apparente à un symbole de sa passion automobile, à porter tous les jours au poignet.
Un business model loin des standards de l’horlogerie traditionnelle
À la différence des marques horlogères traditionnelles, Depancel s’appuie sur un business model basé sur la co-création et la précommande. Son objectif ? Mettre la belle mécanique sur un maximum de poignets. Voici comment elle s’y prend pour y arriver.
Dans un premier temps, la start-up commence par demander l’avis de sa communauté : du plan de collection au design final de chaque produit, ce sont eux qui disent de quoi ils ont envie, quels univers et designs ils préfèrent et quelles caractéristiques ils souhaitent retrouver dans leurs montres.
Suite à ça, les produits sont vendus en direct et sous forme de précommandes : grâce à ce modèle, la production de la majorité des composants et l’assemblage sont lancés en fonction de ce qui a été commandé.
Un modèle pensé pour privilégier la qualité à la quantité, qui offre une plus grande liberté créative à la marque tout en limitant les risques liés au sur-stockage. Les montres sont ainsi proposées avec un rapport qualité/prix incomparable et sont d’ailleurs garanties à vie.
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