Tendance Évasion

La Namibie avec African Trackers – J1

Jour 1 – Premiers pas en Namibie

Après dix-neuf heures de trajet, nous avons la mauvaise surprise de ne pas voir arriver nos bagages en soute. Cet imprévu est assez déplaisant, car nous ne resterons qu’une à deux nuits au même endroit, ce qui rend compliquée la restitution de nos bagages perdus. Heureusement, nous avons été assez avisés pour prévoir des rechanges et de quoi survivre quelques jours sans. Graça, qui s’occupe de notre accueil à l’aéroport, fait alors le nécessaire pour qu’Air Namibia traite ce problème au plus vite. Elle nous guide à travers les première formalités d’entrée, comme la récupération d’une carte SIM namibienne, qui peut s’avérer très utile en cas de soucis, puis la récupération de notre véhicule, un Ford Ranger adapté aux types de routes sur lesquelles nous circulerons.

Cabane de gardes le long de la route    

Nous nous lançons donc dès à présent dans l’aventure, avec un grand A. Et nous ne sommes pas déçus ! Au bout de quelques kilomètres à peine, nous quittons la route goudronnée pour emprunter une piste, qui nous mènera à notre premier lodge.

Lors de ce trajet, nous découvrons une foultitude d’animaux ! Dès les premières minutes, nous faisons la connaissance de deux grands koudous femelles. Cinq minutes plus tard, nous surprenons un rapace en train de dévorer ce qui ressemble à un renard du Cap. Bien sûr nous croisons des vaches, chèvres, et chevaux qui nous sont familiers. Nous apercevons aussi une diversité d’oiseaux, notamment la pintade de Numidie, une pintade commune par ici, massive, dont le corps gris est pointillé de blanc, et dont la tête bleue contraste avec une crête rouge.

Pintade de Namibie

Nous croisons un autre type de pintade, plus petite et marron, que nous ne savons pas identifier. Ces pintades sont vraiment des animaux ridicules. Ajoutons à ça un oiseau qui ressemblait à une mouette, un autre avec de grandes jambes oranges (le vanneau couronné), le choucador de Burchell et ses reflets bleus…

Cette fois-ci, nous tombons sur un troupeau tout entier de grands koudous, avec un mâle à sa tête, dont les cornes torsadées sont impressionnantes. Ceux-ci traversent la route et franchissent aisément une clôture haute de plus d’un mètre cinquante.

Arrivée en Namibie – Route vers Midgard Country Estate

Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises ! Nous tombons par la suite nez à nez sur d’imposants babouins chacma, dont une mère qui porte son bébé sur le dos. Malheureusement je n’ai jamais réussi à les prendre en photo – comme beaucoup d’autres animaux cet après-midi-là. La liste se poursuit avec une maman phacochère et ses petits, les fameux impalas et des gnous bleus. La cerise sur le gâteau ? Une course poursuite incroyable avec une autruche (spoiler alert : nous l’avons battue).

Course poursuite avec une autruche

C’était une réelle joie de rencontrer tous ces animaux, et de se reporter au guide de safari, cadeau de bienvenue d’African Trackers, pour déterminer à quelles espèces ils appartenaient. D’autant plus que nous étions déçus de ne pas avoir pu prolonger notre séjour jusqu’au parc national d’Etosha. Cela nous a également fait oublier la route faite de gravier, où nous avons été bien secoués.

Route de gravier

Nous avons finalement passé la nuit au lodge « Midgard Country Estate ». Et comment dire… nous nous y sommes sentis comme des rois !

Midgard Country Estate – l’extérieur

Le lodge était incroyablement beau, bien entretenu, et surtout…. rien que pour nous ! Nous étions littéralement les seuls clients de la soirée. Cela est notamment dû au fait que nous sommes partis hors période touristique. La soirée s’est finie au restaurant du lodge, où nous avons dégusté  une soupe de butternut,  suivie d’un plat composé d’agneau, bœuf et poissons au barbecue.

Midgard Country Estate – Notre chambre

La journée n’a pas été de tout repos, et les autres ne risquent pas de l’être non plus !

Midgard Country Estate – Le restaurant

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire