Tendance Montres

Auguste Reymond Collection Origin

Depuis toujours, les hommes ont tourné leur regard vers les étoiles pour saisir le passage du temps. Des Babyloniens à Anaximandre, de la cosmologie indienne aux découvertes arabes en passant par Newton et Galilée, c’est d’abord dans l’affichage des galaxies et la lumière des astres que ces horlogers du ciel ont appris à mesurer le passage des jours et des nuits, des heures et des minutes.
En créant sa propre manufacture à Tramelan à l’âge de seulement 26 ans, en 1898, Auguste Reymond s’inscrivait immédiatement dans la modernité de son siècle, celui de la révolution industrielle, porté par ces millénaires où l’humanité avait le regard braqué vers le ciel. Auguste Reymond croyait, lui aussi, dans sa bonne étoile.
Les astres de Tramelan, au cœur de la Suisse, furent plus que bienveillants : en quelques années seulement, le jeune entrepreneur employait plus d’une centaine d’employés et décrochait nombre de prix, dont une Médaille d’Or à l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1910 et à l’Exposition Nationale de Berne en 1914. Rapidement, ses mouvements UNITAS reconnus pour leur fiabilité viendront équiper de nombreux garde-temps.

Manufacture

Une nouvelle philosophie du temps

Si l’histoire d’Auguste Reymond a si profondément marqué la région, ce n’est pas seulement que pour la qualité remarquable de ses garde-temps et de ses fameux mouvements. C’est aussi et d’abord une question d’esprit. Le temps selon Auguste Reymond est une histoire à part entière. Une montre doit être pour le créateur de la Manufacture celle d’une vie, placée sous le signe des astres chers à cet entrepreneur qui n’hésite pas à doter ses garde-temps de phases de lune.

Aujourd’hui, cette philosophie fusionne avec celle de Philip W. A. Klingenberg : le temps du troisième millénaire est d’abord celui de l’intimité, de l’individualité, mais aussi de l’appartenance à un système cosmique qui englobe chaque être et donne sens à son parcours de vie. Cette dimension mystique vibre notamment dans la géométrie sacrée, devenue aujourd’hui le principe créatif accompagnant la naissance de chaque modèle Auguste Reymond.

Cette philosophie du Temps invite aujourd’hui chaque propriétaire d’une montre Auguste Reymond à vivre la pluralité de chaque instant et à se souvenir de l’essentiel. A l’image des premiers astronomes-horlogers, cet état d’esprit revient aux sources même de la connaissance, mais aussi de l’émerveillement et de la sérénité. Auguste Reymond n’a jamais conçu le temps uniquement comme une succession de secondes.

C’est d’abord une expérience intime qui réconcilie toutes les dimensions, incarnées par les anciennes divinités. Né au cœur de l’Europe, parmi les champs magnétiques du massif du Jura, le temps d’Auguste Reymond embrasse toutes les échelles, du micron à l’immensité du cosmos offrant à chacune et à chacun toutes les opportunités de projection et de rêve qui illuminent les plus beaux des instants et en révèlent la multidimensionnalité et l’essence universelle.

Ainsi, une montre Auguste Reymond tient autant du garde-temps que du talisman révélant les connexions secrètes qui relient chacun de nous avec le cycle des étoiles, des marées, et du Cosmos tout entier.

Symboles et géométrie sacrée

Cette philosophie s’exprime aujourd’hui dans ses nouveaux garde-temps et habille son nouvel emblème. Les initiales du fondateur sont accolées dans une composition élégante où fusionnent plusieurs symboles : la terre, les phases de lune, le sablier, l’infini ou le chiffre porte-bonheur 8. Cette signature incarne les valeurs de continuité propres à la Maison ainsi que le lien révélé depuis ses origines entre le terrestre et le céleste.

Auguste Reymond collection Origin

Collection Origin : aux sources du temps universel

La collection ORIGIN plonge aux sources même de l’astronomie et des mathématiques, les deux disciplines à l’origine de l’horlogerie. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, elle incarne en trois modèles une approche cosmographique du Temps où fusionnent la science comme le mystère de l’Univers. C’est aussi un hommage au fameux UNITAS développé par Auguste Reymond. Mondialement reconnu pour sa solidité et sa grande fiabilité, ce mouvement mécanique à remontage manuel vient aujourd’hui équiper chaque modèle de la ligne ORIGIN. Inspiré par les proportions de la géométrie sacrée, le boîtier ORIGIN affiche un équilibre harmonieux. Avec ses 44 mm de diamètre, sa construction à l’identité affirmée d’une horlogerie moderne, est constituée de quatre éléments distincts mais intimement imbriqués : le caisson abritant le mouvement, protégé par un boîtier squelette dont les cornes et les côtés ont été évidés, la lunette et le fond vissés.

Origin

Disponible en deux versions – cadran noir ou blanc – ce modèle épuré, doté d’une petite seconde six heures, incarne la modernité stylistique et hors mode d’Auguste Reymond. Les index en chiffres arabes et le chemin de fer des minutes offrent un grand confort de lecture, encore accentué par la silhouette effilée des aiguilles des heures et des minutes.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire