Tendance Évasion

Amoureux de la nuit parisienne, bienvenue à La Belle Epoque

Les années folles, la Belle Époque…. Les années d’après-guerre marquent une coupure entre les contraintes de la vie sociale et le divertissement plus libéré de la ville lumière. En plein cœur du 2e arrondissement de Paris, le cabaret “la Belle Époque” s’est transformé en bistrot chic, tout en gardant son atmosphère dansante et festive. Après être tombé sous le charme, Franck Maillot l’a transformé en un lieu chaleureux au style Art Nouveau, où familles et amis se retrouvent pour déguster les créations du Chef Mathieu Poirier. Une cuisine simple, de qualité avec des produits frais de saison.

Un gérant emblématique

Franck Maillot, figure de la nuit parisienne depuis plus de trente ans, se lance dans l’ouverture d’un restaurant qui lui ressemble. Après avoir géré les établissements les plus emblématiques des folles nuits parisiennes, du Palace au Raspoutine, en passant par les Bains Douches, le Queen et le CabIl modernise l’ancien cabaret et ranime les heures fastes du Paris des années 1900. Grand ami des artistes, designers de mode ou acteurs du monde de l’art, il réunit aussi bien les réguliers du Palace que la nouvelle génération. Pendant la fashion week, le restaurant devient ainsi le lieu de rencontre des amateurs de mode du tout-Paris.

Un décor allégorique

Lorsque les tissus muraux et le béton au sol ont été retirés, les travaux ont révélé de grands miroirs de part et d’autre du restaurant rehaussés de mosaïques, ainsi que des carreaux de ciment au sol datant du 19e siècle. Des banquettes rouges en velours, des tables en bois foncé, un comptoir à moulures ainsi qu’une grande baie vitrée qui illumine la salle créent un cadre à la fois intime et chaleureux. L’idée est de redonner à cette adresse sa splendeur d’autrefois.

Déjeuners sereins, soirées magiques

Le lieu, cadre idéal pour un déjeuner sans prétention, accueille femmes et hommes d’affaires, artistes et créateurs ou simples habitants du quartier à midi, dans un décor raffiné et leur propose une  cuisine haut de gamme, de caractère et de fraîcheur, authentiquement française. La carte offre 3 entrées, plats et desserts permanents, et les suggestions du Chef varient tous les jours en fonction des produits trouvés au marché, de la saison, mais aussi de son inspiration et de son humeur. Le soir, le restaurant renoue avec sa tradition festive, remise au goût du jour avec néons, musique et baby-foot. Son atmosphère, toute de  chic et d’élégance, qui attire des artistes de la mode, du cinéma, de la musique en fait un rendez-vous incontournable de la vie parisienne.

Histoire d’une renaissance

En 2014, Franck Maillot la figure de la nuit parisienne – du Palace au Raspoutine, en passant par les Bains Douches, le Queen et le Cab, son parcours rime avec fête – rachète La Belle Époque. Cet ancien cabaret va devenir le théâtre d’une révélation culinaire. Sous les oripeaux de sa scène, du béton, des tentures et de trois épaisseurs de moquette, il découvre les sublimes mosaïques, les carreaux de ciment, les miroirs d’une brasserie 1900, quasi intacts. Un incroyable coup du sort, un décor fait pour ce restaurant dont il rêve en secret. Remis en état mené tambour battant, ouverture de deux baies vitrées pour rendre à la lumière cette beauté d’antan où cocottes et hommes en chapeau-clac venaient festoyer. Durant deux ans l’adresse aura pour seule numéro de téléphone celui du portable de Franck. Cela n’empêche pas les copains du Tout-Paris et voisins d’affluer. Aujourd’hui, une nouvelle renaissance après des mois de fermeture, La Belle époque renfile son habit de lumière pour vous accueillir dans une atmosphère enivrante.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire