Depuis cinq ans, Place Vendôme pioche dans la beauté du lieu qui l’a vue naître pour capturer ou détourner l’un ou l’autre de ses détails architecturaux. Héros de la nouvelle collection Vendôme XI, le fermoir se sophistique pour devenir motif et mobile d’une joaillerie ludique et modulable. À l’image des spirales de la colonne Vendôme. Une fois de plus, la maison confirme son acuité stylistique, sans oublier son corollaire, la virtuosité joaillière.
Au moins aussi célèbre que la géométrie de la place sur laquelle elle campe fièrement depuis deux siècles, la colonne Vendôme s’avère une formidable source d’inspiration. Lorsque Place Vendôme, dont les bureaux plongent sur le monument, choisit de lui dédier une collection, elle le fait avec le piquant qui la caractérise. Loin de l’hommage littéral, les vingt-deux révolutions enroulées autour de l’ouvrage font naître l’idée d’assembler des modules d’or et de diamants. Comme la colonne racontant son histoire au fil de ses frises décorées, les motifs octogonaux aimantés s’assemblent au gré des événements marquants de la vie.
Enfilés sur une chaîne courte à maillons carrés arrondis très contemporains, trois, six, neuf modules d’or jaune, rose ou blanc autorisent toutes les combinaisons, entre surfaces polies et sections pavées de diamants. Ces jeux de contrastes animent aussi les bagues aux anneaux géométrisés de largeurs différentes, pouvant alterner demi ou full pavé, à « stacker » en deux, quatre ou six rangs.
« La collection est travaillée avec le niveau de détail de la haute joaillerie. Trouver un système pour masquer le fermoir aimanté et l’intégrer à l’esthétique était un vrai défi que les équipes ont relevé. Nous voulions aussi que les modules puissent être positionnés sans glisser. Un système de silicone a été développé pour freiner et maîtriser chaque élément. Là aussi, c’est assez technique » explique Eva Ichaï, cofondatrice et directrice artistique de la maison.
Inscrite dans l’attachement de la maison au savoir-faire français, la nouvelle collection témoigne d’une créativité parfaitement en phase avec son époque et ses envies. Quel que soit son nombre de modules, le collierVendôme XI se porte aussi facilement en pull chaussette sur jupe plissée qu’en petit paletot des sixties. Les bracelets fonctionnent aussi bien en robe pailletée qu’en gros pull cocoon. Idem pour les bagues, dont les lignes architecturées fonctionnent sur chaque doigt avec le même confort et la même aura.
A propos de la marque
Née d’un défi, réunir la joaillerie et le digital, deux univers réputés irréconciliables, Place Vendôme est à l’image d’Eva et Jonathan Ichaï, le couple qui l’a créée. Une maison de convictions. Eva est toquée de pierres depuis toujours. Diplômée des prestigieux HRD d’Anvers et GIA de New York, elle fait ses armes aux Etats-Unis dans le négoce d’émeraude colombienne, puis dans la vente de diamants certifiés en ligne. Lui est ingénieur informatique spécialisé en 3D. L’aventure Place Vendôme débute en 2016. Tant qu’à faire, autant baptiser leur marque de l’excellence parisienne. Au-delà du culot, c’est un manifeste. Un attachement viscéral au savoir-faire joaillier français en l’honneur duquel est convoqué l’acmé des nouvelles technologies. Le pari est gagné. Sans jamais désacraliser le luxe inhérent à la belle joaillerie, Place Vendôme la rend plus ouverte, moins intimidante. Installée dans l’hôtel Paulze, au 6 de la place, la maison fait se rencontrer la grande et la petite histoire. C’est là que le prince Louis-Napoléon demeure avant de devenir Napoléon III. C’est aussi là, à trois numéros, que vit Eugénie, sa future femme. Avec six collections permanentes, Place Vendôme a déjà de nombreux best-sellers, des bagues colorées de Vendôme V aux studs de Vendôme VIII. À leurs côtés peuvent naître des collections capsules imaginées avec une personnalité, prometteuse ou incontournable. Ici, la création fonctionne au coup de cœur. Comme celui ayant réuni Eva Ichaï et la dessinatrice Ylana Azoulay. Passionnées de bijoux, toutes deux portent sur leurs contemporaines un regard bienveillant, curieux et joyeux. Des valeurs que véhicule chaque création signée Place Vendôme.
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