Dix ans après le luxuriant Bal des Roses, Victoire de Castellane imagine une nouvelle collection de haute joaillerie dédiée à la rose. Composée de cinquante-quatre pièces figuratives superbes de réalisme, RoseDior rend un hommage poétique et coloré à la fleur préférée de Monsieur Dior.
Depuis le jardin de son enfance à Granville et sa roseraie amoureusement entretenue par sa mère, Christian Dior chérit la nature, et tout particulièrement les roses. Victoire de Castellane les
célèbre au gré des envies d’aujourd’hui. Sur un collier en or rose à feuilles d’or jaune, une rose semée de diamants se détache pour devenir broche, quand une rivière ornée d’une fleur en rubis
se transforme en bracelet. Poudrée de diamants ou de saphirs rose, la rose couronne un collier ajustable coulissant du sautoir au ras du cou en un tour de main.
La Directrice Artistique confirme ses dons de coloriste, convoquant les plus belles pierres précieuses et fines pour évoquer l’extrême délicatesse des carnations, du bouton cueilli au matin aux pétales épanouis du soir. L’appairage virtuose de spinelles roses donne ainsi naissance à une parure faisant éclore des pierres taillées en poire. Une tourmaline Paraïba bleu lagon fleurit sur un collier en Y, quand un saphir de Madagascar bleu outremer de plus de 8 carats couronne une rose évasée en coupe, posée sur une tige d’or blanc parsemée de gouttes de rosée formées de diamants briolette.
Habités par la même poésie, feuilles et pétales habillent l’oreille de rubis ombrés d’or jaune, d’émeraudes de Zambie ornant une fleur ou sa tige ou encore de dormeuses à pétales de diamants jaunes. Ces derniers s’invitent aussi sur une bague évoquant une fleur tout juste cueillie aux pétales à peine ouverts. Déployant sur la main sa corolle gracieuse, chaque bague est un bouquet à elle seule, verdoyante de tsavorites et émeraude légèrement bleutée taille triangle, étincelante de diamants à bouton de diamant taille émeraude, ou diaprée de vert, bleu, jaune et rose avec un pistil de spinelle rose taillé en losange de plus de 4 carats.
Pour souligner la finesse du poignet, les bracelets, à l’instar des colliers, sont façonnés dans l’or texturé comme un végétal. Dans les ateliers parisiens de haute joaillerie, le métal précieux martelé et poli devient une tige enveloppée de givre grâce aux diamants de différents diamètres pavés par intermittence. Eux aussi ourlés de diamants, les pétales de roses se prêtent avec grâce à l’exercice de la montre à secret, couronnant La D de Dior d’une fleur de diamants ou de saphirs roses.
« Après les femmes, les fleurs sont les créations les plus divines. Elles sont si délicates et si charmantes (…) » écrivait Monsieur Dior. La créativité de Victoire de Castellane en est la preuve.
Soyez le premier à commenter !