Cartier sait voir la beauté du monde partout où elle se trouve.
Cette collection montre à quel point Cartier sait admirer la beauté pour mieux l’embellir à son tour à travers une vision qui se traduit par le dessin, la tension des lignes, la géométrie ou l’abstraction : un récif de corail serpente le long d’un collier flamboyant, la peau d’un iguane se mue en matrice géométrique alors qu’un casse-tête chinois révèle une bague kaléidoscopique.
Le jeu des pierres sublime ainsi les éléments de la nature et des cultures dont s’inspire cette nouvelle collection.
Collier IWANA
Le collier Iwana célèbre la maîtrise des tailles et l’art de la composition. L’ensemble évoque, par la minutie des détails et par sa souplesse, la peau d’un reptile.
Le motif central est constitué de trois émeraudes de Colombie pour 43,45 carats à la forme singulière : un hexagone taille cabochon aux arêtes très prononcées. Les facettes des cabochons se démultiplient en une trame de motifs triangulaires ajourés, sertis ou pavés de diamants et d’émeraudes.
Au-delà de son apparence géométrique, le dessin de ce collier est adapté aux lignes arrondies des émeraudes qui en composent le centre.
D’une trompeuse simplicité, la construction est un savant assemblage de triangles dont l’emplacement et
l’orientation ont été rigoureusement étudiés et figés. Reliés entre eux à l’aide de minuscules anneaux de métal, ces innombrables triangles de diamants ou d’émeraudes articulent un tour de cou très souple. Le collier Iwana suit au plus près les courbes du buste et se dépose naturellement sur la peau. Ce confort au porté, qui s’impose comme une évidence, est le fruit d’un véritable savoir-faire Maison.
Collier WATER ASPIS
La parure Water Aspis recourt à un savoir-faire inscrit au répertoire de Cartier, l’emmaillement type serpent, travail de virtuose qui restitue l’ondulation des reptiles.
Le réalisme, c’est le travail du volume au plus près du réel, l’art de capter l’énergie du serpent, son ondulation, sa capacité à se lover autour de sa proie. Un réalisme encore accentué par l’attention portée aux articulations, déterminantes chez Cartier, qui permettent l’entière mobilité du collier.
Collier NOUCHALI
Réalisée en trois dimensions, cette fleur de nénuphar stylisée se compose d’éléments empierrés, laqués et articulés. Montés sur « trembleurs », ces composants, d’une grande délicatesse, se mettent à vibrer au moindre déplacement d’air.
Cette technique, inscrite au répertoire des savoir faire de Cartier, est présente sur certaines créations de la Maison dès les années 1950.
De fines lignes de laque ajoutent des effets d’ombres et renforcent le caractère aérien de cette construction en volume.
Au verso, cette structure inversée révèle un motif architecturé comme la rosace d’un vitrail. Le métal d’une extrême finesse décuple les jeux de lumière.
Une carapace issue d’un dessin de livre ancien de biologie, un dragon des mers, créature mythologique d’Homère, une ammonite fossile, un monstre marin, un astéroïde, une cristallisation géologique, un casse-tête chinois : toutes ces bagues forment un inventaire composite sublimé par le jeu des pierres.
Bague AMODEA
Collier APATURA
Regarder de tout près une aile de papillon, se laisser éblouir par la beauté de ses nuances, et imaginer une parure qui en traduirait la beauté iridescente. Voilà comment est né le collier Apatura : de l’observation de l’infiniment petit. Et qui mieux que l’opale et ses nuances arc-en-ciel pour en traduire la vivacité et l’éclat. Trois opales d’Australie pour 22,08 carats encadrées de motifs géométriques composés de barrettes de diamants et de boules de saphir bleues et de couleur dont les nuances font écho aux feux de l’opale.
Ici, il ne s’agit pas de reproduire un papillon de manière figurative, mais de le suggérer à travers une composition abstraite, un déploiement de couleurs chatoyantes qui évoquent de loin en loin, l’idée du plus merveilleux des insectes. En coloriste, Cartier s’appuie sur sa palette joaillière de couleurs vives pour dessiner un éventail graphique et contrasté à l’aplomb d’un tour du cou, rigide en apparence, mais d’une souplesse inouïe.
Soyez le premier à commenter !